MICHELIN PSC2 : la vraie pression de service

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MICHELIN PSC2 : la vraie pression de service

Messagepar tty13 » Ven Juin 05, 2015 12:59 pm

J'avais connu quelques problèmes d'usure rapide de mes Michelin Pilot Sport Cup 2 sur le circuit du Bugatti
avant gauhe
Image
J'avais roulé ) 2.5 bars ) chaud.
J'avais également montré le soir même le pneu incriminé aux équipes Michelin du Challenge Michelin présentes ce jour là sur le Bugatti.
D'après eux, j'étais surgonflé (enfin, mes pneus .. quoique moi aussi mais ce n'est pas de l'air ! :mrgreen: ).

Et pourtant, j'avais roulé une journée à Magny Cours F1 le mois précédent en étant gonflé à 2.8 devant et les pneus avaient super bien résistés :
avant gauche
Image
En milieu d'après midi, un technicien Michelin m'avait pris les pressions et m'avait conseillé de redescendre à 2.5 devant et 2.4 derrière

J'ai donc pris contact avec le service client Michelin qui a analysé mon pneu pour savoir ce qui s'était passé.

J'ai eu enfin le retour ce matin.

Verdict : sous gonflage chronique.

D'après les services techniques de Michelin, sur nos Mégane,

il faut gonfler l'avant à 2.8

et utiliser exclusivement les pneus référencés pour la Mégane (donc surtout pas de N0) qui ont des renforts structurels sur les flancs et également sur la bande de roulement.

Il est très probable que MICHELIN édite une note technique à destination des revendeurs et des équipes techniques elles-mêmes pour préciser ce point tellement important.

Comme Michelin considère que j'ai roulé sous gonflé, aucune prise en charge ou geste commercial bien que j'ai exclusivement suivi les conseils des techniciens MICHELIN présents sur le circuit de Magny Cours et du Bugatti.
Ils ne sont pas auvergnats pour rien !

EDIT : dernière minute, le téléphone vient de sonner pendant que je rédigeais ce post (véridique)

MICHELIN me remplace le pneu détruit !

:cheers: :cheers:
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Re: MICHELIN PSC2 : la vraie pression de service

Messagepar ZeusRS » Ven Juin 05, 2015 1:29 pm

Cool pour toi!

Par contre j'attends de voir cette note technique, j'ai roulé 2.5 à chaud à Spa (212km de piste) et les pneus ont très bien tenu...
-=Black is Right=-

Ma Megane III RS Full Black avec prépa circuit légère et 272cv au banc! :cool: (Photos p.1, 2, 3 et 4) Detailing p.5

Et maintenant Ma Trophy 275 Black!
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Re: MICHELIN PSC2 : la vraie pression de service

Messagepar Kartmanevo9 » Ven Juin 05, 2015 1:44 pm

Gonfler à 2.8 ça ne me paraît pas sérieux.. mais bon puisque c'est Bibendum qui l'affirme!
Pour moi, et ça se passe très bien comme ça..

Partir de 2.2 à froid pour rouler à chaud à 2.5 / 2.6 ok
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Re: MICHELIN PSC2 : la vraie pression de service

Messagepar AnthonyRS3 » Ven Juin 05, 2015 1:46 pm

C'est également le ressenti que j'ai eu.

Ce pneu travaille bien à partir de 2.5. Le top étant autour de 2.7 à l'afficheur pendant le roulage, on retombe autour de 2.5 au mano dans les stands quand on vérifie immédiatement. 2.8 cela commence à faire et sur les circuits très roulant la bande centrale va s'user vite.
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Re: MICHELIN PSC2 : la vraie pression de service

Messagepar tty13 » Ven Juin 05, 2015 1:53 pm

Kartmanevo9 a écrit:Gonfler à 2.8 ça ne me paraît pas sérieux.. mais bon puisque c'est Bibendum qui l'affirme!
Pour moi, et ça se passe très bien comme ça..

Partir de 2.2 à froid pour rouler à chaud à 2.5 / 2.6 ok


Moi je me contente de relater les échanges que j'ai eu avec Michelin après qu'ils aient analysé le pneu pendant 5 semaines ...

Si tu penses que tu es meilleur techniquement qu'eux ...
Dernière édition par tty13 le Ven Juin 05, 2015 1:55 pm, édité 1 fois.
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Re: MICHELIN PSC2 : la vraie pression de service

Messagepar tty13 » Ven Juin 05, 2015 1:55 pm

AnthonyRS3 a écrit:C'est également le ressenti que j'ai eu.

Ce pneu travaille bien à partir de 2.5. Le top étant autour de 2.7 à l'afficheur pendant le roulage, on retombe autour de 2.5 au mano dans les stands quand on vérifie immédiatement. 2.8 cela commence à faire et sur les circuits très roulant la bande centrale va s'user vite.


Toujours d'après le technicien Michelin : très facile de vérifier si la pression est haute ou basse

- flancs usés : trop bas
- centre de la bande usé : trop haut.


Il était affirmatif sur les 2.8 et ils ont en analyse un pneu de SEAT LEON Cupra avec une usure importante du flanc avec une pression de gonflage à 2.7
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Re: MICHELIN PSC2 : la vraie pression de service

Messagepar karl2-7 » Ven Juin 05, 2015 7:13 pm

C'est qu'en même le seul semi slick qui doit monté autant pour être utilisable...
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Re: MICHELIN PSC2 : la vraie pression de service

Messagepar sebastien76 » Ven Juin 05, 2015 7:18 pm

moi je comprend pas avec mes psc2 a 2,4 et 2,5 ma titine réclame de l'air

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Re: MICHELIN PSC2 : la vraie pression de service

Messagepar karl2-7 » Ven Juin 05, 2015 7:29 pm

Si je ne dis pas de bêtise, le message apparais lors d'une perte rapide de pression (dégonflage), du coup c'est pas trop en fonction de se qui reste.

Merci de rectifier si je me trompe!
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Re: MICHELIN PSC2 : la vraie pression de service

Messagepar Kartmanevo9 » Ven Juin 05, 2015 11:12 pm

tty13 a écrit:
Kartmanevo9 a écrit:Gonfler à 2.8 ça ne me paraît pas sérieux.. mais bon puisque c'est Bibendum qui l'affirme!
Pour moi, et ça se passe très bien comme ça..

Partir de 2.2 à froid pour rouler à chaud à 2.5 / 2.6 ok


Moi je me contente de relater les échanges que j'ai eu avec Michelin après qu'ils aient analysé le pneu pendant 5 semaines ...

Si tu penses que tu es meilleur techniquement qu'eux ...


Oh le tyty du 13 on se calme!
Je ne suis pas plus fort qu'eux, je n'y connais rien.
Je respecte simplement les pressions piste indiquées dans la portière de ma Trophy R
J'ai roulé à Spa, au Nurburg avec les pressions que je donne et mes pneus sont sans usure anormale.
je n'en changerai pas.
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Re: MICHELIN PSC2 : la vraie pression de service

Messagepar tty13 » Sam Juin 06, 2015 4:54 am

Je suis calme ! :mrgreen:

Le Nurb n'est pas comparable à un circuit.
C'est une route à péage.
Pas d'épingle lente. C'est un tracé qui est très roulant.

Les photos qui sont en tête du sujet démontrent que 2.5 n'est pas assez.

Regarde la photo de l'avant gauche après Magny Cours : 270 km et il est nickel avec moins de 30% d'usure régulière et un flanc impeccable.

Celle prise après le Bugatti du même pneu : détruit en ayant roulé à 2.5 bars.

On verra si dans un futur proche Michelin sort une note technique sur la pression ...
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Re: MICHELIN PSC2 : la vraie pression de service

Messagepar RSR-P » Sam Juin 06, 2015 10:20 pm

tty13 a écrit:
AnthonyRS3 a écrit:C'est également le ressenti que j'ai eu.

Ce pneu travaille bien à partir de 2.5. Le top étant autour de 2.7 à l'afficheur pendant le roulage, on retombe autour de 2.5 au mano dans les stands quand on vérifie immédiatement. 2.8 cela commence à faire et sur les circuits très roulant la bande centrale va s'user vite.


Toujours d'après le technicien Michelin : très facile de vérifier si la pression est haute ou basse

- flancs usés : trop bas
- centre de la bande usé : trop haut.


Il était affirmatif sur les 2.8 et ils ont en analyse un pneu de SEAT LEON Cupra avec une usure importante du flanc avec une pression de gonflage à 2.7

La g du mal à suivre... Sur mes PS2 usure du flanc avec quasi 3.0 bars à chaud donc leur théorie du pas assez gonflé si flanc usé j ai un doute... Ce n est certes pas du sport cup mais qd même...
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Re: MICHELIN PSC2 : la vraie pression de service

Messagepar tty13 » Dim Juin 07, 2015 6:14 am

Sur une TA, tu finis toujours pas bouffer l'épaulement !

Quand je dis usure du flanc je veux dire usure au delà du bord du pneu, sur le flanc lui même.
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Re: MICHELIN PSC2 : la vraie pression de service

Messagepar erwin9 » Dim Juin 07, 2015 9:36 am

Attention aussi que cela dépend de votre façon de conduire ... usure flancs extérieurs = signe de sous-virage permanent souvent ..
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Re: MICHELIN PSC2 : la vraie pression de service

Messagepar tty13 » Lun Juin 08, 2015 9:57 pm

Ah c'est clair qu'avec moi, il y a de l'usure des flancs ! :mrgreen:
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Re: MICHELIN PSC2 : la vraie pression de service

Messagepar Coyote38 » Mar Juin 09, 2015 8:33 am

Intéressant ce retour. Content pour toi que Michelin te remplace le pneu. J'ai remarqué aussi que depuis que j'ai augmenté mes pressions vers 2.6 / 2.7 à chaud à l'AV, la voiture ce comporte tout aussi bien. Ce week-end j'étais ouvreur au rallye de la Matheysine et sur les spéciales je roulais à 2.6 (av) et 2.3 (ar) et l'auto ce comportait parfaitement bien. À la fin du rallye aucune usure anormal.
Donc je confirmeé que 2.5 voir 2.6 c'est un strict minimum pour l'avant avec les PSC2 ! ;-)
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Mégane 3 RS Trophy n°492 / Vendu
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Re: MICHELIN PSC2 : la vraie pression de service

Messagepar Stealth » Mar Juin 09, 2015 8:53 am

Pareil, en roulant au circuit du Laquais, à l'avant j'étais à 2.6/2.7b à chaud et pas d'usure anormale (en dehors du fait que l'usure est rapide :-? )
Mon ex: Megane RS 275 Trophy-R 117/250 - 297.1CH - Stock

Page Facebook de mon club: https://www.facebook.com/pages/Club-ATO ... 7828653479
Mon taf: http://www.assurances-chaboud.com
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Re: MICHELIN PSC2 : la vraie pression de service

Messagepar tty13 » Mar Juin 09, 2015 9:03 am

Voilà !
Les PSC2 ont besoin d'une pression élevée pour tenir le choc sur les tractions avant, et en particulier sur nos Méganes !
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Re: MICHELIN PSC2 : la vraie pression de service

Messagepar Michael46 » Mar Juin 09, 2015 9:46 am

Donc a froid ça donne à peu près 2.3 bar a l'avant et 2.0 a l'arrière.
Mégane 2 RS R26 N° 2771 Blanc Glacier vendu
Mégane 3 RS TROPHY N°373 Blanc Glacier vendu
Mégane 3 RS TROPHY R N°69 Blanc Nacré/Jantes rouges vendu
Honda Civic Type R FK8 N°14889 Gris acier
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Re: MICHELIN PSC2 : la vraie pression de service

Messagepar tty13 » Mar Juin 09, 2015 9:51 am

Dans ces eaux là.
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