problème température moteur et habitacle

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

problème température moteur et habitacle

Messagepar mracer » Sam Jan 14, 2017 2:37 pm

Salut amis Rsistes et bonne année!

ma rs est sortie du garage cette semaine avec changement de pompe à eau entre autre.

deux soucis probablement liés entre eux sont apparus:

1. je monte le chauffage plus haut qu’avant dans les 24 ° au lieu de 21°

2. Le chauffage met le ventilateur en route systématiquement et mon moteur reste trop froid.

Test:
Sans chauffage: en ordre de marche, t° eau sur deuxième trait (en dessous du milieu- voir photo) stable mais ne monte pas au dessus et t° huile entre 77° (assez faible quand même) et 82°

avec chauffage: t° eau redescend vers le trait d'en dessous (bien trop faible) et T° huile du rs monitor redescend à 70°
(t° atteinte rapidement au ralentit)

test statique ralenti et 2500 tr/min SANS chauffage habitacle: le ventilo se met en marche quand le rs monitor est à 89° et s’éteint quand le rs monitor indique autour de 81 °.

test statique ralenti et 2500 tr/min AVEC chauffage: ventilo en route tout le temps avec problème de mise en température du moteur.

j’ai parcouru les sujets sur calorstat et thermostat sans vraiment de conclusion par rapport à mon souci car je ne comprends pas le lien avec le chauffage…

Auriez vous une idée du problème svp?

est ce quelqu’un connait le lien entre le ventilateur et le chauffage ? pourquoi mon ventilo tourne t’il dès que l’on allume le chauffage ???

Merci
mracer
Apprenti
 
Message(s) : 170
Inscription : Ven Oct 03, 2014 10:46 am

Re: problème température moteur et habitacle

Messagepar gad44 » Dim Jan 15, 2017 1:22 pm

sure la mienne j ai pas de souci tout se que je peut te dire c est dès que je met le chauffage le ventilo se met en marche c est normal ;-)
gad44
Débutant
 
Message(s) : 266
Inscription : Mer Mai 25, 2016 6:02 pm

Re: problème température moteur et habitacle

Messagepar mracer » Dim Jan 15, 2017 2:04 pm

gad44 a écrit:sure la mienne j ai pas de souci tout se que je peut te dire c est dès que je met le chauffage le ventilo se met en marche c est normal ;-)


Ok merci gad 44 je peux deja commencer par enlever cette hypothèse alors (de la relation chauffage/ventilo qui m'empêcherait de monter en température)
mracer
Apprenti
 
Message(s) : 170
Inscription : Ven Oct 03, 2014 10:46 am

Re: problème température moteur et habitacle

Messagepar den67 » Dim Jan 15, 2017 4:23 pm

à partir du moment ou tu mets du chauffage, c'est normal qu'elle descend en température.
den67
Apprenti
 
Message(s) : 178
Inscription : Mar Avr 23, 2013 5:27 pm

Re: problème température moteur et habitacle

Messagepar mracer » Dim Jan 15, 2017 5:31 pm

oui d'accord mais j'ai passé deux hivers en sa compagnie, et la t°indiqué par le rs monitor etait entre 80° et 95° à chaud . Ce qui correspond bien aux temperature de fonctionnement d'un moteur. cette hiver je suis à 77 en roulant et redescant à 70 à l'arret moteur tournant (t° trop froide pour le bon fonctionnement du moteur)
Tant que le rs monitor ne m'indique pas 78-80° minimum, je ne veux pas accélérer de trop.
et le seul moyen dans mon cas est de couper le chauffage :lol: ca c'est de la voiture sportive :lol:

bref je suspecte un calorstat fatigué meme si je ne comprends pas trop pourquoi et comment.
mracer
Apprenti
 
Message(s) : 170
Inscription : Ven Oct 03, 2014 10:46 am

Re: problème température moteur et habitacle

Messagepar Christophe_B » Lun Jan 16, 2017 8:49 pm

Je te confirme, j'ai le même problème sur ma 2012.

Je ne peux pas comparer les températures d'huile car je n'ai pas le RS monitor, mais mon aiguille de température se situe sur le deuxième trait en roulant alors qu'il monte bien au milieu de la jauge (entre le 2ème et le 3ème trait) au ralenti. D'ailleurs, lorsque je charge le moteur, lors d'une longue côte par exemple, l'aiguille monte au milieu comme au ralenti mais redescend aussitôt que je relâche l'accélérateur.

Pour ma part, je me suis rendu compte que j'avais bien le même problème qu'un certain nombre d'entre vous, à savoir un thermostat défaillant qui aurait tendance à rester ouvert au lieu de se refermer pour permettre à la température moteur de remonter, ce qui est nécessaire en hiver étant donné la faible température de l'air qui traverse le radiateur.

Je ne connais pas non plus l'origine de cette défaillance du thermostat mais cela semble être un défaut de conception comme nous sommes déjà nombreux à rencontrer ce problème. Il pourrait d'ailleurs être recensé dans le sujet des problèmes de la Mégane 3 RS.

Ce que je peux également te dire, c'est que la vidange du liquide de refroidissement a été effectuée en Octobre dernier, et il se pourrait que le problème soit apparu à ce moment-là (je ne peux pas le confirmer, la voiture ne m'appartenait pas encore).
Christophe_B
 
Message(s) : 4
Inscription : Ven Sep 30, 2016 1:41 pm

Re: problème température moteur et habitacle

Messagepar dixie » Mar Jan 17, 2017 11:40 am

Avatar de l’utilisateur
dixie
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 39
Inscription : Ven Août 13, 2010 11:37 am

Re: problème température moteur et habitacle

Messagepar mracer » Mar Jan 17, 2017 2:41 pm

thanks dixie! Is the 89° better than the 83 °?
Merci Christophe_B, ca me conforte dans le chois de la changer sans que ça soit inutile...
J'y vois maintenant la logique: dans la mesure ou ce thermostat resterait ouvert, l'eau ne s'ecoule pas en circuit fermé autour du moteur comme il se doit et passe systematiquement par le radiateur... donc quand il fait froid, elle ne chauffe pas assez ni pour la temperature du moteur, ni pour la temprerature du chauffage...
Je pense mettre le modele gates 83° de oscaro.
mracer
Apprenti
 
Message(s) : 170
Inscription : Ven Oct 03, 2014 10:46 am

Re: problème température moteur et habitacle

Messagepar doudou01 » Mer Jan 18, 2017 8:13 pm

Bonjour
Tu as essayé en coupant la claim mais en laissant le chauffage.
doudou01
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 41
Inscription : Mar Déc 20, 2016 8:02 pm
Localisation : 01200 confort

Re: problème température moteur et habitacle

Messagepar dixie » Mer Jan 18, 2017 9:30 pm

I think 83 or 89 degrees won't make a difference....
Avatar de l’utilisateur
dixie
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 39
Inscription : Ven Août 13, 2010 11:37 am

Re: problème température moteur et habitacle

Messagepar mracer » Mer Jan 18, 2017 11:59 pm

thx, juste ordered a 83° gates...

Gates 83° commandée.
oui j'ai surtout fait les tests avec chauffage sans clim et chauffage completement off
J'essaierai avec clim par curiosité voir si il y a une difference mais je pense monter un nouveau thermostat de toute façon.
mracer
Apprenti
 
Message(s) : 170
Inscription : Ven Oct 03, 2014 10:46 am

Re: problème température moteur et habitacle

Messagepar karl2-7 » Jeu Jan 19, 2017 10:33 am

Moi j'ai pareil que vous avec les températures.
Je ne vous pas ou est le problème?
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: problème température moteur et habitacle

Messagepar mracer » Jeu Jan 19, 2017 7:14 pm

Un moteur n'est pas fait pour fonctionner à des températures ni trop basses ni trop hautes... bien sûr ca depend de sa conception mais la R.S. se stabilise entre 80° et 100° (max un peu variable d'une auto à l'autre et selon la conduite je crois) pour son fonctionnement optimal et une usure normale. d'ou le fait que l'on ne tire pas à froid dans la mecanique et que quand elle est bien chaude on laisse refroidir moteur tournant avant l'arrêt complet... je n'ai jamais tiré sur un rapport avant les 80° atteint (t°huile) sachant que l'eau chauffe plus vite que l'huile... mais mon probleme est qu'avec le chauffage en route et les températures hivernales, je suis entre 70° et 77° (t°huile).si tu (karl2-7) penses etre aussi en dessous de 80° aprés avoir roulé plus d'un 1/4 heure, je ne suis pas sur que ton moteur soit dans sa temperarture de fonctionnement normale... à moins que renault sport est concu le F4R pour un fonctionnement frais... je te dirai ca si le changement de thermostat ne change rien...
mracer
Apprenti
 
Message(s) : 170
Inscription : Ven Oct 03, 2014 10:46 am

Re: problème température moteur et habitacle

Messagepar nico_880 » Jeu Jan 19, 2017 8:18 pm

Si cela peut aider, par une température entre 0 et -6°C, j'arrive après 7min/7min30 à 70°C d'huile et j'arrive à 80°C/83°C après 10/11minutes. Cela sur un trajet ville/route de compagne.
Avec en plus température de la ventilation au max et vitesse de la soufflerie entre 1/2 et 3/4. Une fois arrivé à 83°C la température ne grimpe plus, sauf si j'accélère évidemment...
Et sur autoroute entre 120-130km/h, je suis entre 84 et 89°C.
nico_880
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 88
Inscription : Lun Oct 03, 2016 5:04 pm
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: problème température moteur et habitacle

Messagepar karl2-7 » Jeu Fév 23, 2017 9:17 pm

des news mrracer?
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: problème température moteur et habitacle

Messagepar mracer » Sam Fév 25, 2017 4:52 pm

Calorstat changé et le chauffage refonctionne normalement. Par contre le rs monitor m'indique toujours une temperature autour de 77° en roulant tranquillement.
mracer
Apprenti
 
Message(s) : 170
Inscription : Ven Oct 03, 2014 10:46 am

Re: problème température moteur et habitacle

Messagepar renalp27 » Lun Juin 26, 2017 5:45 pm

Bonjour
Je me permets de remonter ce post, car aujourd'hui j'ai eu une frayeur : la température eau moteur est montée très haut faisant même allumer le témoin qqs secondes avant de redescendre.
Peut-être n'y a t il aucune cause à effet, mais aujourd'hui j'ai enlevé un coupe-moteur installé sur la cosse + de la batterie qui me mettait des soucis sur le fonctionnement du S&S, avec un pontage afin de laisser l'auto sous électricité.
Mais ce soir en revenant, avec une t° extérieure à 28° (mais moins de que semaine dernière), j'ai vraiment eu l'impression qu'elle chauffait plus vite et que le ventilo se déclenchait plus vite.
J'ai lu qqs posts sur ce forum et je comprends bien que la qualité de l'air peut y être pour qqchose.
De retour à la maison, j'ai trouvé le liquide de refroidissement au plus bas, j'ai ouvert le bouchon et avec la dépréssion le liquide est revenu au plus haut.
J'ai remis le moteur en marche et laissé le moteur tourner, la t° de l'eau est montée dans le rouge sans déclencher le témoin puis est redescendue après que le liquide ait été évacué du bocal puis stabilisation (le ventilo tournait à fond).

Ah oui, cette Redbull a reçu une programmation stage 2 et développe 340ch, mais là aussi peut-être rien à voir.

Vous pouvez me rassurer ?
renalp27
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 22
Inscription : Jeu Fév 09, 2017 1:27 pm
Localisation : Evreux, Normandie

Re: problème température moteur et habitacle

Messagepar brunolabricole » Lun Juin 26, 2017 6:04 pm

Bonjour
Rien de rassurant tout ça, joint de culasse a la clef !
Vase au mini car pression au max et température aussi , durites dilatées donc niveau bas .
Après ouverture du vase évacuation de la surpression et les durites reprennent leur volume initial ce qui fait remonter le niveau dans le vase .Monter un mano sur le vase et contrôler la montée en pression.
brunolabricole
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Mai 25, 2015 11:15 am

Re: problème température moteur et habitacle

Messagepar renalp27 » Lun Juin 26, 2017 6:12 pm

:cry: :evil:
Après une heure d'arrêt niveau eau en bas : j'ouvre le bouchon et niveau reste en bas très peu de dépression : faut-il que je remette de l'eau ?
Je contrôle encore demain.
renalp27
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 22
Inscription : Jeu Fév 09, 2017 1:27 pm
Localisation : Evreux, Normandie

Re: problème température moteur et habitacle

Messagepar brunolabricole » Lun Juin 26, 2017 6:39 pm

Si pas de pression dans le bocal a froid c'est un peu plus rassurant déjà , quand le moteur est chaud le radiateur l'est aussi ? si le thermostat reste fermé pas de circulation dans le radiateur et montée en température.
Le ventilateur je pense peut tourner a fond même si radiateur froid car la sonde de température sur culasse prend le relai si dépassement d'un seuil .
Il faut déjà être fixé sur l'état du thermostat et au prix que cela coûte et pas de difficultés particulière pour le remplacé , ne pas rater la purge quand même !
brunolabricole
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Mai 25, 2015 11:15 am

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)