Sifflement boite de vitesse

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Sifflement boite de vitesse

Messagepar Gollodwin » Mar Mars 11, 2014 11:00 am

Voilà je crée un topic dédié à ce souci car apparemment, on est plusieurs à l'avoir, et je n'ai pas vu, sauf erreur de ma part, de topic déjà créé sur ce sujet.

Comme déjà écrit sur ce topic viewtopic.php?f=46&t=14487&p=904887#p904887, j'ai depuis un petit moment quand meme (quelques milliers de kms), un leger sifflement (un sorte de "houuu" continu) qui se fait entendre uniquement en 3è, et surtout moteur chaud sur ma mrs3 cup de 06/2010 avec 52800 kms. Plus le moteur est chaud, plus on l'entend. Le bruit reste pour la plupart du temps discret (si on met la radio on l'entendra pas), mais perceptible quand meme.
Je le remarque surtout entre 2 et 3000 tours en roulant en stabilisé ou en accelerant doucement. Au dessus, il est peut etre présent, mais le bruit du moteur le couvre.

J'ai donc farfouillé sur le net et le forum, et il s'avere en effet qu'un certain nbr de boite de type pk4 (notamment celles sur les mrs dci) ont eu le même genre de souci et qu'apparemment d'autres sur leur mrs3 l'ont aussi.

Apparemment il s'agirait d'un roulement de boite usé.

A savoir que j'ai déjà fait effectuer 2 vidanges de boite l'année dernière (une où il m'avait mis de la NFJ au lieu de la NFP, et donc une 2è avec de la NFP cette fois), et il devait pas y avoir de limailles, sinon ils m'auraient bien prévenu je suppose. Le bruit était déjà présent avant les vidanges de boite.

Hier, j'ai été voir mon concessionnaire Station89 à Beaumont (pour ceux du 63). On a fait un tour ensemble, et il m'a confirmé ma crainte. Bon le diagnostic est pas sur à 100% car rien a été démonté, mais il y a de fortes chances que ce soit ça. D'apres lui, je pourrais attendre vu que c 'est discret et que ca pourrait tres bien ne pas evoluer dans le temps.
Je suis quand même sceptique et personnellement je ne prefere pas trop attendre, car plus j'attendrais, moins la prise en charge sera importante je suppose.
Il m'a annoncé d'ailleurs 50% de prise en charge à ce jour par Renault pour mon véhicule, ce qui est evidemment loin d'etre suffisant à mes yeux.

Il m'a conseillé de les contacter via le service clientele sur leur site. J'ai effectué aujourd'hui une demande de reclamation sur le site de Renault pour demander plus de particpation. J'attends leur réponse.

Avez vous d'autres conseils à me fournir? J'ai vu que certains parlaient d'envoyer un recommandé. Pour le moment, je pensais attendre leur réponse avant d'envisager cette option.
Dernière édition par Gollodwin le Ven Mars 14, 2014 9:01 pm, édité 2 fois.
Gollodwin
Débutant
 
Message(s) : 326
Inscription : Dim Mai 12, 2013 3:11 am

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar karl2-7 » Mar Mars 11, 2014 1:48 pm

attends leur réponse avant tes démarches
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar Gollodwin » Mar Mars 11, 2014 2:11 pm

Oui tout à fait, c'est ce que je comptais faire, attendre leur réponse avant d'entreprendre autre chose. J'espere qu'ils repondront rapidement.
Gollodwin
Débutant
 
Message(s) : 326
Inscription : Dim Mai 12, 2013 3:11 am

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar 0xavier0 » Mar Mars 11, 2014 8:10 pm

Notre rencontre t as confirmé tes doutes j ai bien peur :-? .....
0xavier0
Conducteur
 
Message(s) : 601
Inscription : Dim Oct 21, 2012 9:37 pm
Localisation : Puy de dôme

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar Gollodwin » Mer Mars 12, 2014 9:21 am

Oui, en effet, c'est bizarre, car je m'en doutais déjà avant, mais c'est vrai, ca me travaillait pas plus que ça vu que c'etait assez discret. Mais oui, je pense que le fait de voir que la tienne ne le faisait pas du tout a du etre comme un sorte de déclic. En tous cas, notre rencontre etait sympa ;-) .

Pour le moment, j'attends toujours la réponse du service reclamation. Je les ai appelé hier soir, du coup ils ont normalement pris en charge mon dossier, ce qui n'etait encore pas le cas avant. En theorie, je devrais etre recontacté avant fin de semaine sous 48 h generalement.

Enfin j'espere car le plus stressant c'est d'attendre la réponse :-? .
Gollodwin
Débutant
 
Message(s) : 326
Inscription : Dim Mai 12, 2013 3:11 am

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar 0xavier0 » Mer Mars 12, 2014 12:46 pm

Tiens nous au courant de l avancement de tes histoires
0xavier0
Conducteur
 
Message(s) : 601
Inscription : Dim Oct 21, 2012 9:37 pm
Localisation : Puy de dôme

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar Gollodwin » Ven Mars 14, 2014 2:19 pm

Alors du nouveau, n'ayant pas de nouvelles de l'avancement de mon dossier, j'ai contacté ce midi le service reclamation de Renault et reussi à obtenir la personne en charge de mon dossier. Il m'a informé qu'il allait prendre contact avec le chef du garage et me tiendrait informer de l'issue lundi ou mardi prochain.
Enfin bref, j'en ai pas su bien plus si ce n'est pas qu'il ne pouvait se prononcer et que c'etait dejà sympa de leur part de proposer une prise en charge meme que de 50% pour une voiture hors garantie.
Et qu'il fallait attendre l'origine exacte du prob avant de se prononcer, sauf que je ne vois pas quelle origine exacte on peut trouver à une usure prématurée d'un roulement de boite si ce n'est un défaut de conception.

Et je lui ai quand meme indiqué que j'ai un vehicule à coté (ma xantia 2L turbo essence) que j'entretiens moi meme depuis 8 ans (mis à part distri), qui a 280 000 et a moteur-turbo-boite-embrayage d'origine et possède sa pleine santé. Donc une boite usée à 52 800 kms :evil: , c'est pas de l'usure normale .

J'ai ensuite appelé le garage qui m'en a dit un peu plus sur le processus et tout ne me fait pas plaisir.
Il est possible que Renault demande des vérifications supplémentaires, des enregistrements du bruit entendu :shock: , de démonter bien entendu la boite pour voir où est le prob voire d'envoyer le ou les roulements incriminés et le tout avec des délais de plusieurs jours entre chaque échange. Mais le plus ennuyeux surtout, c'est que pendant tout ce temps, la voiture est bloquée normalement au garage et on n'a pas le droit de s'en servir. Bon cela dit, si la boite est démontée, je ne risque pas de m'en servir.

Apres visiblement, c'est un scenario probable mais pas obligatoire, il se peut aussi que la parole du garage suffise et qu'il donne le go pour le changement de boite sans passer par toutes ces verifications.

Enfin bon comme on dit, wait and see, mais là l'attente est dure :mad: :cry: .
Dernière édition par Gollodwin le Mer Mars 19, 2014 7:24 am, édité 3 fois.
Gollodwin
Débutant
 
Message(s) : 326
Inscription : Dim Mai 12, 2013 3:11 am

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar Gollodwin » Ven Mars 14, 2014 3:16 pm

Bon après quelques recherches sur le net, je mets ça aussi, ca peut servir eventuellement à d'autres, et je pense appliquer cette procédure pour moi selon le déroulement des evenements à venir. Evidemment, je suis preneur de tous conseils ;-) .

1 - Saisir le service clientele (ou reclamation) de la marque
2- Suivant la réponse, si non satisfaisante, faire une lettre recommandée avec AR au constructeur en leur parlant de la garantie légale des vices cachés (article 1641 à 1649 du code civil).
3 - Si toujours insatisfaisant, mandater un expert independant pour qu'il constate le probleme et nous appuie. Voir avec sa protection juridique pour financer les frais
4 - Si toujours insatisfaisant, contacter un avocat et porter l'affaire en justice, idem en se faisant aider par la projection juridique.
J'espere evidemment ne pas en arriver au point 3 encore moins au 4, mais s'il le faut, je suis déterminé maintenant :evil: .

Et surtout il faut toujours montrer justement sa détermination, car bien souvent le constructeur compte sur notre découragement pour avoir gain de cause, alors qu'on est parfaitement dans nos droits.

D'apres autoplus et ce site, je suis en droit de reclamer 100% de prise en charge selon leurs baremes, mais je n'ai aucune idée de sur quoi ils se sont basés pour etablir ces baremes :
http://service.autoplus.fr/quel-pourcen ... structeur/
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... bareme.php
Gollodwin
Débutant
 
Message(s) : 326
Inscription : Dim Mai 12, 2013 3:11 am

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar Zefram » Ven Mars 21, 2014 4:47 pm

Salut,

Du nouveau pour tes soucis ? J'ai le meme problème depuis quelques temps, ca fait un sacré bordel a 130, pour Renault tout est normal... :roll:
Mégane RS III | Noire 2010 | Luxe | Pack Cup | RS Monitor |
Alpine A310 V6 | Verte 1977 | Un volant | trois pédales | un levier de vitesse |
Zefram
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Mar Nov 23, 2010 8:13 pm
Localisation : Toulouse

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar rudylo » Sam Mars 22, 2014 4:36 pm

Zefram a écrit:Salut,

Du nouveau pour tes soucis ? J'ai le meme problème depuis quelques temps, ca fait un sacré bordel a 130, pour Renault tout est normal... :roll:



Lui apparemment c'est uniquement en 3ième à moins que toi tu roule en 3ième à 130 :lol:
rudylo
Débutant
 
Message(s) : 416
Inscription : Mar Juin 28, 2011 7:51 am
Localisation : 78

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar Gollodwin » Lun Mars 24, 2014 11:02 am

Oui, du nouveau.

J'ai eu la réponse du service clientele de reclamation Renault jeudi dernier. J'ai une prise en charge de 80% soit 1081 TTC à ma charge sur 5400 pour un echange standard de la boite (par defaut seul 50% etait pris en charge).

J'ai hésité, mais j'ai accepté leur offre car j'ai pas envie de faire trainer sur plusieurs semaines. C'est usant psychologiquement et ma femme préférait que j'accepte. J'aurais pu refuser, envoyer une lettre recommandée avec AR, mais il aurait fallu attendre encore leur reponse pendant 1-2 semaines pour avoir si ca se trouve une prise en charge pas plus elevée, donc bon.

Le point positif, c'est que ca va etre rapide, car vendredi dernier, le garage Station89 m'a contacté pour me dire qu'il pouvait avoir la boite lundi matin. Du coup, la megane a été déposée ce matin et si tout va bien je la recupere demain soir.
Et tant que la boite est demontée, j'ai demandé à controler l'etat de l'embrayage, s'il est ok, on laisse, s'il est bien entamé (ce que j'espere pas), je fais changer (à mes frais completement evidemment car ca ne rentre pas dans la prise en charge) et il l'aurait mardi, ce qui repousserait la recuperation de la megane à mercredi soir et rajouterait 450 euros à la note finale.

Je compte quand même envoyer une petite lettre recommandée avec AR apres reparation à la direction Renault France pour faire savoir mon mecontentement. D'ailleurs sur un autre topic, j'ai lu que la personne avait ecrit à Renault Sport. Quelqu'un a l'adresse du departement Renault Sport s'il y a une adresse specifique pour?
On sait jamais, ca ne coute rien, peut etre feront-ils un geste, du genre m'accorder une remise sur les prochaines revisions.

Sinon pour en revenir au bruit, il etait tres discret, pour l'entendre à 130, il aurait fallu que cela se produise en 6è, et quand bien même, cela aurait été difficile de l'entendre à mon avis, car je pense que les divers bruits de roulements, aerodynamiques, etc l'auraient couverts.
Pour rappel, mon bruit etait un sorte de "houuuu" continu (bruit de sirene) uniquement en 3è, perceptible uniquement moteur chaud, et plus le moteur est chaud, plus il s'entendait, surtout entre 2000 et 3000 tours en vitesse stab ou legere acceleration. Au dessus, le bruit du moteur le couvre, si on accelere nerveusement aussi entre 2000 et 3000, ca le couvre aussi, et si on met la musique idem, sauf moteur bien chaud, mais faut tout de même bien preter attention. Voilà.

EDIT : J'ai trouver l'adresse de Renault Sport sur leur site :
1-15 avenue du Président Kennedy - 91170 Viry Chatillon, France
Gollodwin
Débutant
 
Message(s) : 326
Inscription : Dim Mai 12, 2013 3:11 am

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar 0xavier0 » Lun Mars 24, 2014 11:11 am

Bon ben 80% c est pas mal déjà. C est clair qu en effort supplémentaires aurait été mieux car 1000€ ça pique encore :-?
Et je confirme tes dires, fallait vraiment faire attention pour entendre ce sifflement, beaucoup de monde ne l aurait pas entendu...
0xavier0
Conducteur
 
Message(s) : 601
Inscription : Dim Oct 21, 2012 9:37 pm
Localisation : Puy de dôme

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar rastarocket » Lun Mars 24, 2014 11:23 am

par contre profites en quand même pour changer l'embrayage tant que la boîte est sorti, au moins tout est neuf et la main d’œuvre est comprise dans la dépose et remontage boîte, parce que si tu dois le faire dans 1 ou 2 payer à nouveau la main d’œuvre ça serait dommage...

Perso sur une mrs2 trophy de 65 000 km j'ai eu casse moteur cette été avec prise en charge identique à la tienne, et on à changer embrayage et butée d'embrayage tant que tout était ouvert...
rastarocket
Amateur
 
Message(s) : 1569
Inscription : Mar Mai 03, 2011 10:25 am

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar Gollodwin » Mar Mars 25, 2014 8:01 pm

Ca y est, j'ai recupéré la belle :cheers: . Elle a sa boite toute neuve. Bon j'ai quand même du m'acquitter de la douloureuse : 1065 euros :-? . En tous cas, c'aura été rapide.
Il reste plus qu'à roder tous ça. D'ailleurs avez-vous une idée du km de rodage pour la boite? Moi j'etais parti pour faire 1000 km tranquille avant de pousser un peu plus. Le garage lui me dit que quelques centaines de kms suffisent.
Cela dit, je pense que je sentirai quand ca commencera à se roder, car là pour le moment, c'est vraiment raide surtout les passages en 4, 5 et 6.

Par contre, je n'ai pas fait changer l'embrayage, il etait encore bon (pas de trace d'usure particuliere au niveau du mecanisme ou de la garniture) et je pense pas qu'il soit bon à changer dans 1-2 ans vu ce que je roule. Je comprends ton raisonnement rastarocket, mais ca reste quand meme 450 euros.
Gollodwin
Débutant
 
Message(s) : 326
Inscription : Dim Mai 12, 2013 3:11 am

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar yohan40 » Mer Mars 26, 2014 11:55 am

pourrais tu me faire une photocopie de ta facture (pour voir les pieces a changer) , car moi j'ai le même bruit sur toute les vitesses, et a 130...le sifflement est très important.
Le bruit disparu depuis le changement de boite ?
yohan40
Conducteur
 
Message(s) : 507
Inscription : Dim Fév 03, 2013 9:44 am

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar Gollodwin » Mer Mars 26, 2014 12:54 pm

Je l'ai pas sous la main, mais je peux te dire ce qu'il y a dessus de souvenir :
- la boite de vitesse PK4018 pour 3900 euros HT environ (4700 TTC environ)
- 2.5l d'huile de boite NFP
+ la main d'oeuvre pour tous ça, soit 8.7h pour le changement de boite + 0.5h pour essai du véhicule
Total : 5325 euros TTC

Apparemment, une geometrie est necessaire aussi car ils tombent le berceau pour changer la boite, et la geometrie ainsi que la purge du liquide d'embrayage ne m'ont pas été comptés.
La butée est également changée car fournie avec la boite apparemment. Du coup, mon embrayage accroche plus tot qu'avant (le point de patinage est plus bas au niveau de la pedale).

Concernant le bruit, je peux pas trop te dire pour le moment car j'ai juste roulé pour la ramener chez moi soit 6-7 kms pas plus.
En plus il pleuvait, donc bruit des essuies glaces. J'ai rien entendu, mais de toute maniere anciennement j'aurais surement rien entendu car comme je le disais, il fallait que le moteur soit chaud pour que le sifflement soit perceptible.

Je verifierai ça dans les jours à venir lorsque je vais la prendre.
Gollodwin
Débutant
 
Message(s) : 326
Inscription : Dim Mai 12, 2013 3:11 am

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar yohan40 » Mer Mars 26, 2014 11:19 pm

Je te ferai une video fin de semaine tu comparera a ton bruit. A mon avis ca vient de la boite.
Tiens moi au courant si ton bruit revient
yohan40
Conducteur
 
Message(s) : 507
Inscription : Dim Fév 03, 2013 9:44 am

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar Gollodwin » Jeu Mars 27, 2014 2:47 pm

Alors là je suis blasé :sad: . J'ai été faire un tour de 50 kms environ entre midi et 2, et le même bruit de sifflement en 3è y est toujours :sad: . Et en 4è légèrement aussi j'ai l'impression. Le tout moteur chaud uniquement. Par contre ca reste discret (mais bien perceptible quand même en 3è) car vu que je suis en rodage, j'ai roulé tous le temps tranquille à maxi 3000 trs et sans charger le turbo (je suis jamais passé en pression de sural positive sur le rs monitor).

Alors soit :
- j'espere que c'est juste normal, et que c'est le temps que la boite se rode.
- c'est encore un souci de boite avec une boite neuve :shock: (ca me parait improbable mais bon)
- c'etait pas lié à la boite et la boite a été changée pour rien :cry:

J'hesite à attendre un peu d'avoir fini le rodage voir comment cela evolue dans le temps ou d'aller direct au garage des ce soir.
Gollodwin
Débutant
 
Message(s) : 326
Inscription : Dim Mai 12, 2013 3:11 am

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar freddo31 » Jeu Mars 27, 2014 3:12 pm

Bizarre cette histoire, tu es bien certain que ton sifflement vient de la boîte ?
Tu peux très bien être en valeur négative au RS Monitor (dépression dans le collecteur d'admission) mais le turbo charge quand même, même au ralenti il souffle ;-)
En tout cas j'espère que rien de grave à nouveau pour toi :pale:
M3RS RB8 n°659
Avatar de l’utilisateur
freddo31
Conducteur
 
Message(s) : 608
Inscription : Jeu Fév 07, 2013 3:24 pm
Localisation : Toulouse

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar Gollodwin » Jeu Mars 27, 2014 3:37 pm

Ben non du coup, j'ai le doute. Mais si c'etait pas la boite et qu'elle a été changée pour rien, je suis dégouté :sad: .
Gollodwin
Débutant
 
Message(s) : 326
Inscription : Dim Mai 12, 2013 3:11 am

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)