megane II RS 5 portes VS megane III GT220 break

Sujets divers sur la MRS

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

megane II RS 5 portes VS megane III GT220 break

Messagepar cyril01270 » Mar Déc 22, 2015 10:33 am

bonjour à tous ,
Voilà , il ni y'a pas bien longtemps que je suis parmi vous , je me suis inscris afin de venir glaner quelques informations car je vais bientôt changer de voiture pour remplacer ma 206 S16 break

Ma femme possédant une C3RS qui ma réconcilié avec Renault , j'avais dans l'intention de partir dans une premier temps sur la M2RS R26 , puis sur une " normale" mais en 5 portes ( les puristes vont hurler , mais nous avons 2 enfants et ce sera la voiture " familiale" donc je cherche aussi le coté pratique ) mais maintenant ,j'hésite avec la M3GT break

Bref , les bases étant posé , je me pose une question sans doute ridicule mais que vaut vraiment la M3GT break face à une M2RS?

Y'a t'il une réelle différence de comportement moteur entre les deux , car je suppose que la base mécanique est la même non ? ( une programmation différente qui explique les 5 cv d'écart ? )
niveau tenue de route , j'imagine que la M2RS est mieux loti , mais le fait que la M3GT est plus récente , est ce que les suspensions n'ont pas était retravaillées et finalement , elles se valent ?
sur ma 206 ( SW donc ) le train arrière est surdimensionné afin de faire face à l'éventuelle surcharge d'un coffre chargé , train arrière réutilisé par la suite sur la 206 RC , est ce que c'est le cas sur la Mégane avec un train arrière au top ?

enfin , pour compléter tout ça , je précise que j'ai un usage dynamique de mes voitures , mais pas bourrin non plus , que ma 206 va finir sur circuit , donc la Mégane ni mettra jamais une roue , et que je veux une voiture collé au sol ( comme la Clio de madame ) mais avec un minimum de confort pour que mes enfants ne crie pas aux supplices après 20 kms de route ^^

N'ayant encore pas eu l'occasion de prendre le volant ni de l'une , ni de l'autre , je me fie à vous pour essayer de me décider

Enfin, pour conclure , le budget n'a pas vraiment d'importance ( quoi que .. ) mais lorsque j'achète une voiture , je l’emmène jusqu'au bout donc je préfère y mettre le prix au départ et être tranquille par la suite

ps : autant j'adore le coté tape à l'oeil de la M2RS R26 jaune sirius , autant je me régale de voir le coté discret de la M3GT mais qui sera apte à tauler quelques petites gti ^^

merci
Les lois de la physique étant plus fortes que celle de l'électronique.. Si ça passe pas , ESP ou pas , t'ira dans l'tas !!
Avatar de l’utilisateur
cyril01270
Débutant
 
Message(s) : 205
Inscription : Dim Déc 06, 2015 10:57 am
Localisation : Ain (01)

Re: megane II RS 5 portes VS megane III GT220 break

Messagepar gtseb » Mar Déc 22, 2015 12:46 pm

Ayant eu une 206 sw hdi , une 206 s16 et ayant une mrs 2 5 portes chassis normal au début et "sport" maintenant, je vais pouvoir t'aider pour la mrs 5 portes. Si tu cherches le confort, le chassis normal est très bien.
Bon il avait 150000 kms donc la tenue de route laissait à désirer avec deux ressorts arrières cassés sur leur première spire, mais ce sont surtout les ressorts qui font la souplesse.
Le coffre est plus large mais moins profond, pour partir en vacance une semaine avec une poussette et des bagages pour quatre, le coffre est limite. La hauteur de chargement est plus élevée aussi. Les sièges avant sont plus confortables sur les longs trajets avec en plus un appui tête vraiment pas mal comparer au donut de la 206. La mrs est mieux insonoriser également, ce qui est bien pour les long trajets.
La position des jambes au poste de conduite est mieux dans la megane, je ne suis pas grand mais dans la 206 j'étais soit gêné par le plastique de la colone de direction soit celui du "poste radio/clim". Je n'ai jamais réussi à trouver un reglage de siège ou de colonne de direction (pour bien voir le combiné compteur) qui me convenait sur long trajet.
Pour ce qui est du moteur (206 s16 vs mrs), c'est le jour et la nuit. Le moteur étant un atmo d'à peine 140 chvx et celui de la mrs un turbo de 225 chvx. Sur la mrs dès 2000tr/min tu ne sens pas le creux que tu peux avoir sur la 206 jusqu'à 3500. La 206 etant un atmo 16s, il faut le cravacher un peu plus dans les tours pour que ça parte vraiment. Je préfère le son du moteur de la 206, trop effacer sur la mrs (mais plus confortable pour les oreilles sur long trajet).
En espérant que ça t'aide un peu. ;-)
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: megane II RS 5 portes VS megane III GT220 break

Messagepar cyril01270 » Mar Déc 22, 2015 1:11 pm

Salut et merci pour ta réponse .
En effet , j'imagine bien la différence de comportement moteur entre ma 206 et la MRS ^^
Entre un pin's atmosphérique et une berline turbo , que ce soit en couple , reprise ou manière de conduire tout doit être différent :thumleft:

Par contre , le choix d'abandonner ma titine pour passer sur une renault ne fait plus aucun doute , du coup , je ne cherchais pas vraiment la comparaison entre la 206 et la MRS , mais plus entre les deux méganes ^^ , même si grâce à ton commentaire , je sais maintenant que j'aurais une meilleure position de conduite et une voiture mieux insonoriser.

Mes enfants ayant 12 et 10 ans , niveau poussette , c'est cool , et niveau fringue , ça va encore pour le moment ^^ ( pour info, ont arrivent à loger " une semaine de vacances " dans la clio )


Reste à faire mon choix entre la M2RS à 10/12000€ + xxx€ pour éventuellement remettre / mettre une bonne suspension et les éventuelles frais pour pneus / vidange etc )ou 20.000€ direct dans une M3GT (presque) neuve et juste profiter .
Dernière édition par cyril01270 le Mar Déc 22, 2015 3:43 pm, édité 1 fois.
Les lois de la physique étant plus fortes que celle de l'électronique.. Si ça passe pas , ESP ou pas , t'ira dans l'tas !!
Avatar de l’utilisateur
cyril01270
Débutant
 
Message(s) : 205
Inscription : Dim Déc 06, 2015 10:57 am
Localisation : Ain (01)

Re: megane II RS 5 portes VS megane III GT220 break

Messagepar RSR-P » Mar Déc 22, 2015 1:55 pm

Si tu as le budget , sans hesiter une 3 gt....
Bien mieux finie, plus moderne, aussi performante , facilement reprogrammable pour avoir les perfs d'une 3RS plus tard si tu le souhaites, trains plus evolués, bref presque que du + !
Seul point negatif à mon sens, pas forcement plus de place à l'arrière (je parle entre les 2 berlines, mais je sais pas si l'habitabilité du break est supérieure, et surement aussi un peu plus de frais en consommables (pneus et carburant, même si ça doit etre proche sur ce dernier point)
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: megane II RS 5 portes VS megane III GT220 break

Messagepar cyril01270 » Mar Déc 22, 2015 3:59 pm

Salut , et merci pour tes conseils
Tu penses que les tenues de routes se valent ?

C'est l'idée que j'en avais en me disant que presque 10 séparent les deux modèles et que forcément , les trains roulants doivent être améliorés sur la M3GT

Par contre , sur les quelques rares essais dispo sur le net , j'ai vu que bcp se plaignent du train avant , certes efficace , mais très sensible aux remontés de couple. Du coup , je me demande si elle supporterait une petite prépa moteur sans rechigner.

Pour le budget , je n'ai pas fixé de limite précise , mais je ne suis pas certains que l'écart soit significatif au final :
Entre une M3GT très récente pour ne pas dire neuve ( sur le coincoin , y'en a avec 10 kms chez des mandataires ) pour 21.000€ et donc rien à faire dessus , et une M2RS d'occasion ou il risque d'y avoir à faire la courroie dans les mois qui suivent, les pneus rarement neufs , l'embrayage ( sur une voiture turbo avec +/- 100.000kms je suppose que c'est la norme ) , voir les suspensions en plus car rarement changé par le commun des mortels et moult petite surprise d'une voiture sportive d'occasion, l'un dans l'autre , l'enveloppe ne doit pas être si différente après 12/24 mois d'usage.

Mais bon , ce qui m'intéresse vraiment le plus , c'est la tenue de route . J'avoue que je suis scotché chaque fois que je prends la clio de madame , car plus je tape dedans , plus elle se colle par terre , et a part la provoquer volontairement , je n'ai jamais réussi à mettre le châssis en défaut sur route ouverte .
Les lois de la physique étant plus fortes que celle de l'électronique.. Si ça passe pas , ESP ou pas , t'ira dans l'tas !!
Avatar de l’utilisateur
cyril01270
Débutant
 
Message(s) : 205
Inscription : Dim Déc 06, 2015 10:57 am
Localisation : Ain (01)

Re: megane II RS 5 portes VS megane III GT220 break

Messagepar Christophe45 » Mar Déc 22, 2015 6:46 pm

Je ne vais pas arranger ton choix.

Mes enfants ont 14 et 18 ans, et nous partons à 4 en vacances dans la M3RS.
Il y a bien plus de place qu'il n'y parait.
Les vitres arrières sont petites, et le toit pano est presque de mise (je l'ai pris).
La condition la plus pénible est la hauteur.
Plus de 1,75m derrière, on arrive à la limite de confort sur long trajet.
Ce n'est que mon opinion, mais je te conseille de monter à l'arrière pour tester.

Point noir : pas d'attelage, pas d'éléments porteurs sur le toit.
Si ça ne rentre pas, ça ne vient pas .....
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1910
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: megane II RS 5 portes VS megane III GT220 break

Messagepar cyril01270 » Mar Déc 22, 2015 7:06 pm

A vrai dire , je ne veux pas d'une M3RS , je trouve l'arrière affreux ( les gouts et les couleurs , ça ne se discute pas lol , même si la M2RS n'est pas folichonne non plus , elle a le mérite d’être originale )

Donc mon choix est vraiment entre la M2rs et la M3GT break ^^

La M2RS en 5 portes pour le prix , la cartographie moteur , et l’hypothétique tenue de route au top ( surtout si le prix d'achat est bon ,je pourrai investir dans de bonnes suspensions / freins / pneus )
La M3GT en break pour le volume , la discrétion , la meilleure finition et isolation phonique

Reste à savoir si la GT tient aussi bien la route que la RS , car vu le prix d'achat , je n'aurais pas forcément le budget pour l'améliorer :sad:
Les lois de la physique étant plus fortes que celle de l'électronique.. Si ça passe pas , ESP ou pas , t'ira dans l'tas !!
Avatar de l’utilisateur
cyril01270
Débutant
 
Message(s) : 205
Inscription : Dim Déc 06, 2015 10:57 am
Localisation : Ain (01)

Re: megane II RS 5 portes VS megane III GT220 break

Messagepar RSR-P » Mer Déc 23, 2015 1:05 pm

A mon avis , une 3 GT tient mieux la route qu'une 2 RS...
A savoir que la 2 RS commence à dater , et que c'est désormais loin d'être une réfèrence dans ce domaine.
Même si ça reste un très bon produit, je t'avouerai que ma leon 3 FR est largement à la hauteur de mon ex R26... bien supérieur en précision dans le train avant notamment...
De plus, le souci sur une 2RS, c'est comme tu l'as souligné , une caisse qui commence à dater, et pour qu'une 2 RS reste au top niveau entretien, il ne faut pas mégoter. Je ne dis pas que ce sera pas le cas avec une 3GT, mais sûr que le fait que la 3 sera forcément très récente voir neuve va te laisser une marge non négligeable... une 2 RS au bout de 4 ans, il faut sortir le chéquier !
Pour ma R26 achetée à 4 ans et 42000kms, je suis passé par une liste longue comme le bras... amortos , freins (disques plaquettes), cardan, biellettes crémaillère, silentblocs etc... plus l'entretien courant (vidanges, filtres, pneus, distri etc... )
Et tout ça pour avoir une mégane bien entretenue qui ait le comportement d'une RS... d'autres te le diront... sur une M2RS, les amortos c'est 60.000kms et encore... tu vas me dire "oui mais moi c'est pour un usage en père de famille tranquille avec quelques arsouilles..." ben crois moi, des amortos rincés sur une mégane, ça modifie completement l'attitude... après je ne sais pas si c'est pareil sur une 3, mais ce qui est sur, c'est tjrs que tu auras le temps de voir venir avec une neuve, tu seras tranquille pour mini 60.000kms !!!
Et puis autre point, le look... autant à l'extérieur c'est une affaire de gout, mais autant l'intérieur de la 3 est bien plus moderne... encore une raison de partir vers une 3..
Voilà c'est mon point de vue en tant qu'ex possesseur de 2 RS, à voir si d'autres ont eu les 2 et confirment mes propos.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: megane II RS 5 portes VS megane III GT220 break

Messagepar gtseb » Mer Déc 23, 2015 1:52 pm

RSR-P a écrit:Pour ma R26 achetée à 4 ans et 42000kms, je suis passé par une liste longue comme le bras... amortos , freins (disques plaquettes), cardan, biellettes crémaillère, silentblocs etc... plus l'entretien courant (vidanges, filtres, pneus, distri etc... )
Et tout ça pour avoir une mégane bien entretenue qui ait le comportement d'une RS... d'autres te le diront... sur une M2RS, les amortos c'est 60.000kms et encore... tu vas me dire "oui mais moi c'est pour un usage en père de famille tranquille avec quelques arsouilles..." ben crois moi, des amortos rincés sur une mégane, ça modifie completement l'attitude... après je ne sais pas si c'est pareil sur une 3, mais ce qui est sur, c'est tjrs que tu auras le temps de voir venir avec une neuve, tu seras tranquille pour mini 60.000kms !!!

Il faut souligner aussi que presque la totalité de ces pièces "fragiles" ne sont dispo que chez Renault donc ça chiffre vite.
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: megane II RS 5 portes VS megane III GT220 break

Messagepar cyril01270 » Mer Déc 23, 2015 2:22 pm

Merci pour ces dernières contribution qui confirme le doute que j'avais entre la M2RS et la M3GT.
À moins de tomber sur une affaire en or en M2 , je pense que je vais m'orienter vers la 3GT en break.

Reste à voir quelles modifs apporté au train avant pour éviter les remontées de couple , et voir ce que je pourrais faire côté moteur pour gagner un peu de caractère ^^
Les lois de la physique étant plus fortes que celle de l'électronique.. Si ça passe pas , ESP ou pas , t'ira dans l'tas !!
Avatar de l’utilisateur
cyril01270
Débutant
 
Message(s) : 205
Inscription : Dim Déc 06, 2015 10:57 am
Localisation : Ain (01)

Re: megane II RS 5 portes VS megane III GT220 break

Messagepar Aurel'MRS » Mer Déc 23, 2015 5:34 pm

Je pense à contrario des autres commentaires qu'une Megane R26 est un cran au dessus niveau sportivité.

Il n'y a qu'a comparer déjà un 0 à 100 entre la M3GT 220 et la R26, il y a 1.1 seconde d'écart ! C'est 17% plus lent ! C'est peut-être dû à la monte en 225 de la M3GT alors que la R26 est en 235 et donc motrice mieux. De plus, la R26 à un DGL, pas la M3GT, donc en virage tu peux dire adieu à la M3GT, surtout avec en plus des pneus en 225. Le RPP de la R26 est à 6.4 et la M3GT 6.9.

Bref, niveau chiffre je pense qu'il n'y a pas vraiment photo. En revanche, en Vmax la M3GT est un cran au dessus avec +4km/h.

Je pense que c'est vraiment deux voitures complètement différentes. La R26 ça saute aux yeux, c'est de la vraie sportive. La M3GT c'est la voiture un peu sport du père de famille qui ne souhaite pas faire les concessions liées à une sportive.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: megane II RS 5 portes VS megane III GT220 break

Messagepar cyril01270 » Mer Déc 23, 2015 5:41 pm

Merci de ta réponse ,
Mais il me semble que la R26 n'existe pas en 5 portes non ?
Du coup , entre la M2RS " classique " et la gt , la différence doit être un peu moins flagrante je suppose .
Et comme expliqué plus haut , peut importe celle que je choisirais , elle aura une vocation de voiture familiale , exploitée sur route ouverte ^^

Si j'avais les moyens , je me serais posé moins de questions en prenant les deux lol :tongue:
Les lois de la physique étant plus fortes que celle de l'électronique.. Si ça passe pas , ESP ou pas , t'ira dans l'tas !!
Avatar de l’utilisateur
cyril01270
Débutant
 
Message(s) : 205
Inscription : Dim Déc 06, 2015 10:57 am
Localisation : Ain (01)

Re: megane II RS 5 portes VS megane III GT220 break

Messagepar Christophe45 » Mer Déc 23, 2015 6:29 pm

Je ne connais pas tes finances, ni tes capacités mécaniques.

Ce que je ferai (si j'étais toi, mais je ne suis pas toi, donc, je n'ai pas forcément raison).

M3GT
reprog si tu trouves que c'est trop mou.
changement de boite par une boite avec DGL si la puissance ne passe pas assez (on en trouve pour moins de 500€).

Tout cela a un coût, et n'est pas homologué (la reprog).
J'informe simplement, je ne joue pas au redresseur de tords.

Bref, cela me parait se rapprocher du modèle que tu souhaites.
Ensuite, jeter un œil sur la concurrence. Il font des choses pas mal aussi.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1910
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: megane II RS 5 portes VS megane III GT220 break

Messagepar cyril01270 » Jeu Déc 24, 2015 9:06 am

Bonjour Christophe ,
Merci pour ton aide .

Alors , niveau budget , disons que j'ai une enveloppe de maxi 25.000€ tout inclus ^^
Niveau mécanique , j'oscille entre néant et incompétent !

Donc , je pense m'orienter vers la M3GT en occasion ultra récente , et l'améliorer dans le temps .
J'explique :
Vu que les occasions que j'ai trouvé ont entre 1000 et 10.000kms , je vais sans doute la laisser d'origine le temps d'user les pièces mécanique d'usage , à savoir les freins / suspensions / pneus / embrayage etc .

Au fur et à mesure du changement des pièces , je profiterais pour passer sur des choix plus efficace.

Pour le moteur , ça sera mon premier moteur turbo après 20 ans d'atmo , donc pareil , je vais le laisser d'origine le temps de me faire la main , puis , si le besoin d'en fait sentir , et la GT apte à supporter un surplus de puissance , je le modifierais par petite touche , d'abord un stage 1 , puis si la puissance ne passe pas , le couple dgl + boite etc etc .

Je pense que c'est une bonne solution pour faire durée la belle et étaler les finances dans le temps , tout en améliorant le plaisir de conduire au fur et à mesure des années ^^

Plus qu'à convraincre madame de l'utilité d'une GT au lieu d'une nouvelle cuisine lol :santa:
Les lois de la physique étant plus fortes que celle de l'électronique.. Si ça passe pas , ESP ou pas , t'ira dans l'tas !!
Avatar de l’utilisateur
cyril01270
Débutant
 
Message(s) : 205
Inscription : Dim Déc 06, 2015 10:57 am
Localisation : Ain (01)

Re: megane II RS 5 portes VS megane III GT220 break

Messagepar Aurel'MRS » Jeu Déc 24, 2015 11:44 am

cyril01270 a écrit:Merci de ta réponse ,
Mais il me semble que la R26 n'existe pas en 5 portes non ?
Du coup , entre la M2RS " classique " et la gt , la différence doit être un peu moins flagrante je suppose .
Et comme expliqué plus haut , peut importe celle que je choisirais , elle aura une vocation de voiture familiale , exploitée sur route ouverte ^^

Si j'avais les moyens , je me serais posé moins de questions en prenant les deux lol :tongue:


En effet, pas de 5 portes pour la R26, mais il existe des M2RS 5 portes châssis cup avec DGL (assez rare). En gros, une R26 en 5 portes :D

Mais il est vrai que moi je me laisserais plus tenter par la M3GT qui est plus récente !

Par contre, si t'es habitué aux atmo, tu vas être dégouté de la sonorité :shock:
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: megane II RS 5 portes VS megane III GT220 break

Messagepar RSR-P » Jeu Déc 24, 2015 2:05 pm

Aurel'MRS a écrit:Je pense à contrario des autres commentaires qu'une Megane R26 est un cran au dessus niveau sportivité.

Il n'y a qu'a comparer déjà un 0 à 100 entre la M3GT 220 et la R26, il y a 1.1 seconde d'écart ! C'est 17% plus lent ! C'est peut-être dû à la monte en 225 de la M3GT alors que la R26 est en 235 et donc motrice mieux. De plus, la R26 à un DGL, pas la M3GT, donc en virage tu peux dire adieu à la M3GT, surtout avec en plus des pneus en 225. Le RPP de la R26 est à 6.4 et la M3GT 6.9.

Bref, niveau chiffre je pense qu'il n'y a pas vraiment photo. En revanche, en Vmax la M3GT est un cran au dessus avec +4km/h.

Je pense que c'est vraiment deux voitures complètement différentes. La R26 ça saute aux yeux, c'est de la vraie sportive. La M3GT c'est la voiture un peu sport du père de famille qui ne souhaite pas faire les concessions liées à une sportive.


Oui la R26 est un peu plus sportive, mais effectivement uniquement en 3 portes... et sincèrement, le 0-100 etc, c'est de l'argument commercial...
Je t'assure que sur le papier notre leon 3 fr184 se fait croquer par une R26 et même une clio 2RS... à l'usage c'est bien différent et surprenant... il faut prendre en compte tout un tas de paramètres... le mec au volant, les routes utilisées, les reprises, la facilité de prise en mains, etc...
J'avais peur de regretter ma R26 quand j'ai repris mon ptit mazout cet été (une ibiza 143 fr)... au final je suis épaté de ce que je peux faire avec une caisse qui fait presque 100cv de moins que la mégane... c'est sûr je vais moins vite qu'avec la RS, mais j'arrive tout de même à faire à prendre mon pied.
Bon ceci étant , c'est le cas uniquement sur route ouverte et ça me viendrait pas à l'idée de faire du circuit avec un mazout de 140cv...
Bref on s'égare du sujet... :mrgreen:
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: megane II RS 5 portes VS megane III GT220 break

Messagepar Aurel'MRS » Jeu Déc 24, 2015 5:37 pm

Le 0 à 100 est un argument commercial, mais qui fonctionne dans les deux cas, pour la voiture la plus rapide et la moins rapide. Tes arguments concernant le 0 à 100 de la R26 sont valables pour ta Leon 3.

Après, je pense qu'il faut se baser sur le km départ arrêté, ça donne une bonne idée de la capacité de la voiture à se bouger. Personnellement, j'avais une C3RS et maintenant une M2RS et au départ des péages, il n'y a pas photo avec 25ch d'écart et un turbo. Ensuite, se baser aussi sur le temps au tour sur circuit à conditions identiques, mais là, j'ai pas trop de quoi comparer les deux voitures.

Bon, de toute façon, la question ne se pose plus, à priori il va partir sur une M3GT !
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: megane II RS 5 portes VS megane III GT220 break

Messagepar cyril01270 » Ven Déc 25, 2015 8:36 am

Aurel'MRS a écrit:
cyril01270 a écrit:Merci de ta réponse ,
Mais il me semble que la R26 n'existe pas en 5 portes non ?
Du coup , entre la M2RS " classique " et la gt , la différence doit être un peu moins flagrante je suppose .
Et comme expliqué plus haut , peut importe celle que je choisirais , elle aura une vocation de voiture familiale , exploitée sur route ouverte ^^

Si j'avais les moyens , je me serais posé moins de questions en prenant les deux lol :tongue:


En effet, pas de 5 portes pour la R26, mais il existe des M2RS 5 portes châssis cup avec DGL (assez rare). En gros, une R26 en 5 portes :D

Mais il est vrai que moi je me laisserais plus tenter par la M3GT qui est plus récente !

Par contre, si t'es habitué aux atmo, tu vas être dégouté de la sonorité :shock:



Ah ?? je ne savais pas que certaines M2RS en 5 portes avaient le chassis CUP et apres une rapide recherche , je viens d'en voir une sur leboncoin en effet .
Pour la sonorité , je comblerai pas une dump valve lol ^^ le pshiiiit va me faire marrer je pense , mais plus sérieusement , c'est plus la façon de conduire qui risque de me surprendre. J'ai tjrs roulé en Peugeot sport ( 205 GTI 1.9 / 309 GTI16 / 405 MI16 / 306 S16 / 206 S16 - je viens de réaliser en écrivant qu'elles avaient toutes la même racine moteur lol ) et le chant de ses voitures m'a tjrs envoûté ( spéciale dédicace à ma 309 !! ) , mais surtout leurs capacités à monter titiller le rupteur.
Du coup , avec le turbo , je suppose que la montée en régime sera franche , mais qu'il est inutile de monter trop haut dans les tours ?

RSR-P a écrit:
Aurel'MRS a écrit:Je pense à contrario des autres commentaires qu'une Megane R26 est un cran au dessus niveau sportivité.

Il n'y a qu'a comparer déjà un 0 à 100 entre la M3GT 220 et la R26, il y a 1.1 seconde d'écart ! C'est 17% plus lent ! C'est peut-être dû à la monte en 225 de la M3GT alors que la R26 est en 235 et donc motrice mieux. De plus, la R26 à un DGL, pas la M3GT, donc en virage tu peux dire adieu à la M3GT, surtout avec en plus des pneus en 225. Le RPP de la R26 est à 6.4 et la M3GT 6.9.

Bref, niveau chiffre je pense qu'il n'y a pas vraiment photo. En revanche, en Vmax la M3GT est un cran au dessus avec +4km/h.

Je pense que c'est vraiment deux voitures complètement différentes. La R26 ça saute aux yeux, c'est de la vraie sportive. La M3GT c'est la voiture un peu sport du père de famille qui ne souhaite pas faire les concessions liées à une sportive.


Oui la R26 est un peu plus sportive, mais effectivement uniquement en 3 portes... et sincèrement, le 0-100 etc, c'est de l'argument commercial...
Je t'assure que sur le papier notre leon 3 fr184 se fait croquer par une R26 et même une clio 2RS... à l'usage c'est bien différent et surprenant... il faut prendre en compte tout un tas de paramètres... le mec au volant, les routes utilisées, les reprises, la facilité de prise en mains, etc...
J'avais peur de regretter ma R26 quand j'ai repris mon ptit mazout cet été (une ibiza 143 fr)... au final je suis épaté de ce que je peux faire avec une caisse qui fait presque 100cv de moins que la mégane... c'est sûr je vais moins vite qu'avec la RS, mais j'arrive tout de même à faire à prendre mon pied.
Bon ceci étant , c'est le cas uniquement sur route ouverte et ça me viendrait pas à l'idée de faire du circuit avec un mazout de 140cv...
Bref on s'égare du sujet... :mrgreen:


Perso , je ne suis pas un accro des chiffres , surtout ceux de l’accélération , je leurs préfère ceux des reprises éventuellement , plus parlant au quotidien . Je ne démarre jamais en trombe en laissant la moitié de mes pneus par terre , mais par contre , j'aime doubler facilement , surtout sur mes petites routes de campagne du jura où les lignes droites sont rare et sur lesquelles , ce n'est plus l’accélération pure qui compte mais bien l'ensemble de la voiture dans son homogénéité.
Pour le moment , ma petite 206 fait merveille sur ce genre de route , et j'ai laissé quelques voitures Ô combien plus puissante que la mienne sur le carreau ( je crois que le monsieur avec sa bmw pleure encore :tongue: )
Les lois de la physique étant plus fortes que celle de l'électronique.. Si ça passe pas , ESP ou pas , t'ira dans l'tas !!
Avatar de l’utilisateur
cyril01270
Débutant
 
Message(s) : 205
Inscription : Dim Déc 06, 2015 10:57 am
Localisation : Ain (01)

Re: megane II RS 5 portes VS megane III GT220 break

Messagepar Link073 » Ven Déc 25, 2015 10:23 am

La mégane 3 GT a peut-être 5 cheveaux de moins mais a 340 N.m a 2400 tr/min contre 300 N.m a 3000 tr/min ce qui lui permet d'avoir de meilleur reprise qu'une mégane 2 RS et je pense un moteur moins gourmand. Tu triste de perdre en agilité et en tenue route vue que c'est un break plus lourd et peut être moins bien équilibré et encore j'en sais rien je n'ai jamais conduit de megane 3 Gt.

Par contre pour moi ce qui me ferrai pencher pour la megane 3 c'est le coffre, sur la megane 2 vu la forme de la mâle tu ne peux quasiment rien mettre au-dessus de la plage arrière, un week-end ski à 4 devient extrêmement compliqué.

À mon avis le mieux essaie les deux et tu verras la différence de sensation.
Link073
Débutant
 
Message(s) : 208
Inscription : Mer Fév 04, 2015 10:02 am

Re: megane II RS 5 portes VS megane III GT220 break

Messagepar cyril01270 » Ven Déc 25, 2015 10:42 am

megane 3GT
Empattement : 2703 mm
Poids à vide : 1391 kg

Megane 2 RS 5 portes
Empattement : 2617 mm
Poids à vide : 1365 kg

finalement , la différence n'est pas flagrante , à part sans doute l'équilibre des masses .

Je pense que c'est surtout l'étagement de la boite qui impose une telle différence de performance , la GT à du allonger sérieusement les rapports pour faire baisser la conso .

Pour essayer une M2RS , pas de souci , j'ai un gars au boulot qui en as une , nous avons papoté rapidement ( pas le même service ni horaire ) et nous sommes presque voisin , du coup , faut qu'on arrive à ce voir un week end pour essayer la bête , par contre , pour la GT , ça va être beaucoup plus dur , je ne connais personne qui en a une , et les mandataires où elle est encore dispo sont tous à plus ou moins 400 kms de chez moi :-?
Les lois de la physique étant plus fortes que celle de l'électronique.. Si ça passe pas , ESP ou pas , t'ira dans l'tas !!
Avatar de l’utilisateur
cyril01270
Débutant
 
Message(s) : 205
Inscription : Dim Déc 06, 2015 10:57 am
Localisation : Ain (01)

Suivant

Retour vers Forum Mégane II RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)