porte vélo thule

Sujets divers sur la MRS III

Modérateur: Modo

porte vélo thule

Messagepar gingerfish » Lun Mai 11, 2015 6:02 pm

Bonjour,
je viens donc de faire l'aquisition d'une megane 3 rs et j'hésite donc avec un porte vélo thule qui utilise une fixation au niveau du cadre (le proride) ou celui avec la fixation sur la fourche (le thule outride),sachant que mon vélo est un vélo de descente c'est un giant glory , mon hésitation vient du fais de ne pas savoir si la pince du proride s'adaptera sur le cadre du glory, et savoir si le maintien est meilleur avec une fixation sur cadre ou sur fourche?
M3RS Cup 265, 2015, Blanc Nacré, Rs monitor. Ma chaine Youtube
Avatar de l’utilisateur
gingerfish
Apprenti
 
Message(s) : 166
Inscription : Mar Déc 23, 2014 6:18 pm
Localisation : Midi Pyrénées

Re: porte vélo thule

Messagepar udimension » Lun Mai 11, 2015 7:49 pm

Il existe des portes vélo pour Mégane III RS ?
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: porte vélo thule

Messagepar gingerfish » Lun Mai 11, 2015 8:04 pm

Oui j'ai trouvé des barres de toit avec les adaptateurs adéquat comme évoqué dans ce sujet: viewtopic.php?f=45&t=38165&hilit=barre+de+toit
M3RS Cup 265, 2015, Blanc Nacré, Rs monitor. Ma chaine Youtube
Avatar de l’utilisateur
gingerfish
Apprenti
 
Message(s) : 166
Inscription : Mar Déc 23, 2014 6:18 pm
Localisation : Midi Pyrénées

Re: porte vélo thule

Messagepar VincRS21 » Lun Mai 11, 2015 9:33 pm

il me semble pas que des barres soient homologuées pour Megane III coupé :scratch:
VincRS21

Megane II RS dci | Luxe | Chassis Cup | Gris Makaha => Vendue
Megane III RS Trophy 275 | Blanc nacré | #1508

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
VincRS21
Modérateur
 
Message(s) : 9227
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:59 pm
Localisation : Dijon (21)

Re: porte vélo thule

Messagepar gingerfish » Lun Mai 11, 2015 11:19 pm

VincRS21 a écrit:il me semble pas que des barres soient homologuées pour Megane III coupé :scratch:

Non effectivement elles ne sont plus homologuées.
M3RS Cup 265, 2015, Blanc Nacré, Rs monitor. Ma chaine Youtube
Avatar de l’utilisateur
gingerfish
Apprenti
 
Message(s) : 166
Inscription : Mar Déc 23, 2014 6:18 pm
Localisation : Midi Pyrénées

Re: porte vélo thule

Messagepar gingerfish » Mar Mai 12, 2015 5:55 pm

Personne n'a eu l'occasion de tester les barres de toit de chez thule?
M3RS Cup 265, 2015, Blanc Nacré, Rs monitor. Ma chaine Youtube
Avatar de l’utilisateur
gingerfish
Apprenti
 
Message(s) : 166
Inscription : Mar Déc 23, 2014 6:18 pm
Localisation : Midi Pyrénées

Re: porte vélo thule

Messagepar erwin9 » Mar Mai 12, 2015 9:24 pm

Si, et ça marche très bien. Comme on ne trouve plus les adaptateurs 1581, on peut prendre ceux pour la Mégane 5 portes, et avec un poil d'adaptation pour l'arrière (enlever les ergots), c'est ok.
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: porte vélo thule

Messagepar gingerfish » Mar Mai 12, 2015 10:39 pm

erwin9 a écrit:Si, et ça marche très bien. Comme on ne trouve plus les adaptateurs 1581, on peut prendre ceux pour la Mégane 5 portes, et avec un poil d'adaptation pour l'arrière (enlever les ergots), c'est ok.

Oups je voulais dire les portes vélos de chez thule, c'était le sujet initial :oops:
M3RS Cup 265, 2015, Blanc Nacré, Rs monitor. Ma chaine Youtube
Avatar de l’utilisateur
gingerfish
Apprenti
 
Message(s) : 166
Inscription : Mar Déc 23, 2014 6:18 pm
Localisation : Midi Pyrénées

Re: porte vélo thule

Messagepar gordini21 » Mer Mai 13, 2015 8:18 am

erwin9 a écrit:Si, et ça marche très bien. Comme on ne trouve plus les adaptateurs 1581, on peut prendre ceux pour la Mégane 5 portes, et avec un poil d'adaptation pour l'arrière (enlever les ergots), c'est ok.


en gros faut acheter les barres pour la version 5 portes et ça marche ?
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: porte vélo thule

Messagepar VincRS21 » Mer Mai 13, 2015 11:32 am

Ca marche peut être mais si ce n'est pas homologué, en cas d'accident, l'assureur se dédouanera facilement :-?
VincRS21

Megane II RS dci | Luxe | Chassis Cup | Gris Makaha => Vendue
Megane III RS Trophy 275 | Blanc nacré | #1508

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
VincRS21
Modérateur
 
Message(s) : 9227
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:59 pm
Localisation : Dijon (21)

Re: porte vélo thule

Messagepar gingerfish » Mer Mai 13, 2015 7:15 pm

VincRS21 a écrit:Ca marche peut être mais si ce n'est pas homologué, en cas d'accident, l'assureur se dédouanera facilement :-?

aprés faut voir pourquoi ce n'est plus homologué? avec toute les normes que l'on as ce n'est peut être pas du au fait que le maintient n'est pas bon? Les barres de toit thule sont encore dispo dans d'autre pays pour Mégane 3 coupé donc est-ce possible quelles soit encore homologué en Italie par exemple?
M3RS Cup 265, 2015, Blanc Nacré, Rs monitor. Ma chaine Youtube
Avatar de l’utilisateur
gingerfish
Apprenti
 
Message(s) : 166
Inscription : Mar Déc 23, 2014 6:18 pm
Localisation : Midi Pyrénées

Re: porte vélo thule

Messagepar erwin9 » Mer Mai 13, 2015 8:40 pm

VincRS21 a écrit:Ca marche peut être mais si ce n'est pas homologué, en cas d'accident, l'assureur se dédouanera facilement :-?


Mouais, sur le principe tu as raison, mais les accidents dûs ou liés aux barres de toit, doit pas y en avoir beaucoup .. :lol:
Donc en gros si le truc que tu portes se détache, l'assurance ne marche pas .. ok. Ceci dit, marcherait-elle vraiment si les barres étaient homologuées ? Est-ce bien un risque couvert .. ? A chacun de voir ...

Par contre accident de la circulation, je ne vois pas ce que les barres feraient là-dedans. Sinon, on peut aller loin comme ça .. le polish qu'on met est-il homologué ? Ah non .. zut, pas couvert :mrgreen:
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: porte vélo thule

Messagepar FRN » Mer Mai 13, 2015 9:40 pm

Sauf qu'un système qui se détache du véhicule peut être à l'origine d'un accident avec des conséquences purement matérielles pouvant aller jusqu'à la destruction du véhicule qui suit, mais cela peut aussi déboucher sur un accident mortel. Dans tous les cas, les conséquences financières et humaines peuvent être très importantes.

Certes on parle de risque. On peut rouler avec des pneus sous-gonflés sans problème ... Mais un jour, sans prévenir, ça explose.

Les normes évoluent au fur et à mesure des exigences de sécurité. Pour info, les principaux, pour ne pas dire uniques, participant aux commissions de normalisation sont les constructeurs et les équipementiers.
Alors on ne peut pas d'un côté dire "je ne veux pas des merdes chinoises (et je n'ai rien contre les chinois ni contre ce qu'ils fabriquent, je travaille avec eux)" et de l'autre "les normes c'est trop contraignant".

Alors qui est prêt à prendre le risque de bidouiller un truc pour fixer un vélo ? Est-ce que la sécurité de tous les passagers de la route n'en vaut pas la peine ?
C2ph2 1,6 2004 -> M3RS luxe bleue 2010 -> C3 Pluriel bleue 75cv (ça dépannait)
Retour en M3RS Sirius v1.5 (ou 2012)
Ma présentation : http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=12869&p=357373#p357373
FRN
Pilote
 
Message(s) : 2433
Inscription : Dim Jan 17, 2010 6:55 pm

Re: porte vélo thule

Messagepar gingerfish » Jeu Mai 14, 2015 10:34 am

C'est pour ça que je suis curieux de connaitre la cause de non homologation??? Vu qu'a la sortie de la mégane elles étaient homologuées (donc avait passé tout les tests de sécurité).

Le sujet initial ne parlait pas des barres de toit pour savoir si vous étiez pour ou contre, je voulais juste savoir si vous aviez déjà testé des portes vélos thule qui ce monte sur des barres de toit (fixation avec pince sur cadre ou sur fourche)?!
M3RS Cup 265, 2015, Blanc Nacré, Rs monitor. Ma chaine Youtube
Avatar de l’utilisateur
gingerfish
Apprenti
 
Message(s) : 166
Inscription : Mar Déc 23, 2014 6:18 pm
Localisation : Midi Pyrénées

Re: porte vélo thule

Messagepar erwin9 » Jeu Mai 14, 2015 11:27 am

Cause de non homologation = peu de chances que cette info soit publique ... au tout départ, il a été dit que cela pouvait engendrer des vibrations dans le toit si je me souviens bien (aérodynamique ??). Perso, à 130, rien de spécial.

Il peut y avoir tout plein de raisons. Par exemple, cela pourrait être parce que les caractéristiques maximales ne correspondent pas, ou que les marges sont trop faibles pour la palette de tous les cas d'usages envisageables. Pour illustrer, supposons que les barres soient faites pour porter 70 kg (c'est assez standard), mais que la M3RS ne supporte que 65 kg sinon après la carrosserie du toit se déforme un peu ou la tôle prend une marque => non homologuées.

Par contre, les barres ne peuvent pas se détacher comme ça ... il ne faut pas exagérer ni se faire peur parce qu'on ne sait pas (c'est dans l'air du temps depuis un certain temps ..). On peut aussi regarder, se faire sa propre idée des risques réels, et appliquer son propre jugement / limiter les cas d'usage.
Il faut dans tous les cas le faire: ce n'est pas parce que c'est homologué qu'on peut tout faire aveuglément, et ce n'est pas parce que ce n'est pas homologué qu'on ne peut rien faire ... par contre cela prend un peu de temps, de réflexion et d'effort et tout le monde n'est pas forcément prêt à le faire.

Il y a le même discours sur les chaînes neige ... pas homologuées sur la M3RS, mais avec des chaînes plates ou des Traks, tout passe très largement si on prend la peine de regarder suivant le modèle.

Bref, des barres étaient dispo sur le site Renault au tout début, on peut supposer que des personnes en ont eu. Ensuite, le fait est qu'elles ont été retirées de la vente et jusque-là on ne sait pas trop bien pourquoi.


Voilà déjà pour les barres, pour répondre à ta question
gingerfish a écrit:Personne n'a eu l'occasion de tester les barres de toit de chez thule?

Pour les porte-vélos que tu mets dessus, je n'ai pas testé donc je ne sais pas te dire de mon côté. A+ :salut:
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: porte vélo thule

Messagepar gingerfish » Jeu Mai 14, 2015 12:12 pm

erwin9 a écrit:Cause de non homologation = peu de chances que cette info soit publique ... au tout départ, il a été dit que cela pouvait engendrer des vibrations dans le toit si je me souviens bien (aérodynamique ??). Perso, à 130, rien de spécial.

Il peut y avoir tout plein de raisons. Par exemple, cela pourrait être parce que les caractéristiques maximales ne correspondent pas, ou que les marges sont trop faibles pour la palette de tous les cas d'usages envisageables. Pour illustrer, supposons que les barres soient faites pour porter 70 kg (c'est assez standard), mais que la M3RS ne supporte que 65 kg sinon après la carrosserie du toit se déforme un peu ou la tôle prend une marque => non homologuées.

Par contre, les barres ne peuvent pas se détacher comme ça ... il ne faut pas exagérer ni se faire peur parce qu'on ne sait pas (c'est dans l'air du temps depuis un certain temps ..). On peut aussi regarder, se faire sa propre idée des risques réels, et appliquer son propre jugement / limiter les cas d'usage.
Il faut dans tous les cas le faire: ce n'est pas parce que c'est homologué qu'on peut tout faire aveuglément, et ce n'est pas parce que ce n'est pas homologué qu'on ne peut rien faire ... par contre cela prend un peu de temps, de réflexion et d'effort et tout le monde n'est pas forcément prêt à le faire.

Il y a le même discours sur les chaînes neige ... pas homologuées sur la M3RS, mais avec des chaînes plates ou des Traks, tout passe très largement si on prend la peine de regarder suivant le modèle.

Bref, des barres étaient dispo sur le site Renault au tout début, on peut supposer que des personnes en ont eu. Ensuite, le fait est qu'elles ont été retirées de la vente et jusque-là on ne sait pas trop bien pourquoi.

Je suis assez d'accord avec toi je les ai commandés mais pas encore reçu, mais je me ferais mon propre opinion lors du montage pour voir si cela parait fiable ou non, sachant que je porterais seulement 1 vélo donc loin des 65 kg et forcément ma conduite ne sera pas la même que lorsque je roule à vide!!! (quoi que un tour de circuit avec le vélo sur le toit c'est la classe :cheers: :arrow: )

erwin9 a écrit:Voilà déjà pour les barres, pour répondre à ta question

gingerfish a écrit:Personne n'a eu l'occasion de tester les barres de toit de chez thule?

j'avais mal formulé ma phrase je voulais juste des renseignements sur les portes vélos

erwin9 a écrit:Pour les porte-vélos que tu mets dessus, je n'ai pas testé donc je ne sais pas te dire de mon côté. A+ :salut:


tant pis, merci quand même.
M3RS Cup 265, 2015, Blanc Nacré, Rs monitor. Ma chaine Youtube
Avatar de l’utilisateur
gingerfish
Apprenti
 
Message(s) : 166
Inscription : Mar Déc 23, 2014 6:18 pm
Localisation : Midi Pyrénées

Re: porte vélo thule

Messagepar FRN » Jeu Mai 14, 2015 10:33 pm

Les systèmes fixés sur les véhicules (barres, portes-vélos, coffres de toit, ...) doivent être testés en crash test. Donc l'homologation ne s'arrête pas aux vibrations et à la charge sur le toit.

Je précise, qu'il n'est pas nécessaire de crasher une voiture complète (quoique ça se fasse) pour tester les barres. Il suffit de fixer le toit sur la catapulte.

Je suis très surpris par ce que je peux lire. Qui sommes-nous pour juger si l'homologation ou la non-homologation est valable ou justifiée ? Mais je ne veux pas rentrer dans le débat. Quoiqu'en tant qu'usager de la route, je n'aimerai pas me retrouver derrière celui qui perd son porte-vélo ou son coffre de toit ou que sais-je ... Je me tappe déjà tous les mégos :roll:
C2ph2 1,6 2004 -> M3RS luxe bleue 2010 -> C3 Pluriel bleue 75cv (ça dépannait)
Retour en M3RS Sirius v1.5 (ou 2012)
Ma présentation : http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=12869&p=357373#p357373
FRN
Pilote
 
Message(s) : 2433
Inscription : Dim Jan 17, 2010 6:55 pm

Re: porte vélo thule

Messagepar arnaud2501 » Mer Juin 03, 2015 12:28 pm

Moi j'en acheté un porte vélo l'été dernier, homologué pour la Mégane 3 Coupé et pas de soucis avec le becquet. C'est un porte vélo de marque Mont Blanc BikeCarrier rear trail multi acheté chez decathlon (attention le hachback ne passe pas).
Avatar de l’utilisateur
arnaud2501
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 46
Inscription : Ven Mai 30, 2014 7:34 pm

Re: porte vélo thule

Messagepar gingerfish » Mer Juin 03, 2015 1:00 pm

arnaud2501 a écrit:Moi j'en acheté un porte vélo l'été dernier, homologué pour la Mégane 3 Coupé et pas de soucis avec le becquet. C'est un porte vélo de marque Mont Blanc BikeCarrier rear trail multi acheté chez decathlon (attention le hachback ne passe pas).


C'est quoi le Hachback?
M3RS Cup 265, 2015, Blanc Nacré, Rs monitor. Ma chaine Youtube
Avatar de l’utilisateur
gingerfish
Apprenti
 
Message(s) : 166
Inscription : Mar Déc 23, 2014 6:18 pm
Localisation : Midi Pyrénées

Re: porte vélo thule

Messagepar arnaud2501 » Mer Juin 03, 2015 2:47 pm

Il y a deux type de porte vélo avec cette référence. Il faut absolument prendre le multi et pas le hatchback parce le hatchback n'est pas adapté à la mégane 3 coupé.
Avatar de l’utilisateur
arnaud2501
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 46
Inscription : Ven Mai 30, 2014 7:34 pm

Suivant

Retour vers Forum Mégane III RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

cron