Configuration suspensions MRS(ressorts courts, filetés ?? )

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Configuration suspensions MRS(ressorts courts, filetés ?? )

Messagepar yAbx » Sam Déc 20, 2014 10:35 am

Salut les jeunes :lol: !!

Je me pose une question !
J'aimerai, certainement à terme rabaisser ma MRS, mais j'aimerai bien sur ne pas trop dégrader le confort (eternel dilemne).

J'avais pensé à passer en amortisseurs et ressorts "Cup dCi" pour avoir quelque chose de "full stock" donc avec un compromis d'origine qui acceptera une certaine douceur de suspensions (j'ai déja gouté aux B8 / B14 / Viarouge, j'ai essayé bcp de caisses en filetées, c'est très rigolo, mais en général l'amortissement devient vite très sec - on perds clairement la polyvalence d'une suspension d'origine sans forcement gagner en tenue de route)

Que pensez vous d'un mix amortisseurs Cup "dCi" tarage plus dur, et des ressorts R26R (plus court, plus dur) ?

j'entends souvent parler de poids différents entre une RS dCi, une R26 et une R26R ... mais au final si j'associe les bons amortisseurs pour le poids de ma voiture, et les ressorts de série les plus court, le travail des suspension devrait rester typé d'origine ? non ? :scratch:

Sur ma Clio dCi, j'ai des amortisseurs de Ragnotti avec des ressorts de 2004CS, et c'est nickel !! :cool: (amortisseurs les plus durs pour RS2 et ressorts les plus courts pour RS2004)

Si quelqu'un a déjà monté cette config, je suis preneur ! sinon je serai cobaye ... a moins queje craque pour des BC Racing :lol:

Merci.
Dernière édition par yAbx le Sam Fév 28, 2015 2:56 pm, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
yAbx
Débutant
 
Message(s) : 484
Inscription : Mer Juin 11, 2014 8:21 pm

Re: Configuration suspensions MRS dCi (R26R)

Messagepar yAbx » Dim Déc 21, 2014 12:31 pm

Héhé UP :mrgreen:

J'ai parcouru pas mal de sujets qui en parle ect ... mais peut être je n'ai pas tout vu ! :mrgreen:
J'ai trouvé personne ayant monté des ressorts de R sur une dCi ou même une R26, ou bien une Luxe, personne n'a jamais fait ça??

Du coup, est-ce que le chassis Cup sur dCi et vraiment plus rigide que le chassis "Sport" ? je suis persuadé que le mariage des deux (amortos cup et ressorts R) pourrait faire bon ménage.

Si le tarage des amortisseurs est assez dur, ils supporteront sans soucis les 10 voir 20mm de rabaissement, sans provoquer de pompage, ou de mouvements de caisse néfastes.

Si l'ont pouvait me le confirmer, ce serait génial. :cool:
Avatar de l’utilisateur
yAbx
Débutant
 
Message(s) : 484
Inscription : Mer Juin 11, 2014 8:21 pm

Re: Configuration suspensions MRS dCi (R26R)

Messagepar aymeric.39 » Lun Déc 22, 2014 10:29 pm

mon avis:..... fait le cobaye :lol:
parce que là on touche là modif de compète, sur essence tu trouvera surement quelque chose mais là sur dci on est seulement quelque acharné à faire de l'optimisation sur châssis/moteur mais là ce que tu veux faire cet encore du jamais vu
Image
Avatar de l’utilisateur
aymeric.39
Conducteur
 
Message(s) : 649
Inscription : Dim Nov 03, 2013 2:12 pm
Localisation : jura (39)

Re: Configuration suspensions MRS dCi (R26R)

Messagepar gordini21 » Mar Déc 23, 2014 9:19 am

80 kilo de plus sur le train avant je ne pense pas que tu puisses passer au ressort de la R sans souci
a mon avis si tu veux le faire il faut acheter les ressorts de la R et faire faire les amortos chez viarouge en conséquence il te les adaptera à la nouvelle hauteur de caisse et au surpoids sur le train avant.

mise à part pour le cote esthetique une dci avec ressot d'origine et amortos viarouge tarage sport c'est collé ça ne pompe pas au freinage et ça ne prend pratiquement pas de roulis donc je vois pas l'interet et c'est confortable du moins avec la dernière version des amortisseurs.
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: Configuration suspensions MRS dCi (R26R)

Messagepar aymeric.39 » Mar Déc 23, 2014 7:30 pm

j'ai pensais à quelque chose qu'il serait possible à faire, étend donner que l'on a plus où moins là même configu c'est de monter une BAR de R26R dans ton coffre. ça ne fait pas l'unanimiter mais moi j'y est vu un réel gain et pas que infime surtout pour le prix que ça coût avant de passé sur des combinés filetés où autre...
Image
Avatar de l’utilisateur
aymeric.39
Conducteur
 
Message(s) : 649
Inscription : Dim Nov 03, 2013 2:12 pm
Localisation : jura (39)

Re: Configuration suspensions MRS dCi (R26R)

Messagepar yAbx » Sam Déc 27, 2014 11:58 am

Merci pour vos reponses ;-)
Alors j'explique, le but est uniquement de descendre un peu la voiture, tout en gardant un ratio confort/efficacité typé d'origine.

je vous quote ma réponse dans un autre topic suite à mes interrogations :

yAbx a écrit:Ca ok, je l'ai bien vu, après la différence de tarage est vraiment, vraiment minime ... :mrgreen: (moins d'un mm par 100Kg devant)
Après, moi, ce serait pour monter sur dCi ... je passe d'un extrème à l'autre.

Bon j'explique, avant j'avais une Clio dCi, j'ai monté la totalité d'un train avant et arrière de RS (essence), je suis un chouilla plus bas devant qu'une RS, mais le comportement est vraiment excellent !!
Pourtant j'ai un beau mix de pièces, notamment des amortisseurs de Ragnotti (tarage plus dur qu'une RS2) et des ressorts de 182 Chassis Sport (les plus courts), et justement ce mix semble parfaitement convenir au poids du diesel.

La j'aimerai juste obtenir "environ" la hauteur de caisse d'une R26R (puisque j'ai les jantes), tout en ayant un travail de suspension cohérant (je suis allergique aux ressorts court type Eibach et compagnie, a moins qu'ils soient couplés avec des amortisseurs assez costaud type viarouge ou compagnie). J'ai de très mauvais souvenir d'un mix Bilstein B4 et Eibach :mrgreen:

Donc mon idée c'est de prendre 4 amortisseurs de chassis CUP "dCi" (amortisseurs avec le tarage le plus dur pour megane RS si je ne trompe pas ? ) et de les coupler avec des ressorts de R26R pour avoir a quelques millmètres près la bonne hauteur de caisse, tout en ayant un amortisseurs assez dur pour bien controler le travail du ressort.

L'argument du poids revient très souvent, certes c'est très juste, mais dans la réalité, qui à déja testé ? j'ai beau chercher sur les forums français ou anglais et je ne trouve personne n'ayant eu l'idée de mettre des ressorts de R sur une R26 essence ou une dCi :sad:

C'est peut être pas très clair, c'est bien por cela que je cherche des infos à picorer a droite et a gauche, pour me faire mon propre opinion. Je regarde aussi du coté des autres solutions, les filetés BC Racing me font de l'oeil, mais sont un peu chère je trouve, et j'ai peur d'avoir un bout de bois ... (j'ai déja fais quelques milliers de kilométres en B14, c'est rigolo, mais pas forcement adapté à un usage routier classique)

J'ai calculé du coup les tarages de ressorts pour les comparer avec du BC Racing.
BC Racing annonce, deux tarages dispo pour Megane 2 RS, 7Kg / mm devant et 7Kg/mm derrière ou bien 7 et 4 derrière. C'est enorme pour l'arrière, 3Kg d'ecart !!

La R26R est a 7,14Kg/mm devant et 6,17Kg/mm derrière et une R26 normale a 7,46Kg/mm et 6,57Kg/mm (conversion à partir des données plus bas)
C'est franchement pas grand chose ....

Ma dCi luxe ( la plus lourde) se retrouve donc a en gros 200Kg en plus, admettons 100 devant, et 100 derrière de plus qu'une, R26R, au pire le ressorts sera trop tassé de 1 voir 2mm.
Pour rappel en mm/100kg :

R26R - Front springs (14 mm/100 kg), Rear springs (16.2 mm/100 kg).
R26 - Front springs (13,4mm/100Kg), Rear Springs (15,1mm/100Kg).

Pour 100kg de plus devant, j'aurais 0,6mm plus bas et 1,1mm derrière, même en prenant large, admettons 2mm, les ressorts de R devrait largement soutenir de manière honorable le poids de ma dCi :mrgreen:


Bref, tout est expliqué, et je trouve ça bizarre que personne ne l'ai fait :mrgreen:

Le plus inquietant c'est quand on cherche les tarage des ressorts "tuning", genre Eibach .... c'est moitié moins que l'origine, d'ou le coté pompe à velo, encore une fois, il est hors de question que je parte sur ce genre de ressorts :roll:
(la preuve ici : http://www.meganesport.net/community/sh ... post565809 )

Ce que j'aurai vraiment aimé connaitre, c'est le tarage des ressorts avant de MRS dCi !! je pourrais avoir l'écart avec ceux de R26R. Pour l'arrière pas d'inquietude, sur dCi on a déjà des ressorts d'essence :cool:

J'aurai aussi aimé avoir le retour de quelqu'un ayant remplacé son chassis sport, par un chassis cup sur dCi, est-ce vraiment plus dur?
Avatar de l’utilisateur
yAbx
Débutant
 
Message(s) : 484
Inscription : Mer Juin 11, 2014 8:21 pm

Re: Configuration suspensions MRS dCi (R26R)

Messagepar aymeric.39 » Dim Déc 28, 2014 12:15 pm

je peux pas beaucoup t'aider pour tes questions de tarage mais par contre comme tu sais j'ai un châssis sport d'origine que je suis en train de passer en cup.

Le printemps passé j'ai changer mes 4 amo sport pour des cup, ils avaient 80 000km. Je n'ai pas ressentie de réel changement en conduite cool comme en ville sur des pavés où autre mais un gain en conduite plus sportive dans de bonne courbe...
La semaine dernière j'ai trouvé 2 ressorts AR cup de R26, donc les eibach qui ont 30 000km pour 50€ :king: Ils ne sont pas encore montés mais pense dans un premier temps gommer cette effet de déséquilibre(esthétique) que je lui trouvais. Après en terme de tenus de route je pense voir là différence sur piste
Image
Avatar de l’utilisateur
aymeric.39
Conducteur
 
Message(s) : 649
Inscription : Dim Nov 03, 2013 2:12 pm
Localisation : jura (39)

Re: Configuration suspensions MRS dCi (R26R)

Messagepar yAbx » Dim Déc 28, 2014 3:01 pm

Nous y voila :mrgreen:

En terme de dureté, pas de grosse différence entre les sport et les cup donc ?
La voiture n'est pas plus tape cul?

J'ai vraiment bien envie de me tenter soit les ressorts r26R (faut les trouver :shock: ) soit faire retasser mes ressorts d'origine de 20mm par STRS.
Avatar de l’utilisateur
yAbx
Débutant
 
Message(s) : 484
Inscription : Mer Juin 11, 2014 8:21 pm

Re: Configuration suspensions MRS dCi (R26R)

Messagepar aymeric.39 » Lun Déc 29, 2014 7:36 pm

Non pas plus tape cul
Sinon mon père ma donner une idée pour rabaisse une voiture avec les ressorts d'origine... tu les coupes à la disqueuse :lol: :lol: :lol: made in gros bourrin
Image
Avatar de l’utilisateur
aymeric.39
Conducteur
 
Message(s) : 649
Inscription : Dim Nov 03, 2013 2:12 pm
Localisation : jura (39)

Re: Configuration suspensions MRS dCi (R26R)

Messagepar yAbx » Lun Déc 29, 2014 8:11 pm

Le truc à ne pas faire :mrgreen:

Sinon, l'Autrichien avant modifié les têtes d'amortisseurs pour rabaisser sans toucher aux ressorts, au pire ... :roll:
Ca peut être une bonne solution (faut que je retrouve le post) :cool:

C'est là :

viewtopic.php?f=124&t=24966&hilit=l%27autrichien&start=1680

-14mm devant en coupant une partie d'une plastique d'appui de ressort. Derrière il à coupé :mrgreen: :shock:
Avatar de l’utilisateur
yAbx
Débutant
 
Message(s) : 484
Inscription : Mer Juin 11, 2014 8:21 pm

Re: Configuration suspensions MRS dCi (R26R)

Messagepar AnthonyRS3 » Lun Déc 29, 2014 9:52 pm

J'ai fait un topic avec toutes les valeurs de ressorts.

Monter des ressorts de R sur des amortisseurs de DcI ??!!! Mauvaise idée.

Les eibach du commerce pour l'avant vont très bien. A essayer pour l'arr je ne sait pas le rendu avec une auto non vidé.

Les valeurs de rabaissement sont données pour une ph1 qui est 10 mm plus haute.
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Configuration suspensions MRS dCi (R26R)

Messagepar yAbx » Mar Déc 30, 2014 9:31 pm

Pourquoi mauvaise idée?

C'est ce qu'on lit de partout, mais sans réelle justification, par contre on peut aussi lire que couper des spires c'est génial ... j'ai du mal à saisir là :mrgreen:
Si la justification c'est juste les +/- 150kg ca me fait sourir, c'est rien ... :scratch: (pour rappel R26 et R26R y'a une différence de peanuts en dureté, alors que lorsqu'on monte des ressorts "tuning" on divise par deux !! :shock: )

- Voir post de "Poobah"
http://www.meganesport.net/community/sh ... ates/page5

En N/mm la différence est enormissime entre un ressort OEM et un ressort type Eibach "tuning", par contre, regardez le rapport entre un ressort R26 et une R26R y'a vraiement rien, j'ai du mal à saisir que partout on me dise attention une R26R c'est plus leger ça n'ira pas.

Les valeurs je les ai vu et ça m'avance pas forcement, seul info que j'en ai dégagé c'est qu'ils sont environ 20mm plus court et c'est exactement ça que je cherche.

Ce que je cherche surtout à savoir c'est deux choses :

- Est-ce que la dureté des amortisseurs CUP se ressent ? (a priori pas trop, c'est plutôt un bon point je trouve)
- Quel ressort mettre pour avoir la même hauteur de caisse ( a quelques millimètres) qu'une R26R (il faut que je baisse de 20mm environ)

Par retour d'expérience, il est hors de question que je rabaisse, sans avoir monté au prealable un amortisseur assez dur pour encaisser le rabaissement, sans que cela ne me coute la peau des fesses :mrgreen:
Je peux avoir les 4 Cup pour moins de 400€, c'est clairement ceux la qui me tentent le plus
J'aimerai bien les coupler à des R26R, car leur tarage est très proche de ceux de R26 et certainement ceux de dCi.

Si on me dit non, ok, j'aimerai bien avoir des retours, et si on me dit oui je suis preneur aussi ;-)


------



Pour revenir sur mon allergie sur les ressorts court, jeune j'ai fait l'erreur de monter 4 eibach -30 sur ma Clio, couplé avec du Bilstein B4 (formidable ! ), la voiture à fini dans un lampadaire :sad:
Sans parler de la tenue de route hasardeuse, je vous passe le pompage impressionnant des suspensions, et l'inconfort a bord.
Ensuite j'ai eu des B8, puis des Viarouge sport toujours avec les Eibach -30 ... là ca commençait à être sympa, bien ferme, et limite plus confortable que les B4, j'avais confiance à taper dedans.
Sur ma RS2 j'ai monté les B14 direct, j'ai adoré, mais on est secoué !! :mrgreen:
Puis finalement, sur ma seconde clio dCi, j'ai tout remonté "RS" et au final y'a déja de quoi s'amuser !!

Et pour finir avec mes expériences perso, dernièrement j'ai monté des HR sur une Clio 3 RS d'origine. Apparement c'est le top, ca tient super bien la route, a en lire les forum, c'est la meilleure config au monde. Franchement, j'ai pas aimé, manque de securité, pompage, vraiment dommage de gacher un si beau chassis :roll:

La sur la Megane, clairement le prix des pièces n'est pas le même ( 700€ les B14 pour RS2 - 1800€ les KW pour Meg), j'ai un usage typé ville, autoroute, au final je la sort pas souvent pour m'amuser. Mais j'ai pas envie de ne pas avoir des suspensions inconfortables (comprendre qui ne pompent pas. Dur justement j'aime bien :mrgreen: ).

Comme le rabaissement obtenu avec les ressorts de R sera faible, j'ose imaginer qu'en rajoutant un peu de dureté d'amortisseur ça pourrait bien s'equilibrer. Mais je pense que je ne saurai pas si j'ai raison ou tort sans tester.

------

Du coup une question en apportant une autre, j'ai pensé à faire retasser mes ressorts de dCi par STRS.

Quelqu'un est déja passé par eux? ça marche bien?
Avatar de l’utilisateur
yAbx
Débutant
 
Message(s) : 484
Inscription : Mer Juin 11, 2014 8:21 pm

Re: Configuration suspensions MRS dCi (R26R)

Messagepar AnthonyRS3 » Mar Déc 30, 2014 10:27 pm

Le post des anglais n'est pas a prendre en compte. Les valeurs ne sont pas les bonnes.

Recherche mon post ou j'ai centralisé les valeurs physique de chaque ressorts.

J'ai les eibach tassé chez strs pour avoir la hauteur recherché sur ma R26R et effectivement c'est plus dur.

Les ressorts de R vont accentuer l'effet de pompage et les mouvements de caisse du à leur plus faible raideur couplé à la masse supérieure de la DCi.

Pour tes experiences vécus, je pense que tu montais les mauvaises références pour avoir autant de pb.
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am


Re: Configuration suspensions MRS dCi (R26R)

Messagepar yAbx » Mer Déc 31, 2014 6:00 pm

AnthonyRS3 a écrit:Le post des anglais n'est pas a prendre en compte. Les valeurs ne sont pas les bonnes.

Recherche mon post ou j'ai centralisé les valeurs physique de chaque ressorts.
J'ai les eibach tassé chez strs pour avoir la hauteur recherché sur ma R26R et effectivement c'est plus dur.
Les ressorts de R vont accentuer l'effet de pompage et les mouvements de caisse du à leur plus faible raideur couplé à la masse supérieure de la DCi.
Pour tes experiences vécus, je pense que tu montais les mauvaises références pour avoir autant de pb.


Pourtant sur Clio 2 il n'y a que 2 références chez Eibach, bref c'est pas sujet, de toute manière monté avec des B4 ca pouvait pas faire des miracles :mrgreen:



Merci, ce sujet je l'ai déja lu en long en large et travers.

Bref, vous me conseillez quoi ?
STRS revient souvent, au final ça me tente, je serait sur d'avoir un tarage plus dur et la hauteur que je veux.

AnthonyRS3, tu a été client chez eux ? t'es satisfait? On peut choisir ce qu'on veut enfaite (dureté et longueur?)
Niveau tarif, un membre parle de 130€ la paire tassé de 20mm, c'est moins chère que 4 ressorts de R chez Renault :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
yAbx
Débutant
 
Message(s) : 484
Inscription : Mer Juin 11, 2014 8:21 pm

Re: Configuration suspensions MRS dCi (R26R)

Messagepar AnthonyRS3 » Mer Déc 31, 2014 6:41 pm

Suivant le boulot compte 2 semaines de délais chez strs, j'ai payé 160 ou 190€ je ne sais plus pour modifier 4 ressorts.

Ils font uniquement un tassage de l'ensemble, ils ne modifies rien d'autre. La modification du tarage n'est qu'une résultante du tassage (c'est physique, on conserve le meme diam de fil, nombre de spires). Maus pour 10 ou 15mm c'est imperceptible.

Fais tasser tes ressort, sur 4 amortisseurs neuf ca ira tres bien. 15mm partout sera sympa.
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Configuration suspensions MRS dCi (R26R)

Messagepar yAbx » Mer Déc 31, 2014 8:09 pm

Vendredi ou Lundi je leur passe un coup de fil ! ;-)

Merci pour les infos, financièrement STRS est plus interessant que 4 ressorts de R.
Certains diront que j'ai qu'a acheter directement des ressorts HR ou Eibach - 25, mais j'aime bien tester des choses nouvelles :cool:
Avatar de l’utilisateur
yAbx
Débutant
 
Message(s) : 484
Inscription : Mer Juin 11, 2014 8:21 pm

Re: Configuration suspensions MRS dCi (R26R)

Messagepar AnthonyRS3 » Mer Déc 31, 2014 8:30 pm

C'est l'option la plus fiable, tu sais ou tu vas quoi.

Tu peux aussi faire fabriquer des ressorts sur mesure par strs.
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Configuration suspensions MRS dCi (R26R)

Messagepar yAbx » Jeu Jan 01, 2015 12:37 pm

On va juste retasser, au moins je conserve les proprietés originelles du ressort.
Je passe un coup de fil demain, en esperant qu'ils soient ouvert.

Du coup, je cherche 4 ressorts de dCi (cup ou non )... si quelqu'un à ca en stock :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
yAbx
Débutant
 
Message(s) : 484
Inscription : Mer Juin 11, 2014 8:21 pm

Re: Configuration suspensions MRS dCi (R26R)

Messagepar yAbx » Jeu Jan 08, 2015 9:12 pm

J'ai appelé STRS, ce lundi.
A titre d'information, leur tarif 2015 est de 95€ HT la paire pour un simple tassage de ressort. Comptez 190€ HT les 4 donc.

C'est pas donné donné... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
yAbx
Débutant
 
Message(s) : 484
Inscription : Mer Juin 11, 2014 8:21 pm

Suivant

Retour vers Liaisons au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)