vidange boite

Vidange etc ...

Modérateurs: yuscht, Modo

vidange boite

Messagepar thomce » Lun Oct 19, 2015 2:18 pm

Bonjour à toutes et à tous,

dans quelques temps, je vais faire faire une vidange sur ma trophy. J'hésite à reprendre l'huile préconisée et déjà utilisée dans la mégane : ELF NFP 75w80.

J'ai vu que certains d'entre vous ont déjà utilisé de la motul : motul motylgear 75w80, motul 300 75w90.

Concernant les prix, voilà ce que j'ai trouvé : ELF NFP 75w80 (3L à 53€), motul motylgear 75w80 (3L à 34€) et motul 300 75w90 (3L à 45€).

Les raisons de cette vidange sont que depuis peu je trouve la boite accrocheuse et pas des plus agréables (surtout en utilisation douce, tranquille) et qu'à la vue de l'utilisation de mon véhicule (utilisation sur piste), cela ne peut être que mieux.

Pour celles ou ceux qui avaient l'huile d'origine et qui sont passés à une des deux motul ou l'huile préconisée, quels sont vos retours? que me conseilleriez vous sachant que mon véhicule est mon véhicule de tous les jours + quelques sorties circuit dans l'année?

A l'avance, merci. ;-) :bounce:
Image

Mégane 2 RS Luxe 5 portes Bleu Alp [2010-2013]
Mégane 3 RS Trophy Gris Cassiopé [2013-2016]
Mégane 3 RS Trophy Blanc Nacré [2018- ]
thomce
Débutant
 
Message(s) : 292
Inscription : Sam Mai 05, 2012 9:56 pm

Re: vidange boite

Messagepar RS-CH » Mer Nov 11, 2015 11:24 pm

Moi je l'ai faite dernièrement aussi avec la Elf NFP d'origine.

J'ai entendu de toutes les versions pour cette huile... pour pas te prendre la tête et si tu ne fait pas 100% de la piste avec, celle d'origine ira très bien !
Avatar de l’utilisateur
RS-CH
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 37
Inscription : Lun Avr 27, 2015 8:06 am
Localisation : Suisse

Re: vidange boite

Messagepar karl2-7 » Jeu Nov 12, 2015 12:55 pm

Est ce compliqué a faire?
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: vidange boite

Messagepar RS-CH » Jeu Nov 12, 2015 2:01 pm

Je saurai pas te dire car c'est un mécano qu'il l'a faite. Mais tu trouvera surement des tutos sur le net si tu veux faire toi.
Si jamais il y a besoin de 3l d'huile normalement
Avatar de l’utilisateur
RS-CH
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 37
Inscription : Lun Avr 27, 2015 8:06 am
Localisation : Suisse

Re: vidange boite

Messagepar thomce » Ven Nov 13, 2015 1:50 pm

J'ai réussi à trouver de l'huile Elf NFP (huile d'origine). Cela sera fait chez un garage très prochainement.
Image

Mégane 2 RS Luxe 5 portes Bleu Alp [2010-2013]
Mégane 3 RS Trophy Gris Cassiopé [2013-2016]
Mégane 3 RS Trophy Blanc Nacré [2018- ]
thomce
Débutant
 
Message(s) : 292
Inscription : Sam Mai 05, 2012 9:56 pm

Re: vidange boite

Messagepar Pierrot29 » Ven Nov 13, 2015 6:00 pm

2,4 Litres exactement, c est un jeu a faire , moins de 20 minutes . Faut juste avoir un entonnoir avec un tuyau souple pour le remplissage.
Pierrot29
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 37
Inscription : Jeu Juin 18, 2015 5:26 pm

Re: vidange boite

Messagepar elian81 » Dim Fév 07, 2016 6:01 pm

Bonjour,

ma mégane 3 rs va bientôt avoir 23 000 km et j'aurais aimé vidanger la boite pour enlever d'éventuelle limaille lors de la période de rodage.

j'ai cherché durant 30 min sur le forum pour voir si la manip à faire pour la vidange était expliqué quelque par mais je n'ai rien trouvé... des conseils ?

Merci à vous tous !
elian81
 
Message(s) : 8
Inscription : Lun Déc 21, 2015 6:29 pm
Localisation : Albi

Re: vidange boite

Messagepar M in black » Jeu Avr 14, 2016 5:17 pm

Je pense faire la vidange de boite aussi.
Pour le faire:
1. Dévisser le bouchon de remplissageà ailette. Il est situé sur le côté de la boite côté conducteur. Il faut le faire en premier car si jamais tu n'arrives pas à le défaire après avoir vidé ta boite...
2. Dévisser le bouchon de vidange qui est sous la boite, sur la partie arrière de celle-ci.
Je posterai des photos demain si possible
3.revisser le bouchon de vidange.
4. mettre en place un tuyau par le haut du moteur qui entre dans l'ouverture du bouchon de remplissage
5.remplir jusqu'à ce que ça déborde.
6. refermer

a. comment se dévisse le bouchon de remplissage à ailettes?
b. les bouchons de vidange et de remplissage ont-ils des joints? Si oui, lesquels?
c. Quels sont les couples de serrage
d. Il faut que la voiture soit bien à plat pour faire le bon niveau de la boite. Comment faire quand on a pas de pont? Je la lève, intervient en-dessous. La rebaisse pour le remplissage puis...comment je remets le bouchon de remplissage???
e. Quelle huile pour une utilisation "daily" et 6 sorties piste par an? Sachant que je trouve que les rapports passent mal, surtout la 4 en appui.
f. Mecacyl or not Mecacyl pour arranger ça?

Merci
M in black
Apprenti
 
Message(s) : 198
Inscription : Ven Avr 25, 2014 11:01 am

Re: vidange boite

Messagepar boriswilly3033 » Jeu Avr 14, 2016 5:30 pm

ça m'intéresse aussi, car les vitesses passent pas super non plus.

Si tu as le dgl, il ne faut pas que tu mettes de mecacyl, sinon, je ne peux pas te dire.

j'ai fait ma vidange de boite avec mecacyl dans ma lotus, la différence est impressionnante !!

++
Boris
boriswilly3033
Apprenti
 
Message(s) : 193
Inscription : Dim Juil 12, 2015 8:14 pm

Re: vidange boite

Messagepar yuscht » Jeu Avr 14, 2016 5:47 pm

le bouchon de vidange a un joint cuivre à remettre 7703062062 à 0.31€ TTC

tu le sers mais pas trop sinon ça fuira attention au sens de montage du joint

le bouchon de remplissage a un joint en caoutchouc qui reste sur le bouchon

il ne faut pas trop serrer aussi

sans pont ça va être galère car tu vas en mettre partout...vu que sur un pont ça gicle déjà un peut partout

perso j'ai de la motul 75W80 ça va bien sauf à froid ou ça accroche un poil
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: vidange boite

Messagepar M in black » Ven Avr 15, 2016 8:05 am

Oui j'ai le DGL.
Je me pose effectivement la question: en rajoutant du Mecacyl, deux cas se présentent:
-soit le mécacyl est soluble dans l'huile et dans ce cas on modifie forcément ses propriétés. Donc l'autobloc' agira différemment.
-soit le mécacyl n'est pas soluble. Dans ce cas, comme la quantité mise est faible, je doute qu'on s'en rend vraiment compte...

J'en avais mis dans une boite de 964 et je n'ai pas constaté de différence. En même temps, je ne suis pas Sébastien Loeb non plus donc je n'ai pas la prétention de sentir de petites différences de comportement de la voiture.
M in black
Apprenti
 
Message(s) : 198
Inscription : Ven Avr 25, 2014 11:01 am

Re: vidange boite

Messagepar cooper » Ven Avr 15, 2016 9:19 am

y a même pas à se poser la question, c'est écrit sur la boite (ou la notice) ne pas mettre avec un DGL .
EX : Meg1 ph1 coupé 2L16v jaune sirius
EX : Mini cooper 1.3i 92, british racing green
EX : M5 e39, bleu Lemans
EX : Mini cooper 1.3i 96, british racing green
EX : M3RS TROPHY, jaune sirius, Recaro Cuir, N°302
Avatar de l’utilisateur
cooper
Expert
 
Message(s) : 5026
Inscription : Sam Jan 08, 2011 7:01 pm
Localisation : 80

Re: vidange boite

Messagepar boriswilly3033 » Ven Avr 15, 2016 6:42 pm

M in black a écrit:Oui j'ai le DGL.
Je me pose effectivement la question: en rajoutant du Mecacyl, deux cas se présentent:
-soit le mécacyl est soluble dans l'huile et dans ce cas on modifie forcément ses propriétés. Donc l'autobloc' agira différemment.
-soit le mécacyl n'est pas soluble. Dans ce cas, comme la quantité mise est faible, je doute qu'on s'en rend vraiment compte...

J'en avais mis dans une boite de 964 et je n'ai pas constaté de différence. En même temps, je ne suis pas Sébastien Loeb non plus donc je n'ai pas la prétention de sentir de petites différences de comportement de la voiture.


Heureusement que le mecacyl est soluble dans l'huile, sinon ça sert à rien d'en mettre !!!
boriswilly3033
Apprenti
 
Message(s) : 193
Inscription : Dim Juil 12, 2015 8:14 pm

Re: vidange boite

Messagepar -yann- » Ven Avr 15, 2016 7:31 pm

j'y vais de mon expérience, je viens de faire la vidange boite sur ma cup qui totalise 47Mkm a cause de cette boite fortement accrocheuse voir très récalcitrante a froid. L’amélioration tant attendu n'a pas été a la hauteur de mes attentes, certes un mieux a froid et pas de changement flagrant a chaud. J'ai utilisé environ 2.5L d'huile ELF NFP 75w80 comme recommandé pour les DGL renault. Depuis j'ai fait 2000 bornes et ça reste pareil! :roll:

Enfin, hier, j'ai rajouté une dose de 125ml de super lubrifiant boite wynn's H.P.L.S et là :shock: plus rien a voir, a froid impeccable et a chaud tout est doux, plus aucune accroche douce comme une twingo :bounce:


Image
Avatar de l’utilisateur
-yann-
Débutant
 
Message(s) : 447
Inscription : Jeu Juil 09, 2015 6:16 am

Re: vidange boite

Messagepar boriswilly3033 » Ven Avr 15, 2016 10:14 pm

-yann- a écrit:j'y vais de mon expérience, je viens de faire la vidange boite sur ma cup qui totalise 47Mkm a cause de cette boite fortement accrocheuse voir très récalcitrante a froid. L’amélioration tant attendu n'a pas été a la hauteur de mes attentes, certes un mieux a froid et pas de changement flagrant a chaud. J'ai utilisé environ 2.5L d'huile ELF NFP 75w80 comme recommandé pour les DGL renault. Depuis j'ai fait 2000 bornes et ça reste pareil! :roll:

Enfin, hier, j'ai rajouté une dose de 125ml de super lubrifiant boite wynn's H.P.L.S et là :shock: plus rien a voir, a froid impeccable et a chaud tout est doux, plus aucune accroche douce comme une twingo :bounce:


Image


compatible avec dgl ? :?:

++
Boris
boriswilly3033
Apprenti
 
Message(s) : 193
Inscription : Dim Juil 12, 2015 8:14 pm

Re: vidange boite

Messagepar -yann- » Sam Avr 16, 2016 6:51 am

Ecoute j'en sais rien, outre le fait qu'il n'y a pas de contre indication, je doute que 125ml dans 2.5L d'huile peuvent rendre incompatible la totalité. Ca ne peut pas annihiler ou modifier les propriétés ou fluidité de l'huile en place de quoi casser quoi que ce soit a mon avis surtout vu le fonctionnement d'un DGL. :roll:
Reste que l'effet est quasi immédiat
Avatar de l’utilisateur
-yann-
Débutant
 
Message(s) : 447
Inscription : Jeu Juil 09, 2015 6:16 am

Re: vidange boite

Messagepar udimension » Sam Avr 16, 2016 5:00 pm

-yann- a écrit:outre le fait qu'il n'y a pas de contre indication


Ben si, Renault recommande de n'utiliser aucun additif.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: vidange boite

Messagepar -yann- » Sam Avr 16, 2016 5:59 pm

ben tant pis! c'est mieux comme ça
Avatar de l’utilisateur
-yann-
Débutant
 
Message(s) : 447
Inscription : Jeu Juil 09, 2015 6:16 am

Re: vidange boite

Messagepar cooper » Dim Avr 17, 2016 8:12 pm

-yann- a écrit:... je doute que 125ml dans 2.5L d'huile peuvent rendre incompatible la totalité. Ca ne peut pas modifier les propriétés ou fluidité de l'huile en place ... surtout vu le fonctionnement d'un DGL :roll:


bien sur que si, modifier la propriété de l'huile c'est le but premier d'un additif de ce genre.

un DGL fonctionne justement sur l'effet de résistance de certains frottements, donc si tu améliores le glissement tu réduis cette résistance. Image
EX : Meg1 ph1 coupé 2L16v jaune sirius
EX : Mini cooper 1.3i 92, british racing green
EX : M5 e39, bleu Lemans
EX : Mini cooper 1.3i 96, british racing green
EX : M3RS TROPHY, jaune sirius, Recaro Cuir, N°302
Avatar de l’utilisateur
cooper
Expert
 
Message(s) : 5026
Inscription : Sam Jan 08, 2011 7:01 pm
Localisation : 80

Re: vidange boite

Messagepar -yann- » Dim Avr 17, 2016 9:30 pm

Je suis technicien et tu m’enlèveras pas de la tête que c'est 100% mécanique et un jeux complexe de pignon en mouvement sur nos rs... Que l'huile respecte certaine norme en terme de pression, cisaillement, échauffement... je veux bien, mais une 80w90 la dedans empêcherait en rien le bon fonctionnement du système, le reste c'est de la branlette neuronal a mon avis :roll:
Avatar de l’utilisateur
-yann-
Débutant
 
Message(s) : 447
Inscription : Jeu Juil 09, 2015 6:16 am

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)