Ventilation

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Ventilation

Messagepar Tchrismant » Ven Fév 26, 2016 8:31 am

Bonjour à tous,

Petit soucis depuis ce matin. Ma ventilation ne fonctionne plus. J'ai tout essayé, chaid, froid clim auto modifier la vitesse etc... Rien n'y fait.
Il y a un léger filet d'air chaud en roulant et quand la voiture est chaude mais je pense que c'est normal (nota: il s'arrête quand j'appuie sur off)
Avez vous déjà eu ce problème ?
Savez vous ou est le fusible pour la ventilation (car pas dans la boite habitacle d'après la revue...
Ou j'ai vu aussi qu'il pouvait s'agit d'un problème et que Renault le prenait en charge.
Des personnes ont eu le cas?
Merci de votre retour, car galère en plein hiver, heureusement qu'il y a les sièges chauffant lol
Tchrismant
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 65
Inscription : Lun Fév 24, 2014 1:28 pm

Re: Ventilation

Messagepar Nene » Ven Fév 26, 2016 8:56 am

Le fusible ce serait étonnant, cela arrive souvent avec le module de ventilation qui grille (on l'appelle aussi la résistance de ventilation)..
Megane III RS Trophy 265 Sirius N°0426 et Hayabusa 1340
Avatar de l’utilisateur
Nene
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 48
Inscription : Ven Jan 08, 2016 9:30 pm
Localisation : 69

Re: Ventilation

Messagepar Zal'M » Ven Fév 26, 2016 10:18 am

J'ai eu le problème début décembre.
Après 3 semaines, j'ai été voir la garage, qui m'a expliqué, que cela pouvait venir de la résistance dans le bloc électronique de commande des vitesses du ventilo.
Mais parfois (rarement) c'est le ventilo lui même. J'ai donc pris rendez-vous pour la semaine d’après.

Et miracle 2 jours avant l'opération, la ventilation est repartie.

Il m'a alors indiqué, que ça pouvait arriver, qu'il y eai un peu de poussière sur les balais du moteur du ventilateur, qui l’empêche de démarrer.
2 choses à faire :
- Mettre la ventilation à fond (vitesse 4) et parfois au bout d'un moment ça repart tout seul.
- Atteindre le bloc ventilation et faire tourner le moteur à la main pour le décoller.

Donc voilà, ces 2 choses sont à faire, avant d'envisager la résistance de commande (50€) + MO ou le bloc ventilation (450€) + MO

Là je pense que je suis complet sur le sujet. :)
M3 E30 : Alpinweiss - Intérieur cuir - Pack électrique - TO
M3 RS : Gris cassiopée - Chassis Cup - Pack visibilité - RS monitor - kit Main libre + ligne inox KTR + KW V3 + filtre green + reprog DAR + Advan neova
Avatar de l’utilisateur
Zal'M
Conducteur
 
Message(s) : 536
Inscription : Mer Jan 28, 2009 7:05 pm
Localisation : 72 - Sarthe

Re: Ventilation

Messagepar Tchrismant » Ven Fév 26, 2016 10:51 am

Nene a écrit:Le fusible ce serait étonnant, cela arrive souvent avec le module de ventilation qui grille (on l'appelle aussi la résistance de ventilation)..

C'est ce que j'ai cru voir sur d'autres sites. C'est pris en charge?
Tchrismant
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 65
Inscription : Lun Fév 24, 2014 1:28 pm

Re: Ventilation

Messagepar Tchrismant » Ven Fév 26, 2016 10:52 am

Zal'M a écrit:J'ai eu le problème début décembre.
Après 3 semaines, j'ai été voir la garage, qui m'a expliqué, que cela pouvait venir de la résistance dans le bloc électronique de commande des vitesses du ventilo.
Mais parfois (rarement) c'est le ventilo lui même. J'ai donc pris rendez-vous pour la semaine d’après.

Et miracle 2 jours avant l'opération, la ventilation est repartie.

Il m'a alors indiqué, que ça pouvait arriver, qu'il y eai un peu de poussière sur les balais du moteur du ventilateur, qui l’empêche de démarrer.
2 choses à faire :
- Mettre la ventilation à fond (vitesse 4) et parfois au bout d'un moment ça repart tout seul.
- Atteindre le bloc ventilation et faire tourner le moteur à la main pour le décoller.

Donc voilà, ces 2 choses sont à faire, avant d'envisager la résistance de commande (50€) + MO ou le bloc ventilation (450€) + MO

Là je pense que je suis complet sur le sujet. :)


Merci de ton retour détaillé. Sais tu si c'est pris en charge? Car j'ai vu sur d'autres forum que oui...
Tchrismant
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 65
Inscription : Lun Fév 24, 2014 1:28 pm

Re: Ventilation

Messagepar yuscht » Ven Fév 26, 2016 11:15 am

si la voiture est encore sous garantie constructeur alors oui ce sera pris en charge sans problème

ar contre si l'auto n'est plus sous garantie, en théorie ce n'est plus pris encharge pra contre rien n'empêche ton garage de monter un dossier auprès du service clientèle renault afin de demander une prise en charge partielle
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Ventilation

Messagepar Tchrismant » Ven Fév 26, 2016 11:20 am

yuscht a écrit:si la voiture est encore sous garantie constructeur alors oui ce sera pris en charge sans problème

ar contre si l'auto n'est plus sous garantie, en théorie ce n'est plus pris encharge pra contre rien n'empêche ton garage de monter un dossier auprès du service clientèle renault afin de demander une prise en charge partielle

Elle est de 2010 et donc n'est plus sous garantie je pense... De toute façon j'i fait moi même la révision des 40000...
Tchrismant
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 65
Inscription : Lun Fév 24, 2014 1:28 pm

Re: Ventilation

Messagepar Zal'M » Ven Fév 26, 2016 11:21 am

Tchrismant a écrit:Merci de ton retour détaillé. Sais tu si c'est pris en charge? Car j'ai vu sur d'autres forum que oui...


ça dépend du cas:
-dans mon cas c'est reparti tout seul sans passer par la garage, donc ça n'a rien couté :)
- sinon mon garagiste m'a expliqué, qu'il regardait d'abord, car pour une prise en charge, ils doivent monter un dossier avec des contrôles préalables à faire. Donc c'est un peu la loterie.
M3 E30 : Alpinweiss - Intérieur cuir - Pack électrique - TO
M3 RS : Gris cassiopée - Chassis Cup - Pack visibilité - RS monitor - kit Main libre + ligne inox KTR + KW V3 + filtre green + reprog DAR + Advan neova
Avatar de l’utilisateur
Zal'M
Conducteur
 
Message(s) : 536
Inscription : Mer Jan 28, 2009 7:05 pm
Localisation : 72 - Sarthe

Re: Ventilation

Messagepar Tchrismant » Ven Fév 26, 2016 11:44 am

Zal'M a écrit:
Tchrismant a écrit:Merci de ton retour détaillé. Sais tu si c'est pris en charge? Car j'ai vu sur d'autres forum que oui...


ça dépend du cas:
-dans mon cas c'est reparti tout seul sans passer par la garage, donc ça n'a rien couté :)
- sinon mon garagiste m'a expliqué, qu'il regardait d'abord, car pour une prise en charge, ils doivent monter un dossier avec des contrôles préalables à faire. Donc c'est un peu la loterie.

Ok merci. Je vais voir avec mon pote qui bosse chez Renault.
Le problème c'est que de ce temps la ventilation c'est pas mal pour voir clair... :)
Tchrismant
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 65
Inscription : Lun Fév 24, 2014 1:28 pm

Re: Ventilation

Messagepar Tchrismant » Sam Fév 27, 2016 7:41 am

Zal'M a écrit:J'ai eu le problème début décembre.
Après 3 semaines, j'ai été voir la garage, qui m'a expliqué, que cela pouvait venir de la résistance dans le bloc électronique de commande des vitesses du ventilo.
Mais parfois (rarement) c'est le ventilo lui même. J'ai donc pris rendez-vous pour la semaine d’après.

Et miracle 2 jours avant l'opération, la ventilation est repartie.

Il m'a alors indiqué, que ça pouvait arriver, qu'il y eai un peu de poussière sur les balais du moteur du ventilateur, qui l’empêche de démarrer.
2 choses à faire :
- Mettre la ventilation à fond (vitesse 4) et parfois au bout d'un moment ça repart tout seul.
- Atteindre le bloc ventilation et faire tourner le moteur à la main pour le décoller.

Donc voilà, ces 2 choses sont à faire, avant d'envisager la résistance de commande (50€) + MO ou le bloc ventilation (450€) + MO

Là je pense que je suis complet sur le sujet. :)

Tu sais comment attendre le moteur de la ventilation ?
Car j'entends un léger bruit quand je met la ventilation en route donc il est peut être bloqué comme tu le dis...
Tchrismant
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 65
Inscription : Lun Fév 24, 2014 1:28 pm

Re: Ventilation

Messagepar yuscht » Sam Fév 27, 2016 7:04 pm

Tchrismant a écrit:
yuscht a écrit:si la voiture est encore sous garantie constructeur alors oui ce sera pris en charge sans problème

ar contre si l'auto n'est plus sous garantie, en théorie ce n'est plus pris encharge pra contre rien n'empêche ton garage de monter un dossier auprès du service clientèle renault afin de demander une prise en charge partielle

Elle est de 2010 et donc n'est plus sous garantie je pense... De toute façon j'i fait moi même la révision des 40000...


Ah oui l'auto n'a qu'une garantie constructeur de 2ans.
Le garage peut demander une prise en charge mais s'il n'y a aucune trace d'entretien chez Renault, le SRC ne prend rien ou quasiment rien en charge
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Ventilation

Messagepar speedy-wiwi » Lun Fév 29, 2016 8:08 pm

J'ai le même problème sur la mienne. ... départ à 5h du mat par -4 c'était pas cool....

J'ai démonté la boîte à gant et viré le filtre pour accéder à la "turbine" je les fait tourner à la main... pas de résistance particulière mais ça n'a rien changé. ..

Je dois être bon pour le module de résistance. ..
Mégane 3rs trophy de 2011 n°253, sirius et recaro cuir, légèrement optimisée :-).
Avatar de l’utilisateur
speedy-wiwi
Débutant
 
Message(s) : 360
Inscription : Mer Juin 04, 2014 9:56 am
Localisation : Nièvre

Re: Ventilation

Messagepar Tchrismant » Lun Fév 29, 2016 8:14 pm

speedy-wiwi a écrit:J'ai le même problème sur la mienne. ... départ à 5h du mat par -4 c'était pas cool....

J'ai démonté la boîte à gant et viré le filtre pour accéder à la "turbine" je les fait tourner à la main... pas de résistance particulière mais ça n'a rien changé. ..

Je dois être bon pour le module de résistance. ..

Je voulais rester ta manip justement sans déposer la boite à gant tu penses que c'est faisable?
Au moins ça permettra de fixer si c'est le module ou non également...
Tu as quel modèle ? Moi 2010-luxe.
J'ai appelé Renault mais ils veulent me la garder plusieurs jours et je m'en sert en ce moment du coup je vais patienter...
Pour changer le module par contre c'est plus compliqué faut s'y attaquer côté passager et démonter pédales et tout...
Tu vas faire quoi du coup?
Tchrismant
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 65
Inscription : Lun Fév 24, 2014 1:28 pm

Re: Ventilation

Messagepar Tchrismant » Lun Fév 29, 2016 8:15 pm

yuscht a écrit:
Tchrismant a écrit:
yuscht a écrit:si la voiture est encore sous garantie constructeur alors oui ce sera pris en charge sans problème

ar contre si l'auto n'est plus sous garantie, en théorie ce n'est plus pris encharge pra contre rien n'empêche ton garage de monter un dossier auprès du service clientèle renault afin de demander une prise en charge partielle

J'ai la révision des 20000 uniquement...
Elle est de 2010 et donc n'est plus sous garantie je pense... De toute façon j'i fait moi même la révision des 40000...


Ah oui l'auto n'a qu'une garantie constructeur de 2ans.
Le garage peut demander une prise en charge mais s'il n'y a aucune trace d'entretien chez Renault, le SRC ne prend rien ou quasiment rien en charge
Tchrismant
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 65
Inscription : Lun Fév 24, 2014 1:28 pm

Re: Ventilation

Messagepar speedy-wiwi » Mar Mars 01, 2016 8:22 am

Je pense pas que ça soit vraiment simple de tester sans démonter la boîte à gant faut essayer mais j'y crois pas où alors en galère.

J'ai vu un tuto pour le démontage du bloc ventilation y'a pas besoin de démonter de pédale. .. tout ce passe côté passager ou il faut virer 2 gaines de ventilation et après virer le bloc...
Mégane 3rs trophy de 2011 n°253, sirius et recaro cuir, légèrement optimisée :-).
Avatar de l’utilisateur
speedy-wiwi
Débutant
 
Message(s) : 360
Inscription : Mer Juin 04, 2014 9:56 am
Localisation : Nièvre

Re: Ventilation

Messagepar Zal'M » Mar Mars 01, 2016 8:42 am

Avant de s'attaquer à démonter tout le bloc, il faut vérifier la résistance de pilotage... qui elle se situe du coté conducteur.
M3 E30 : Alpinweiss - Intérieur cuir - Pack électrique - TO
M3 RS : Gris cassiopée - Chassis Cup - Pack visibilité - RS monitor - kit Main libre + ligne inox KTR + KW V3 + filtre green + reprog DAR + Advan neova
Avatar de l’utilisateur
Zal'M
Conducteur
 
Message(s) : 536
Inscription : Mer Jan 28, 2009 7:05 pm
Localisation : 72 - Sarthe

Re: Ventilation

Messagepar Tchrismant » Mar Mars 01, 2016 8:55 am

Zal'M a écrit:Avant de s'attaquer à démonter tout le bloc, il faut vérifier la résistance de pilotage... qui elle se situe du coté conducteur.

Pour l'atteindre OK. Mais après comment savoir si elle est HS ou pas (mis à part en la remplacant)?
Merci
Tchrismant
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 65
Inscription : Lun Fév 24, 2014 1:28 pm

Re: Ventilation

Messagepar Tchrismant » Mar Mars 01, 2016 8:57 am

speedy-wiwi a écrit:Je pense pas que ça soit vraiment simple de tester sans démonter la boîte à gant faut essayer mais j'y crois pas où alors en galère.

J'ai vu un tuto pour le démontage du bloc ventilation y'a pas besoin de démonter de pédale. .. tout ce passe côté passager ou il faut virer 2 gaines de ventilation et après virer le bloc...


Oui pour le bloc c'est coté passager et pour la résistance c'est coté conducteur... (plus long et galère)
Tchrismant
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 65
Inscription : Lun Fév 24, 2014 1:28 pm

Re: Ventilation

Messagepar speedy-wiwi » Mar Mars 01, 2016 3:19 pm

On peut démonter la résistance sans toucher au bloc? Ou elle est pas du tout fixée sur le bloc?
Mégane 3rs trophy de 2011 n°253, sirius et recaro cuir, légèrement optimisée :-).
Avatar de l’utilisateur
speedy-wiwi
Débutant
 
Message(s) : 360
Inscription : Mer Juin 04, 2014 9:56 am
Localisation : Nièvre

Re: Ventilation

Messagepar Tchrismant » Mar Mars 01, 2016 3:56 pm

speedy-wiwi a écrit:On peut démonter la résistance sans toucher au bloc? Ou elle est pas du tout fixée sur le bloc?

http://www.auto-technique.fr/fiche-tech ... 1-625.html
Tchrismant
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 65
Inscription : Lun Fév 24, 2014 1:28 pm

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)