Megane 2 225 patine

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Megane 2 225 patine

Messagepar terriblement » Ven Déc 19, 2014 7:17 pm

Salut a tous,

J'ai un soucis qui m'inquiète un peu:

Quand je roule en 5e ou 6e, que je suis dans la zone de couple (~3000tr) et que je donne plein gaz, j'ai le moteur qui s'emballe un peu, comme si l'embrayage patinait. (l'aiguille du compte tour fais un bond puis redescends).
J'ai fais reprogrammé la voiture il y a 1500kms environ (260ch non mesuré, mais la voiture marche clairement mieux).
Suite à cette reprog, j'ai roulé en 5e en ville (54km/h), mais après recherches, me suis rendu compte qu'il fallait pas faire.
Au feu, je laisse la première et la pédale d'embrayage enfoncée (vous confirmez que ce qu'on nous raconte à l'auto école est faux, et qu'il faut pas faire ça ?, si oui, je le referais plus :salut: )

Je pense que mon embrayage est mort du coup.

Il y a moyen de testé si ce n'est "que" ca ? (j'ai lu ci et là volant moteur etc...). Si ca peut venir d'autre chose ? (je ne sens pas d'odeur d'embrayage cramé, et en 1e, elle se lance normalement)

Je l'ai achetée a 50000kms, elle en a maintenant 80000. Le mec avant moi avait un boitier additionnel, et je pense qu'il a pas fait le tendre avec la caisse.

merci pour le coup de main :santa:
terriblement
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 52
Inscription : Lun Mars 24, 2014 10:17 pm

Re: Megane 2 225 patine

Messagepar blacko » Sam Déc 20, 2014 1:50 am

Salut,
tape "tester son embrayage" sur Youtube, un mec a fais une vidéo sur les différents moyens de reconnaître un embrayage hs ou qui patine. Comme ça tu sera très vite fixé ;-)
blacko
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 30
Inscription : Dim Déc 07, 2014 10:45 pm

Re: Megane 2 225 patine

Messagepar Alex40 » Sam Déc 20, 2014 11:53 am

Salut effectivement ça semble être l'embrayage oui.
Regarde aussi la butée hydrauliques il y a peu être une fuite de liquide et du coup le disque patine dans ce cas il est mort aussi.
Pour le pied sur l'embrayage à un feu c'est pas bon du tout on écrase le diaphragme et on abîmé la butée aussi prématurément. :salut:
Avatar de l’utilisateur
Alex40
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 37
Inscription : Dim Avr 27, 2014 9:07 pm
Localisation : Landes - 40

Re: Megane 2 225 patine

Messagepar Aurel'MRS » Dim Déc 21, 2014 9:44 am

En effet, symptômes d'un disque d'embrayage HS. Les premiers rapports en générale ça patine moins que les autres rapports plus grands et à froid l'embrayage patine un peu plus qu'à chaud aussi.

Pour le pied sur l'embrayage au feu, ne pas faire ça. Comme l'a dit Alex40, tu uses la butée et ton disque d'embrayage reste quand même un tout petit peu en friction (c'est léger, il faut lever la roue pour constater ce "phénomène"), donc ça l'use.

Sinon pour rouler en 5ème en ville, pour ma part je vois pas le problème. Je suis plutôt un partisan du rouler à bas régime et j'ai jamais eu de problème.

Après, pour ce qui est des tests, il ne faut pas trop se fier à la méthode consistant à mettre le frein à main et voir si le moteur cale. Moi j'avais une R19 avec embrayage HS de chez HS (à peine j'accélérais que ça patinais à mort), et même en mettant une vitesse à l'arrêt le moteur callait instantanément !
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Megane 2 225 patine

Messagepar terriblement » Dim Déc 21, 2014 7:00 pm

merci pour les réponses,
je passe au garage lundi alors...ca va piquer.

Je ne savais pas que ca frottait légèrement meme débrayé :shock:
terriblement
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 52
Inscription : Lun Mars 24, 2014 10:17 pm

Re: Megane 2 225 patine

Messagepar Tom 5 » Dim Déc 21, 2014 7:05 pm

Non ça ne frotte pas en position débrayé, c'est la butée qui travaille, pas le disque mais d'après les symptômes ton embrayage est à remplacer.
Tom 5
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Sam Déc 08, 2012 9:15 pm

Re: Megane 2 225 patine

Messagepar Aurel'MRS » Dim Déc 21, 2014 7:35 pm

Tom 5 a écrit:Non ça ne frotte pas en position débrayé, c'est la butée qui travaille, pas le disque mais d'après les symptômes ton embrayage est à remplacer.


:shock: Depuis quand la butée est solidaire de l'arbre primaire ? C'est bien le disque d'embrayage qui est en friction (qui lui est solidaire de l'arbre primaire via les cannelures), en aucun cas la butée.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Megane 2 225 patine

Messagepar Alex40 » Dim Déc 21, 2014 10:37 pm

Quand on appuie sur la pédale la butée écrase le diaphragme donc on fatigue le mécanisme et le roulement de la butée. Après vu les symptômes qu'il nous dit ça semble être le disque qui est fatigué.
Avatar de l’utilisateur
Alex40
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 37
Inscription : Dim Avr 27, 2014 9:07 pm
Localisation : Landes - 40

Re: Megane 2 225 patine

Messagepar blacko » Lun Déc 22, 2014 1:04 am

Pour le coup de la pédale enfoncé au feu c'est vrai que ça use le diaphragme ( qui peut casser au final. j'ai déjà eu le problème sur une autre voiture. Après peut être que sur la Mégane c'est beaucoup plus solide, je n'ai pas assez de recul pour le dire)
Mais avec ce genre d'usure ça ne patine pas, ( arrêtez moi ci je dis une connerie) le passage de vitesse devient tout simplement impossible.
blacko
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 30
Inscription : Dim Déc 07, 2014 10:45 pm

Re: Megane 2 225 patine

Messagepar gordini21 » Lun Déc 22, 2014 10:14 am

pour savoir si c'est l'embrayage tu restes en 5 ou 6 tu laisses descendre le moteur a 1000 tours et tu accélères progressivement elle va patiner si c'est l'embrayage
après ce peut-etre plein de truc disque pollué par de l'huile mécanisme fatigué disque trop usé
mais tu seras sur que c'est ça
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: Megane 2 225 patine

Messagepar gordini21 » Lun Déc 22, 2014 10:17 am

terriblement a écrit:Salut a tous,

J'ai un soucis qui m'inquiète un peu:

Quand je roule en 5e ou 6e, que je suis dans la zone de couple (~3000tr) et que je donne plein gaz, j'ai le moteur qui s'emballe un peu, comme si l'embrayage patinait. (l'aiguille du compte tour fais un bond puis redescends).
J'ai fais reprogrammé la voiture il y a 1500kms environ (260ch non mesuré, mais la voiture marche clairement mieux).
Suite à cette reprog, j'ai roulé en 5e en ville (54km/h), mais après recherches, me suis rendu compte qu'il fallait pas faire.
Au feu, je laisse la première et la pédale d'embrayage enfoncée (vous confirmez que ce qu'on nous raconte à l'auto école est faux, et qu'il faut pas faire ça ?, si oui, je le referais plus :salut: )

Je pense que mon embrayage est mort du coup.

Il y a moyen de testé si ce n'est "que" ca ? (j'ai lu ci et là volant moteur etc...). Si ca peut venir d'autre chose ? (je ne sens pas d'odeur d'embrayage cramé, et en 1e, elle se lance normalement)

Je l'ai achetée a 50000kms, elle en a maintenant 80000. Le mec avant moi avait un boitier additionnel, et je pense qu'il a pas fait le tendre avec la caisse.

merci pour le coup de main :santa:


On ne laisse jamais le pied sur l'embrayage il vaut mieux changer les caoutchouc (ou l'alu pour la RS) de pédale à force d’enlever le pied que l'embrayage
le pire c'est de laisser le pied poser dessus une légère pression et le disque patine de temps en temps jusqu'à être mort
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: Megane 2 225 patine

Messagepar Aurel'MRS » Lun Déc 22, 2014 10:50 am

Alex40 a écrit:Quand on appuie sur la pédale la butée écrase le diaphragme donc on fatigue le mécanisme et le roulement de la butée. Après vu les symptômes qu'il nous dit ça semble être le disque qui est fatigué.


Oui, on est d'accord sur ça, sauf que tu dis que c'est la butée qui fait que ça frotte quand on est débrayé, sauf que c'est impossible, c'est bien le disque d'embrayage qui frotte un peu.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Megane 2 225 patine

Messagepar Aurel'MRS » Lun Déc 22, 2014 10:52 am

blacko a écrit:Pour le coup de la pédale enfoncé au feu c'est vrai que ça use le diaphragme ( qui peut casser au final. j'ai déjà eu le problème sur une autre voiture. Après peut être que sur la Mégane c'est beaucoup plus solide, je n'ai pas assez de recul pour le dire)
Mais avec ce genre d'usure ça ne patine pas, ( arrêtez moi ci je dis une connerie) le passage de vitesse devient tout simplement impossible.


Exact, là ou la butée se pose ça bouffe les ailettes du diaphragme. Et tu as aussi raison, ça ne fait pas patiner l'embrayage.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Megane 2 225 patine

Messagepar Aurel'MRS » Lun Déc 22, 2014 10:54 am

gordini21 a écrit:pour savoir si c'est l'embrayage tu restes en 5 ou 6 tu laisses descendre le moteur a 1000 tours et tu accélères progressivement elle va patiner si c'est l'embrayage
après ce peut-etre plein de truc disque pollué par de l'huile mécanisme fatigué disque trop usé
mais tu seras sur que c'est ça


Mauvais test, si l'embrayage en est aux prémices de l'usure on verra pas qu'il est usée avec ce test. En général ça commence à patiner lors de gros passages de rapports, le régime à du mal à se stabiliser. Ensuite, plus ça va patiner et plus ça va s'user et juste en accélérant ça patinera.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Megane 2 225 patine

Messagepar rastarocket » Lun Déc 22, 2014 12:17 pm

si tu fait changer l'embrayage qu'il te change également la butée d'ailleurs c'est peut être fait obligatoirement lors du changement à vérifier.
rastarocket
Amateur
 
Message(s) : 1569
Inscription : Mar Mai 03, 2011 10:25 am

Re: Megane 2 225 patine

Messagepar DestrV. » Lun Déc 22, 2014 12:26 pm

Rouler en stabilisé en 5/6e à bas régime ne pose pas de problème, tant qu'on ne met pas gaz à fond (tremblements dans la boite, pic de couple mauvais pour embrayage/volant moteur).

C'est peut-être moins "violent" sur essence que sur mazout mais ça reste valable, pire si reprog.
DestrV.
Apprenti
 
Message(s) : 127
Inscription : Sam Juin 08, 2013 5:35 pm

Re: Megane 2 225 patine

Messagepar terriblement » Lun Déc 22, 2014 4:06 pm

Bon le garage est booké jusqu'a noel, et après il ferme pour les fêtes.
Je la ramènerai début janvier, et je vais éviter de rouler avec. Le garagiste m'a dis que tant que je roule tranquille sans demander trop de couple ça devrait aller, et qu'on pouvait faire en général plus de 500 bornes après le début de symptomes.

Je verrai pour demandcer si il me change aussi la butée, en tout cas il m'en prendra un renforcé (un sachs si j'ai bien compris). J'ai pas super bonne mémoire, mais je crois qu'il m'a dis que sur les megane il changeait aussi le joint spi, ça implique donc une vidange boite de vitesse (je voulais de toute manière en faire une). Il m'a parlé d'huile motul pour la boite. Que préconise Renault ?

et enfin, je me demande si, tant qu'a tout démonter, pourquoi ne pas faire aussi la distribution (faut compter combien en pièce dans un garage non renault?) ? qu'en pensez vous ? elle a été faite il y a 30000 kms (3 ans), donc en théorie il me resterait encore 30000kms devant moi, mais ça devrait me faire économiser le prix de main d'oeuvre au final, non ? sans compter le temps d'immobilisation de la voiture qui m'embête quand meme un peu.
terriblement
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 52
Inscription : Lun Mars 24, 2014 10:17 pm

Re: Megane 2 225 patine

Messagepar Aurel'MRS » Lun Déc 22, 2014 4:38 pm

terriblement a écrit:Bon le garage est booké jusqu'a noel, et après il ferme pour les fêtes.
Je la ramènerai début janvier, et je vais éviter de rouler avec. Le garagiste m'a dis que tant que je roule tranquille sans demander trop de couple ça devrait aller, et qu'on pouvait faire en général plus de 500 bornes après le début de symptomes.

Je verrai pour demandcer si il me change aussi la butée, en tout cas il m'en prendra un renforcé (un sachs si j'ai bien compris). J'ai pas super bonne mémoire, mais je crois qu'il m'a dis que sur les megane il changeait aussi le joint spi, ça implique donc une vidange boite de vitesse (je voulais de toute manière en faire une). Il m'a parlé d'huile motul pour la boite. Que préconise Renault ?

et enfin, je me demande si, tant qu'a tout démonter, pourquoi ne pas faire aussi la distribution (faut compter combien en pièce dans un garage non renault?) ? qu'en pensez vous ? elle a été faite il y a 30000 kms (3 ans), donc en théorie il me resterait encore 30000kms devant moi, mais ça devrait me faire économiser le prix de main d'oeuvre au final, non ? sans compter le temps d'immobilisation de la voiture qui m'embête quand meme un peu.


Perso, j'ai déjà fait plus de 10 000 kms avec un embrayage qui patinait (bon à la fin, ça patinait à mort !!!). Il faut juste ne pas le faire patiner. Si par exemple pied au plancher ça patine, tu relâches l'accélérateur un peu. Si à 3/4 de puissance ça patine, tu lèves aussi le pied. Bref, il faut adapter la puissance pour pas que ça patine (donc si tu roules tranquille comme une voiture normal, tu pourras faire des milliers de kms).

Pour le joint spi, c'est bien de faire celui vilebrequin aussi. En réalité, le mieux c'est de faire joint spi vilebrequin + volant moteur (maladie sur nos M2RS) et à la rigueur joint spi d'arbre primaire. Pour l'huile de boite Renault préconise normalement de la NFJ en Elf.

En ce qui concerne la distribution, je ne pense pas qu'il vaille la peine de la faire, c'est pas comme si l'intervention était du même coté. En aucun cas le changement d'embrayage se passe coté distribution, donc ça ne te réduira pas la facture de tout faire d'un coup. En plus, elle est pas vieille ta distribution.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Megane 2 225 patine

Messagepar rastarocket » Lun Déc 22, 2014 5:36 pm

+1 pour la distribution pas la peine t a encore le temps
rastarocket
Amateur
 
Message(s) : 1569
Inscription : Mar Mai 03, 2011 10:25 am

Re: Megane 2 225 patine

Messagepar terriblement » Lun Déc 22, 2014 7:44 pm

Aurel'MRS a écrit:Pour le joint spi, c'est bien de faire celui vilebrequin aussi. En réalité, le mieux c'est de faire joint spi vilebrequin + volant moteur (maladie sur nos M2RS) et à la rigueur joint spi d'arbre primaire.


Mais changer le volant moteur ne coute pas une fortune ? ou on parle juste d'un joint ?
terriblement
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 52
Inscription : Lun Mars 24, 2014 10:17 pm

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)