gros souci panne tres bizarre m3rs 2011

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

gros souci panne tres bizarre m3rs 2011

Messagepar Ramark » Lun Août 16, 2021 8:22 am

bonjour a toute la communaute :)
j aimerai avoir si quelqu un a deja eu ce souci bizarre
en pleine vacance dans le sud ma m3rs a pete un cable. effet sapin de noel tous les voyant avec message de s arreter avec des micro coupure de direction assiste et surtout IMPOSSIBLE d eteindre le moteur.
je le fais caler et derriere je remet la carte plus rien le compteur veut rien savoir. je change la batterie pour eliminer cette option de panne et derriere rien mais au bout d une heure en attendant la depanneuse d un coup la carte est reconnue et ca demarre. bon ba je me dit peut etre c etait ca je vais d abord la garer avant de l eteindre sait on jamais. message d esp mais rien de plus. je me gare et je repars 10mn apres et ca recommance tous les voyants. je me dis peu etre qu elle a trop chaud je veux mettre un coup d acceleration et la d un coup ca coup. juste assez de vitesse pour me garer pour ne pas gener et puis plus rien.je peux ouvrir la voiture les fenetre mais a part ca rien au compteur quand je mets la carte. c est comme si un fusible ou un truc a saute d un coup au moment de l acceleration.
derriere galere car tous les concessionnaires sont en vacance et la un renault l a prise (c etait le 30 juillet ) et il m a dit qu il regarderai au maximum le 24 aout. bon ba bonujour les vacances lol.
quelqu un aurat une idee du probleme ?
merci d avance
Ramark
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 30
Inscription : Jeu Mai 16, 2019 4:07 pm

Re: gros souci panne tres bizarre m3rs 2011

Messagepar Adrenaline » Lun Août 16, 2021 9:53 am

Tu as regardé les branchements au niveau du calculateur ?
Ce que tu décris (sapin de Noël, voyant ESP...) ça ressemble à un calculateur HS (si ce n'est pas la batterie).
Tu peux aussi regarder l'état des fusibles on ne sait jamais.
Tu peux aussi tenter de faire une lecture des codes erreurs via un lecteur ODB (tu peux en trouver pour pas chère sur Amazon and Co) : ça vaut évidemment pas la valise constructeur mais ça te donnera peut-être une indication.
Adrenaline
Apprenti
 
Message(s) : 105
Inscription : Sam Oct 27, 2018 9:05 am

Re: gros souci panne tres bizarre m3rs 2011

Messagepar Ramark » Lun Août 16, 2021 10:12 am

j ai fais tous les fusible. le seule hs etait un fusible de l allume cigare. je l ai change. j ai pas regarde au niveau des branchement calculateur. mais autour de moi ca parle bien de calculateur soit qui a besoin d un reset complet ou juste hs a changer. la je peux plus regarder la voiture je suis remonte dans les yvelines chez moi et la voiture est dans le 06 a un renault.apres je me dis sait on jamais si c est deja arrive a quelqu un. en tout cas merci a toi de ta reponse ;)
Ramark
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 30
Inscription : Jeu Mai 16, 2019 4:07 pm

Re: gros souci panne tres bizarre m3rs 2011

Messagepar Phemon » Lun Août 16, 2021 5:12 pm

Je rejoins adrénaline, ça ressemble à un problème de calculateur.
Regardes aussi le cablage au cas où. Si tu vois des fils fondus dénudés etc....
Phemon
Conducteur
 
Message(s) : 634
Inscription : Dim Nov 04, 2018 11:31 am

Re: gros souci panne tres bizarre m3rs 2011

Messagepar juju032 » Lun Août 16, 2021 5:35 pm

Cosses mal serrée. Masse moteur HS... Quand tu as beaucoup de panne c'est souvent qu un seul petit truc basique
juju032
Débutant
 
Message(s) : 318
Inscription : Mer Oct 16, 2019 6:36 pm

Re: gros souci panne tres bizarre m3rs 2011

Messagepar jetblack » Lun Août 16, 2021 7:00 pm

+1 avec juju032... Un problème de connexion de masse est susceptible de générer ce type de comportement.
Y a t il eu des réparations récentes (ou moins récentes) au niveau moteur, boite de vitesse, alternateur, clim... ?
Une chose qui aiderait serait d'avoir la listes des défauts mémorisés par les différents calculateurs (avec valise renault ou pyREN). Ca devrait donner des infos intéressantes.

Courage.
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: gros souci panne tres bizarre m3rs 2011

Messagepar Ramark » Lun Août 16, 2021 9:44 pm

J ai les feux avant changes ( a la base c est une phase 1 je l ai mise en phase 3 )
Donc j ai constament le message eclairage a controler et j ai aussi le poste qui est plus d origine mais tout ca ca fait 5 mois que c est comme ca (environ 10000km) et ca s est eveille la d un coup. Si renault me fait changer le calculateur je peux savoir en recuperant l ancien si il etait vraiment hs? Ce que je veux pas meme si je pense bien qu ils vont le faire c est que renault me fasse changer des choses pour kedal...
Ramark
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 30
Inscription : Jeu Mai 16, 2019 4:07 pm

Re: gros souci panne tres bizarre m3rs 2011

Messagepar jetblack » Mar Août 17, 2021 4:12 pm

Quel calculateur voulez-vous faire changer ?
Il y en a plusieurs dans la voiture, presque une quinzaine, un pour le moteur, un pour la direction assistée, un autre pour le tableau de bord, un pour la gestion de l'habitacle, un pour la gestion de la charge batterie... etc...
Les symptômes décrits ne permettent pas d'incriminer l'un ou l'autre des calculateurs... Par exemple, si le calculateur moteur est défaillant, le tableau de bord s'allumerait quand même...
Le mieux c'est de passer la voiture à la valise Renault ou par un logiciel diagnostic complet qui permettrait de remonter le fil des erreurs rencontrées.
Il y a très certainement un seul problème qui génère tous les autres, le plus probable serait un souci au niveau de l'alimentation des systèmes, ce qui devrait se retrouver dans les erreurs enregistrées par des valeurs de tension d'alimentation anormales.
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: gros souci panne tres bizarre m3rs 2011

Messagepar gordini21 » Mar Août 17, 2021 9:32 pm

regarde les contacts du plus batterie. demonte les gros fusibles plats et nettoie les contacts j avais eu un 5v instable a cause de ca sur ma megane 2 rs. ca generait un souci d alim et des tas de defauts foireux.
en esperant que soit ça ....
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: gros souci panne tres bizarre m3rs 2011

Messagepar Ramark » Mar Août 17, 2021 10:49 pm

jetblack a écrit:Quel calculateur voulez-vous faire changer ?
Il y en a plusieurs dans la voiture, presque une quinzaine, un pour le moteur, un pour la direction assistée, un autre pour le tableau de bord, un pour la gestion de l'habitacle, un pour la gestion de la charge batterie... etc...
Les symptômes décrits ne permettent pas d'incriminer l'un ou l'autre des calculateurs... Par exemple, si le calculateur moteur est défaillant, le tableau de bord s'allumerait quand même...
Le mieux c'est de passer la voiture à la valise Renault ou par un logiciel diagnostic complet qui permettrait de remonter le fil des erreurs rencontrées.
Il y a très certainement un seul problème qui génère tous les autres, le plus probable serait un souci au niveau de l'alimentation des systèmes, ce qui devrait se retrouver dans les erreurs enregistrées par des valeurs de tension d'alimentation anormales.

Ok je vois ba ca c est renault qui va me dire et j insisterai sur le fait que si il change quoi que ce soit je veux la piece deffectueuse...
Ramark
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 30
Inscription : Jeu Mai 16, 2019 4:07 pm

Re: gros souci panne tres bizarre m3rs 2011

Messagepar Ramark » Mar Août 17, 2021 10:51 pm

gordini21 a écrit:regarde les contacts du plus batterie. demonte les gros fusibles plats et nettoie les contacts j avais eu un 5v instable a cause de ca sur ma megane 2 rs. ca generait un souci d alim et des tas de defauts foireux.
en esperant que soit ça ....

Ok merci du conseil le truc c est que la elle est bloque chez renault donc j attends d abords leurs coup de fils pour voir ce qu ils me disent.
Ramark
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 30
Inscription : Jeu Mai 16, 2019 4:07 pm

Re: gros souci panne tres bizarre m3rs 2011

Messagepar Ramark » Ven Oct 22, 2021 7:38 pm

Je reviens aux news :)))
Au final devis de 3200 euros bon ba j ai refuse
Renault qui m avait dit qu ils avaient touche vers la batterie les faisceau et la boite a fusible et la voiture avait redemarre. Puis 4 km plus loin meme symptome tous les voyant qui s allume (si c est vrai )
Donc devis avec remplacement de tout boite a fusible faisceau moteur tuti cuenti...
Moi j ai fais rapatrier la voiture par hiflow (societe de transport de voiture) chez mon mecano et puis a l arrivee la voiture a plus rien. Impossible de recreer la panne donc impossible de la trouver mdrrrr.
Ba la je roule tous les jours avec et j essai de tomber en panne mais dans le c.l la balayette.
Voila le topo
Ramark
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 30
Inscription : Jeu Mai 16, 2019 4:07 pm


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)