rouler tous les jours en sportive

Sujets divers sur la MRS III

Modérateur: Modo

rouler tous les jours en sportive

Messagepar jeanmimars » Mar Juil 29, 2014 2:17 pm

Bonjour à toutes et tous,

Après le stage en Subaru, me voilà de retour avec un petit article sur la recherche d'une sportive polyvalente afin de rouler tous les jours. Vous pourrez lire mon nouvel article sur le Blog Pilote de Course. Lien direct ici : http://pilote-de-course.com/rouler-en-sportive/

J'attends vos réactions, alors bonne lecture et surtout n'hésitez pas à commenter ;-)
Sportivement

Extrait :
J’ai décidé de m’orienter vers une sportive, moteur essence. C’est d’une part un pari. Un pari sur une possible taxation de l’état sur les moteurs diesels dans les années à venir. C’est d’autre part un choix plaisir même si aujourd’hui certains moteurs diesel n’ont pas grand chose à envier aux moteurs essences. Mais je ne suis pas fan de l’odeur du diesel à la pompe, ni du bruit moteur. Me voilà donc à la recherche d’une voiture essence, sportive, pouvant être utilisée au quotidien voir même en vacances (à trois ou quatre), pouvant rouler sur circuit et pourquoi pas en slalom ou en ouverture de rallye. Une voiture d’occasion afin d’éviter la forte décote des deux premières années. Mais relativement récente afin de ne pas trop connaitre les cases : panes, réparations, factures. Disons un modèle de 2009 à 2012.
Jean-Michel du Blog Pilote de Course http://pilote-de-course.com
jeanmimars
 
Message(s) : 10
Inscription : Ven Juil 04, 2014 2:29 pm

Re: rouler tous les jours en sportive

Messagepar udimension » Mar Juil 29, 2014 4:02 pm

Première chose qui me vient à l'esprit après lecture de ton lien : tu ne parles pas de la Mazda 3 MPS (première ou seconde génération). C'est pourtant le tout meilleur choix que l'on puisse faire en terme de ratio prix/qualité/fiabilité/habitabilité (5 portes et grand coffre). Ce ne sera pas au niveau d'une Mégane III RS en terme de freinage et de tenue de route, mais il y a tout de même de quoi se faire plaisir sur routes ouvertes. Le moteur est exceptionnel en reprises et accélérations, surtout avec la phase 1.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: rouler tous les jours en sportive

Messagepar jeanmimars » Mar Juil 29, 2014 4:43 pm

Merci pour ton retour udimension :-)
J'ai effectivement zapé la Mazda 3 MPS. J'y ai pensé mais je me suis dis :
- "personne connait, elle n'est plus super récente, j'aime pas trop sa ligne, je vais pas les embêter avec cette auto".
Et j'ai eu tord, la preuve, ton commentaire.

Mazda 3 MPS c'est un 4 cylindres en ligne 2.3 turbo de 260 CV et 38,7 mkg à 3000 tr/min
Il faudrait voir la consommation et les émissions de CO2 (risque de taxation possible dans le temps).
Un peu comme la RX 8, super moteur mais un poil gourmand et pas mal d'émission de CO2.
Sinon pour le reste je suis bien d'accord avec toi. Une auto certainement trop méconnue, à tord (moi le premier :-? )
Jean-Michel du Blog Pilote de Course http://pilote-de-course.com
jeanmimars
 
Message(s) : 10
Inscription : Ven Juil 04, 2014 2:29 pm

Re: rouler tous les jours en sportive

Messagepar choupa85 » Mar Juil 29, 2014 7:04 pm

J'ai mené la même réflexion que toi à la rentrée dernière sans avoir la problématique habitabilité/coffre.

Depuis, je roule en TRS Cup en daily et je ne regrette absolument pas mon choix ;-)
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: rouler tous les jours en sportive

Messagepar udimension » Mar Juil 29, 2014 7:32 pm

Mon père retraité (77 ans ;-) ) roule depuis 2010 avec une MPS noire de dernière génération. Voiture achetée neuve. Moi (44 ans), je roule en MRS3 Cup 250cv de 2010. Je conduis régulièrement sa MPS quand je passe le voir sur Bordeaux.

Tu pourras lire ce que je pense de sa voiture ici : viewtopic.php?f=125&t=35799&p=928949#p928949

Je n'ai pas changé d'avis depuis. Le jour ou il la revendra, je lui rachète direct. Les deux seules modifications que je ferais dessus : kit freins avant Brembo GT (1A4.6004A2) + kit admission directe K&N (http://www.knfilters.com/search/product ... =69-6011ts) qui permet de gagner direct 25 cv :shock:.......

J'ai un collègue de travail qui a la Mazda MPS de première génération. Elle est encore plus bestiale que la dernière génération de mon père (plus aseptisée pour mieux passer la puissance au sol). Elle est également beaucoup plus discrète en design. Le collègue met des raclées monumentales à quasiment tout ce qui roule sur Toulouse. Enfin surtout en lignes droites car il ne sait ni conduire, ni freiner :lol: . Depuis 2007 il fait tout avec : il vient au boulot, part en vacances en famille avec armes et bagages, etc...Il n'a jamais eu le moindre problème mécanique ou électronique avec. Il a dépassé les 100 000 km depuis un bail. Pour rien au monde il ne s'en séparerait. Comme quasiment personne ne connait, tous ceux qui veulent jouer avec lui n'en reviennent pas de se faire déposer ainsi par une "vulgaire" Mazda....Notamment ceux qui roulent dans des grosses Allemandes à 50 000 euros voire plus.

Si tu as l'occasion essaye en une (première ou deuxième génération), n'hésite pas.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: rouler tous les jours en sportive

Messagepar Loïc » Mar Juil 29, 2014 7:35 pm

J'ai un daily sportif depuis plusieurs années.

J'ai eu d'abord une 106 rallye phase 2 que j'ai remplacé par une clio RS 2004 cs jaune sirius.

Puis avec l'arrivée de la petite j'ai opté pour une Golf VI GTI 5 portes. Un vrai chameau cette Golf mais pas un brin sportif hélas :cry: :cry: :cry:

Là je reçois vendredi ma S1 sportback :oops: :oops: :oops: en remplacement de la Golf ;-)

Ah oui j'ai gardé la Megane 3 RS 2012 comme familiale pour pouvoir transporter la petite famille les WE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Après la Mazda peut être un bon choix également, surtout les derniers modèles beaucoup plus jolie que les premières .
Image
Avatar de l’utilisateur
Loïc
Pilote
 
Message(s) : 2705
Inscription : Mar Oct 21, 2008 8:06 am
Localisation : aix en provence

Re: rouler tous les jours en sportive

Messagepar Albator » Mar Juil 29, 2014 10:42 pm

Pareil j'ai une golf 5 gti en daily. Elle sait tout faire, la conso est même raisonable. Plein de gens achètent un diesel pour faire 5 kms...et le bilan financier n'est pas forçement terrible...
Albator
Débutant
 
Message(s) : 367
Inscription : Mar Jan 11, 2011 2:51 pm
Localisation : Reims

Re: rouler tous les jours en sportive

Messagepar Hardo'z » Mer Juil 30, 2014 9:06 am

Étonnant aussi que tu ne parles pas des Civic Type R EP3 et FN2. ;)
Mais bel article !
Hardo'z
Apprenti
 
Message(s) : 155
Inscription : Dim Juin 24, 2012 2:13 pm

Re: rouler tous les jours en sportive

Messagepar devil rs » Jeu Juil 31, 2014 7:46 am

perso j'ai toujours utilisé mes sportives au quotidien et cela ne m'a jamais déplus ;-)
Avatar de l’utilisateur
devil rs
Débutant
 
Message(s) : 401
Inscription : Sam Juil 20, 2013 8:55 pm

Re: rouler tous les jours en sportive

Messagepar jeanmimars » Jeu Juil 31, 2014 1:34 pm

Merci pour vos commentaires toujours très justes et pertinents.
Je fais une synthèse et je complète le sujet (dans les commentaires ou directement) d'ici quelques jours. :lol: ;-) :!:
Jean-Michel du Blog Pilote de Course http://pilote-de-course.com
jeanmimars
 
Message(s) : 10
Inscription : Ven Juil 04, 2014 2:29 pm

Re: rouler tous les jours en sportive

Messagepar thomas67 » Jeu Juil 31, 2014 2:08 pm

Rouler en Mégane RS au quotidien se fait très bien.
Mais sur un aller-retour Strasbourg-Paris dans la journée, je commençais quand même à sentir mon dos :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
thomas67
Conducteur
 
Message(s) : 750
Inscription : Ven Mai 03, 2013 9:07 pm
Localisation : 67 et LU

Re: rouler tous les jours en sportive

Messagepar Hardo'z » Jeu Juil 31, 2014 2:18 pm

thomas67 a écrit:Mais sur un aller-retour Strasbourg-Paris dans la journée, je commençais quand même à sentir mon dos :mrgreen:


Je dois faire Paris Dax dans la nuit de vendredi à samedi, mince alors ! :mrgreen:
J'en connais une qui va gueuler parce que ce sera pas suffisamment confortable... :lol:
Hardo'z
Apprenti
 
Message(s) : 155
Inscription : Dim Juin 24, 2012 2:13 pm

Re: rouler tous les jours en sportive

Messagepar thomas67 » Jeu Juil 31, 2014 2:27 pm

:mrgreen:
Après c'est une 2RS... bacquets et chassis cup, c'est peut être un poil plus ferme qu'une 3RS. :scratch:
Avatar de l’utilisateur
thomas67
Conducteur
 
Message(s) : 750
Inscription : Ven Mai 03, 2013 9:07 pm
Localisation : 67 et LU

Re: rouler tous les jours en sportive

Messagepar Hardo'z » Jeu Juil 31, 2014 2:38 pm

thomas67 a écrit::mrgreen:
Après c'est une 2RS... bacquets et chassis cup, c'est peut être un poil plus ferme qu'une 3RS. :scratch:


M3RS chassis Cup et Recaro pour moi aussi, j'avoue que c'est ferme mais bon moi je compose et je me dis que c'est pour la bonne cause. Elle, à part être "mal installé", elle voit rien d'autre et s'en tamponne... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Hardo'z
Apprenti
 
Message(s) : 155
Inscription : Dim Juin 24, 2012 2:13 pm

Re: rouler tous les jours en sportive

Messagepar fabfue » Jeu Juil 31, 2014 8:46 pm

Tu a oublié la Megane GT 220 aussi ,c'est un bon compromis ,moins efficace qu'une M3RS bien sur, mais un coffre de 545L :mrgreen:
Vu qu'elle possède un moteur identique a la RS j'ai fait reprogrammé la mienne ,
Mais pas a 300 cv ni 440 Nm ,juste 265 et 360 Nm de couple ,elle a donc retrouvé ses chevaux ( 271cv et 376 Nm exactement )..c'était trop compliqué de retombé sur la puissance annoncé.
L'avantage est que le train avant digère (avec effet de couple dans le volant bien sur,pas de pivot décalé sur la Gt ) ,et surtout je voulais garder la fiabilité du moteur d'origine ..

Beaucoup de voiture allemande sont surprise par les performance de l'estate.. :mrgreen:

Ce que j'apprécie par dessus tout c'est son côté furtif ...Personne ne s'en méfie d'un break Renault ... :mrgreen:

Par contre elle n'est pas plus confortable qu'une RS ,même intérieur et aussi ferme ,mais moins qu'une Trophy quand même ..Malgré tout 600 kms en famille pour les vacances ne pose aucun problème..Tout le monde est arrivé a destination en pleine forme .. :cheers:
-M3RS 265 blanche nacré-
-ex:- Megane GT 220 -
Image
fabfue
Débutant
 
Message(s) : 443
Inscription : Mar Déc 03, 2013 3:44 pm
Localisation : Ile de France 91

Re: rouler tous les jours en sportive

Messagepar JPRS » Ven Août 01, 2014 5:52 pm

Bonjour
Je vous fais par de mon experience:
J utilise pour mon boulot (pas tous les jours) une Megane RS3 Trophy (2012)
Voiture performante, freinage,tenue de route au top
Sieges Recaro fragiles(change 2 fois sous garantie) radio indigne
Conso mini 9L Moyenne 10/11L Mode ? 13/14/16L
En ville, stationnements improbables, jantes trés fragiles /trottoirs donc j' évite .
Voila, sinon que du plaisirs, y a pire!!!!!
Bien cdt
JP
JPRS
Apprenti
 
Message(s) : 128
Inscription : Mer Jan 18, 2012 8:19 am

Re: rouler tous les jours en sportive

Messagepar Sebzilla » Ven Août 01, 2014 6:57 pm

Impensable de rouler en GT-R tous les jours, c'est l'enfer.

En sportive polyvalente, l'Impreza n'est malheureusement pas mentionnée. C'est un manque. Le seul vrai gros bémol de cette formidable auto reste sa conso.

Et je plussoie mes voisins du dessus en disant que la MPS fait clairement partie des choix pertinents.
Avatar de l’utilisateur
Sebzilla
Amateur
 
Message(s) : 1070
Inscription : Mar Juil 02, 2013 6:42 pm
Localisation : Toulon (Var)

Re: rouler tous les jours en sportive

Messagepar alex meg » Ven Août 01, 2014 9:52 pm

La mazda a quand même une consommation élevée :roll:

Mais après j'adore le principe gros moteur /5 portes / pas volée. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
alex meg
Expert
 
Message(s) : 8065
Inscription : Sam Sep 29, 2007 10:11 am

Re: rouler tous les jours en sportive

Messagepar Albator » Ven Août 01, 2014 10:21 pm

alex meg a écrit:La mazda a quand même une consommation élevée :roll:

Mais après j'adore le principe gros moteur /5 portes / pas volée. :mrgreen:

Un sleeper comme y disent! Car (trop) discrète. Question de philosophie. Vous avez deux heures. :rendeer:
Albator
Débutant
 
Message(s) : 367
Inscription : Mar Jan 11, 2011 2:51 pm
Localisation : Reims

Re: rouler tous les jours en sportive

Messagepar udimension » Ven Août 01, 2014 11:28 pm

Niveau consommation, pour un usage plutôt typé urbain, mon père consomme entre 12 et 13 litres avec sa MPS de 2010. Moi avec la MRS3 de 2010, pour le même type d'usage, je tourne à 12 litres sur l'ordinateur.
La différence de consommation entre les deux voitures n'est donc pas énorme. Et quand on roule avec ce type de voiture de plus de 260 cv, on en est normalement pas à 1 voire 2 litres près.

La Mazda MPS de première génération (2006) est quasiment invisible dans le trafic. Pour le non initié, on dirait une simple Mazda 3 diesel de base.
La dernière génération (2009) est bien moins discrète avec son aileron imposant et la grosse entrée d'air sur le capot.
Mais pour autant, quasiment personne ne connait non plus. Des Mazda 3, même normales essence ou diesel, on en croise très peu. Dans ces conditions, c'est trop bon de mettre des raclées. Surtout aux prétentieux en grosses berlines Allemandes qui n'en reviennent pas de se faire massacrer par une "vulgaire" Mazda.
L'autre point positif de la Mazda MPS, c'est le catalogue hallucinant de pièces performances auquel on a accès. Les possibilités d'amélioration moteur/châssis/freins sont énormes.
Exemples :
http://www.edgeautosport.com/categories ... daspeed-3/
http://www.total-mps.co.uk/mazda-3-mps-10
http://www.dcperformance.co.uk/performa ... 3-mps.html
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Suivant

Retour vers Forum Mégane III RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)