Exemple de situation qu’il ne faut pas laisser envenimer à cause de malentendus stupides :
Contexte : Mi Avril 2009, sur la section détente, quelque membres (connus et reconnus par le forum), et aidés par la bonne ambiance générale, se lâchent publiquement sur la déconne.
Un des modérateurs (moi-même), attiré par l’ambiance et le besoin de se détendre, s’intègre dans le groupe de discussion… intégration très facile, cela mérite d’être souligné, car quiconque d’autre aurait voulu, aurait pu venir très facilement.
La soirée avançant, le groupe (modérateur inclus) fini par aller vers le no limite, et quelques propos plutôt très vulgaires sont écrits (la gente féminine aurait eu le droit d’être outré, et l’image du forum aurait pu en prendre un coup).
L’équipe de modération n’intervient pas immédiatement, la plupart étant absent ou occupé ailleurs, le modérateur qui participe sujet oubliant un peu son rôle par besoin de rire…
Le reste de l’équipe s’apercevant de la dérive, elle essaie de recadrer, mais intervention difficile et mal comprise par le fait qu’un modérateur participait activement un sujet « déconne »… alors que les membres pensaient à juste titre être dans leur bon droit.
1er malentendu : l’intervention pour limiter les dérives a été mal prise (de part le fait qu’un modo déconnait aussi avec eux), les membres incriminés pensant à une interdiction de deconnade… faux ! Juste certain propos ne pouvaient être laissés sans réaction sur un forum totalement publique… cumulé avec une erreur de modération (de ma part).
2ème malentendu : Apparition d’une histoire de soit disant liste rouge classant les membres qui sont rappelés à l’ordre… pensant que cela était une boutade supplémentaire, les modos n’ont pas clairement démentis l’inexistante d’une telle liste : or pourtant il n’y a aucune liste du genre… Voilà encore une preuve qu’il faut faire gaffe à ne pas rire de tout.
Pour mémoire, le seul processus mi en place sur le forum est : recadrage du topic / avertissement personnel / ban temporaire / ban définitif (la théorie veut que le processus se déroule selon cet ordre, les 3 dernières solutions ayant été très rarement utilisées)
3ème malentendu : le groupe entraînant l’ambiance s’est senti pris pour des imbéciles voire des gamins entre autre par l’appellation dudit groupe par le nom “Magic System”… encore une fois c’était purement du second degré, utilisé parce qu’il a été pensé que cela était dans la continuité de la déconnade… faux ! Cela a été très mal pris ! (2eme preuve des limites à la déconne). D’autres propos en sont aussi la conséquence : voir point 7 des règles de bonne conduite.
4ème malentendu : Le membres se sentant incriminés ne se sont pas non plus senti soutenus par le reste des membres voir par l’équipe de modération lorsqu’il se sont senti pris pour des imbéciles/gamins : un manque de communication certain n’a pas permis de détecter ce malaise chez eux, et d’y remédier (d’autant plus qu’il n’était finalement pas justifié).
5ème malentendu : des membres du forum ont pu se sentir exclus jusqu’à croire qu’un groupe à part, au sein même du forum, était en train de se créée… je ne pense pas que c’était le cas, car lorsque moi je suis rentré dans leur trip, j’ai été de suite intégré…
Mais bon, après, peut être que l’évolution trop rapide des discutions du groupe n’ont pas aidé le membres à participer ??? De même que l’erreur de modération…
6ème malentendu : les propos ne sont pas ressenti pareil entre le “nord” et le sud-est de la France. Effectivement, on est bien tous d’accord sur ce point ! On sait tous ce qu’il en est, et que les gens du sud-est ne les utilisent pas en mal à propos ; c’est connu pour tous et c’est dans la tradition sudiste. Mais bon, habituellement, la tradition veut que tout le monde sache s’auto modérer de lui-même. Le sud, aussi belle région soit elle, aussi musical qu’est leur accent se doit de faire un effort apporter le meilleur de notre langue (surtout à l’écrit, puisque l’accent ne chante plus pour embellir les mots en question

)… Depuis le début du forum, on a eu effectivement beaucoup de sudistes qui ont très bien su le faire. Je sais que cela demande un effort, mais c’est l’effort nécessaire pour un site à vocation nationale, voire même internationale (notamment avec les divers pays représentés ici – d’ailleurs, à ce propos, pensez justement à ceux qui doivent tout traduire)… Ne voyez pas dans ce propos un clivage sud-nord, au contraire, on essai de tout faire pour que tout se passe pour le mieux !
7ème malentendu : des bruits de couloir sur des plaintes d’autres membres ont circulé :
- Soit disant que la déconnade entache l’image du forum >>> non, la vulgarité entache l’image du forum. A méditer
- le topic plus belle la vie entache l’image du forum et ce que Renault peut penser de nous >>> faux ! plus belle la vie, même si ce n’est pas du goût de tous, est reconnu par ses records d’audience : rien de choquant d’avoir un topic dédié dans l’espace détente. Quant à Renault, ils sont fournisseurs des autos de la série, donc c’est bien la preuve que la série doit les intéresser.
- Un membre se serait plaint par msn à un modo que rien ne va plus >>> faux : le membre en question a dit qu’il vaudrait mieux une section privée sur le forum pour se lâcher de cette façon, de façon à pouvoir tout dire sans entacher l’image externe du forum.
>>> Voir Point 7 des règles de bonne conduite pour éviter tout ça.
8ème malentendu : on a cru voir apparaître une concurrence au forum via la création d’un nouveau forum megane rs…
or le fond du problème n’était pas là… c’est surtout quelques membres qui se sont senti désavoués à cause des malentendus précédents… l’affaire est aujourd’hui résolue, mais cela reste à méditer pour éviter que cela ne se reproduise…
Ne pas oublier que : TOUT LE MONDE EST ET SERA TOUJOURS LE BIENVENUE SUR LE FORUM www.meganers.fr !!!!
BILAN GENERAL :
- Les malentendus ont été la cause du malaise général (et là, ils sont nombreux).
- Un manque de communication énorme est responsable d’une grosse prise de tête.
- 3 modos, par déprime et ras le bol des mauvaises ambiances, se posent des questions sur leur avenir sur le forum (moi inclus) >>> point résolu si l’ambiance revient comme avant.
- 4 membres ont voulu partir ailleurs, entraînant d’autres membres dans leur fuite et par conséquent une potentielle scission du forum >>> point résolu par échanges sains par téléphone avec OC-RACING.
- Une discussion, comme on l’a faite avec OC-RACING samedi par téléphone a permis de crever l’abcès, de se comprendre, et de repartir sur de bonnes bases !
CETTE DISCUSSION AURAIT DU AVOIR LIEU PLUS TOT et cela aurait évité que la situation dégénère à ce point ! rien de mieux qu’un échange oral pour parfaitement se comprendre.
VOIE DE PROGRES :
- En cas de soucis, on prend le temps de crever l’abcès, de discuter, de faire le point et de trouver une solution ensemble.
- Si on est trop frustré de ne pas pouvoir déconner sur tout et avec tous les sujets, essayons d’utiliser MSN… on peut même y faire des conversations à plusieurs… et il ne faut pas voir ça comme une frustration supplémentaire : au contraire, c’est la preuve que le forum nous a réuni, qu’il a su nous faire apprécier les uns les autres, au point d’échanger nos adresses MSN et autres renseignements perso ! et ainsi pourvoir faire du no limite sans impact avec traces écrites dans le marbre sur notre forum bien aimé… (certains membres le font déjà régulièrement, je le sais puisque j’y participe souvent) !
Mais que cela ne nous empêche pas de faire progresser, évoluer, participer au forum dans la bonne humeur habituelle…
- L’idée d’une partie privée a été évoquée avec OC-RACING… pour l’instant, les membres de l’équipe modération ne sont pas vraiment “Pour”, justement pour éviter d’avoir 2 groupes séparés : ceux qui y ont accès et ceux qui ne l’ont pas… cette décision pourra être ré-étudiée en fonction de l’évolution du forum…
>>> Et pour conclure : vive le forum ! Vive la passion ! Vive la Mégane RS ! Vive Renault Sport !
>>> Et surtout, vive le rasso de fin juin 2009, pour qu’on puisse enfin rire de cet événement stupide, montrer que l’on est tous des gens civilisés et responsables, mais aussi pouvoir enfin tous se lâcher sans aucun tabou… car fin juin tout sera permis (hormis vis-à-vis de code de la route bien sûr

) …
