Optimiser le freinage

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Optimiser le freinage

Messagepar Meg&Race » Mar Sep 30, 2008 12:42 am

Bonjour,

ce topic parle de freinage d'une manière globale - tout étant un peu lié
voici une synthèse des réponses à ce post :


Eléments jouant sur l'efficacité du freinage

Liquide de frein

Pleviez du forum Flat Forever a écrit:Liquides synthétiques
DOT 3, DOT 4, "Super DOT 4" et DOT 5.1, de couleur ambre, miscibles entre eux et compatible avec les joints en caoutchouc de nos étriers. (le mélange de DOT synthétique différent diminuant certainement les qualités propres à chacun)

Point d'ébullition mini normatif à sec du
DOT 5.1 : 265°,
"Super DOT 4" : 270°,
DOT 4 : 230°,
DOT 3 : 205°
(NB: certains produits peuvent être plus performants que la norme à laquelle ils sont homologués).
La fluidité supérieure du DOT 5.1 en fait un produit de référence pour les véhicules équipés d'un ABS

Infos sur les types de liquide :
http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=31029
http://www.miniplanete.com/04decouvrir/02pratech/01comprendre/02freins/dot.htm

Température d'ébulition de quelques liquides
Ferodo Racing DOT 5.1 : 250°C
Castrol SRF: 310°C
AP551: 290°C
Motul RBF600 DOT 4 : 310°C

Liquide conseillé sur ce topic : RBF600
Liquide DOT5.1 Renault : la référence est 77.11.171.927 le bidon de 0,5l

Conseil : faire une purge régulièrement ; le mieux : après chaque sortie circuit
en effet ces liquides sont hautement hydrophiles ce qui provoque une diminution de la température d'ébulition au cours du temps



Durites
Plus le liquide de frein chauffe, plus les durites vont souffrir, voir se déformer
et donc perdre en pression

la solution serait des durites type aviation
topic
où peut-on en trouver ? se les faire monter ? les garages Renault ou Renault Sport gèrent-ils cela ?

apparemment les R26 auraient des durites spécifiques :roll:



Les plaquettes

DS2500
il parait que c'est un très bon compromis pour avoir un freinage efficace
mais en contre-partie elles font un peu de bruit :?
- vous confirmez ?
- est-ce que çà use beaucoup les disques ?

DS3000
Les DS3000 ont l'air de freiner fort mais c'est déconseillé pour un usage de tous les jours (surtout à froid) :!:

Pagid
Le must ?
Par contre l'assurance risque de ne plus jouer ?

remarque : Si elles sont presque mortes, elles ne dissipent plus la chaleur de manière convenable,
donc provoque un échauffement excessif des disques et de l'ensemble du système.
En utilisation circuit, une plaquette est bonne à changer pas longtemps après la mi-usure...





Les disques

Pleins
Sur les RS de base : simple et çà marche bien

Percés
Sur les chassis Sport et Cup : supposé mieux se refroidir
mais apparemment certains les voilent facilement :?

Rainurés
Sur la R26-R : plus efficace en usage intensif
Le rainurage évite que les disques se fendent autour des trous tout en favorisant l'évacuation de la poussière de freins.

Les disques Clio Cup
Un bon compromis
http://www.meganers.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=3982&postdays=0&postorder=asc&start=0

Le must ?
Des disques montés sur bol alu




Configurations conseillés

Prepa mini
Changer le liquide de frein : DOT5.1
Budget : 73 €

Compromis multi-ulilisations (tous les jours + 2/3 sorties circuit)
Disques CUP ou origine
+ DS2500 aux 4 coins
+ DOT5.1
Budget : 350 €

Set up piste exclusivement
Disques CUP
+ Pagid Jaune RS29 sur l'AV
+ Pagid Bleu RS42 sur l'AR
+ DOT5.1 ou RBF600-660 ou AP RACING
Budget : 700 €

Le MUST - piste exclusivement
Disques AP RACING Bols séparés
+ Pagid Jaune RS29 sur l'AV
+ Pagid Bleu RS42 sur l'AR
+ DOT5.1 ou RBF600-660 ou AP RACING
Budget : 1400 €

OC-RACING a écrit: J'insiste, si vous décidez d'avoir 2 Setup ! N'utiliser pas les memes disques !!! C'est tres mauvais de pincer avec des DS puis pincer avec des PAGID ! Les Pagid ont un rodage particulier et un mode de fonctionnement particulier ! Les Pagid laissent, après le rodage un dépot gris anthracite sur les disques qui sert au bon fonctionnement et qui donne les bonnes performances.
Oliv





Assurances
il y a t-il des risques au niveau assurance ?



Garages, Sites
enfin si vous connaissez quelques bonnes adresses (garages ...) çà m'interesse ;)
Plaquette Pagid



Risques

Attention, ne pas mettre un freinage trop performant uniquement sur l'avant :
:arrow: risque de déstabiliser l'auto au freinage topic


merci pour votre aide !
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Messagepar R26-0033 » Mar Sep 30, 2008 11:08 am

J'ai essayé plusieurs combinaisons pour l'avant de la R26, avec liquide de freins d'origine (dot 4) + plaquettes et disques d'origine à l'arrière :
1) Disques ventilés d'origine + plaquettes d'origine : bien, mais usure rapide des plaquettes
2) Disques ventilés d'origine + Ferodo DS2500 : mieux, mais usure aussi rapide des plaquettes
3) Disques ventilés d'origine + Carbone Lorraine RLT03 (de la Clio Cup) : une catastrophe ; l'ABS se déclenche trés facilement + plus de frein au bout d'une 1/2 journée de circuit (il fallait pomper) + disques fendillés autour des trous à changer + liquide à changer.
4) Nouveaux disques d'origine + Ferodo DS2500 (c'est ce que j'utilise actuellement).

Pour l'an prochain, j'ai commandé des disques non percés de la Clio Cup chez Renault Sport (63,95 HT pièce + port) et des plaquettes Ferodo DS2500 chez POURCHIER (147,57 TTC + 5 euros de port).
Je vais mettre aussi du dot 5.1.
Je pense que c'est un bon compromis, PAS CHER, pour faire 4 journées circuit + environ 8000 km de route.

Lorsque mes DS2500 seront usées, je ressaierai mes RLT03 (usées à 50%) avec les disques pleins, mais uniquement en circuit.

Ce n'est que mon avis, d'autres préférent les DS3000 ou les Pagid RS2.9 (287 +10 TTC chez P.A.S.), avec les disques non percés de la Clio Cup, mais dans ce cas il est préférable de changer les plaquettes arrières.
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

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Messagepar OC-RACING » Mar Sep 30, 2008 6:05 pm

Bon resumé... :wink:

J'avais dejà fait un topic sur mon set-up...

Je le redonne :

DOT5.1
Disque Clio Cup + DS3000 : AV
Disque origine + DS2500 : AR

Un poil extreme pour tous les jours, ideal circuit, Bcp de salissures des jantes. A peine bruillant (rien de marquant). Super content de l'ensemble.

Les DS2500 sont à peine à peine plus abrasives que l'origine.

Une fois mes DS3000 cramées, j'essayerai les Pagid ;-)

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Messagepar marco02 » Mar Sep 30, 2008 7:31 pm

meg et race je sais ou tu etait dimanche :wink:
j ai eu le meme pb que toi
merci d avoir poser la question :lol:
marco02
 

Messagepar Meg&Race » Mar Sep 30, 2008 10:21 pm

marco02 > ah bon :lol:
de rien ;) dès qu'on sollicite sa voiture on en cerne plus rapidement ses limites,
autant chercher à les repousser !


R26-0033 & OC-RACING > merci pour votre retour d'expérience 8)

si je résume :
config min : liquide DOT 5.1 + DS2500 c un bon début
optimisation : en mettant des disques de Clio Cup

vu que mes disques ne sont pas encores trop usés, je vais commencer par changer les plaquettes et le liquide de frein ;)

sinon une idée du pourquoi la pédale était toute molle ?
en changeant les plaquettes, je doute que ce problème s'en aille :roll:


sinon pour le RBF600 implique t-il automatiquement un changement de durites pour des durites avia ?
Dernière édition par Meg&Race le Mer Oct 01, 2008 10:35 pm, édité 1 fois.
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Messagepar Ausiman » Mer Oct 01, 2008 9:17 am

Meg&Race a écrit:marco02 > ah bon :lol:
de rien ;) dès qu'on sollicite sa voiture on en cerne plus rapidement ses limites,
autant chercher à les repousser !


R26-0033 & OC-RACING > merci pour votre retour d'expérience 8)

si je résume :
config min : liquide DOT 5.1 + DS2500 c un bon début
optimisation : en mettant des disques de Clio Cup

vu que mes disques ne sont pas encores trop usés, je vais commencer par changer les plaquettes et le liquide de frein ;)

sinon une idée du pourquoi la pédale était toute molle ?
en changeant les plaquettes, je doute que ce problème s'en aille :roll:


sinon pour le RBF600 implique t-il automatiquement un changement de durites pour des durites avia ?


pedale molle => liquide de "mauvaise" qualité
le changement de liquide n'oblige en aucun cas à changer les durites ;)
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Messagepar cotelettte » Mer Oct 01, 2008 11:34 am

La pedale "molle" peut aussi provenir des plaquettes.




Les disques:
Les disques grp N ne sont en aucun cas le top des disques, si tu veux du matos de qualité c'est du disque monté sur bol alu, et rien d'autre !

L'avantage des disques de R26 R c'est le rainurage au lieu du percage des R26. Ca évite que les disques se fendent autour des trous tout en favorisant l'évacuation de la poussière de freins.

Le meilleur compromis à mon sens, ce sont les disques de clio cup, moins chers que les disques percés et faisant preuve d'une bonne endurance.



Les plaquettes:
Certains ont déjà testé toutes les plaquettes imaginables sur MRS (PAGID, Carbone Lorraine, DS2500 & DS3000, etc...) et en utilisation vraiment intensive les seules à ne pas avoir voilé les disques sont les PAGID.



Le liquide:
Autant aller au meilleur direct, surtout que les prix sont sensiblement les mêmes pour tous les liquides: le RBF600.
Testé et approuvé sur de nombreux montages (dont le mien).
Il est possible de faire la purge soi même (avec l'aide d'une autre personne c'est mieux), il faut environ 1L pour faire une purge complète du circuit.
Le RBF600 est du DOT4, tout comme à l'origine, mais il supporte bien mieux les très hautes températures. Et il est compatible avec l'ABS.



Les durites:
Pour ma part je ne les ai pas changées et je n'ai eu aucun problème même en utilisation hardcore sur circuit (le ring)
cotelettte
 

Messagepar cytises31 » Mer Oct 01, 2008 5:14 pm

Excellent post ! c'est exactement ma préoccupation suite à la sortie de Dimanche... et j'avais l'intention de faire qqc pour être plus confiant sur l'endurance du freinage

Jerome
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Messagepar coyote » Mer Oct 01, 2008 8:08 pm

cytises31 a écrit:Excellent post ! c'est exactement ma préoccupation suite à la sortie de Dimanche... et j'avais l'intention de faire qqc pour être plus confiant sur l'endurance du freinage

Jerome


toi aussi t as eu la pedale molle dimanche :?: :?:

merci pour tes infos cotelettte
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Messagepar roro02 » Mer Oct 01, 2008 8:18 pm

coyote a écrit:
cytises31 a écrit:Excellent post ! c'est exactement ma préoccupation suite à la sortie de Dimanche... et j'avais l'intention de faire qqc pour être plus confiant sur l'endurance du freinage

Jerome


toi aussi t as eu la pedale molle dimanche :?: :?:

merci pour tes infos cotelettte


C'est un quoi à pédale ici faut que je fasse attention :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
roro02
 

Messagepar OC-RACING » Mer Oct 01, 2008 8:50 pm

Meg&Race a écrit:marco02 > ah bon :lol:
de rien ;) dès qu'on sollicite sa voiture on en cerne plus rapidement ses limites,
autant chercher à les repousser !


R26-0033 & OC-RACING > merci pour votre retour d'expérience 8)

si je résume :
config min : liquide DOT 5.1 + DS2500 c un bon début
optimisation : en mettant des disques de Clio Cup

vu que mes disques ne sont pas encores trop usés, je vais commencer par changer les plaquettes et le liquide de frein ;)

sinon une idée du pourquoi la pédale était toute molle ?
en changeant les plaquettes, je doute que ce problème s'en aille :roll:


sinon pour le RBF600 implique t-il automatiquement un changement de durites pour des durites avia ?


Ton DOT4 aux fraises... Et peut etre tes durites si tu n'as pas de R26... :wink:
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Messagepar cytises31 » Mer Oct 01, 2008 9:28 pm

coyote a écrit:
cytises31 a écrit:Excellent post ! c'est exactement ma préoccupation suite à la sortie de Dimanche... et j'avais l'intention de faire qqc pour être plus confiant sur l'endurance du freinage

Jerome


toi aussi t as eu la pedale molle dimanche :?: :?:

merci pour tes infos cotelettte


Et oui... dès la 3e session du matin - après avoir fait reposer la titine pdt le midi, les sessions de l'apm c'était mieux ! j'y ai été moins attaquant aussi.
==> Je pense qu'il y a un probleme avec le liquide : j'ai surveillé son niveau après chq session : no problem - mes plaquettes et disques sont ok aussi... donc pour moi 2 possibilités :
- le liquide
- les durits

Jerome
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Messagepar coyote » Mer Oct 01, 2008 9:41 pm

roro02 a écrit:
coyote a écrit:
cytises31 a écrit:Excellent post ! c'est exactement ma préoccupation suite à la sortie de Dimanche... et j'avais l'intention de faire qqc pour être plus confiant sur l'endurance du freinage

Jerome


toi aussi t as eu la pedale molle dimanche :?: :?:

merci pour tes infos cotelettte


C'est un quoi à pédale ici faut que je fasse attention :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:


fait attention a toi , parce que tes lunettes "lewis" me font fantasmer :arrow: :arrow:
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Messagepar Meg&Race » Mer Oct 01, 2008 10:48 pm

Ausiman a écrit:pedale molle => liquide de "mauvaise" qualité
le changement de liquide n'oblige en aucun cas à changer les durites ;)
ce qui est bizarre c'est que j'ai demandé à mon garagiste de faire une purge du liquide de freinage, peut-être a t-il remis un liquide de moins bonne qualité :?
les RS ont-elles toutes le mm liquide ou il y a t-il des différences entre version normal, CS ou R26 ?


cotelettte a écrit:La pedale "molle" peut aussi provenir des plaquettes.
vu qu'elles sont quoisiment finies, les plaquettes chauffent p-e plus rapidement ?

cotelettte a écrit:Les disques grp N ne sont en aucun cas le top des disques, si tu veux du matos de qualité c'est du disque monté sur bol alu, et rien d'autre !
euh c pas donné je crois (1200?), je vais commencer plus raisonnablement :lol:


cotelettte a écrit:Le RBF600 est du DOT4, tout comme à l'origine, mais il supporte bien mieux les très hautes températures. Et il est compatible avec l'ABS.
DOT4 ou DOT5, cela signifie quoi exactement ? une classe de tenue en température ?


OC-RACING a écrit:Et peut etre tes durites si tu n'as pas de R26...
je n'ai pas de R26, juste une CS,
la R26 aurait un matos spécifique pour le freinage ?
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Messagepar roro02 » Jeu Oct 02, 2008 7:57 am

coyote a écrit:
roro02 a écrit:
coyote a écrit:
cytises31 a écrit:Excellent post ! c'est exactement ma préoccupation suite à la sortie de Dimanche... et j'avais l'intention de faire qqc pour être plus confiant sur l'endurance du freinage

Jerome


toi aussi t as eu la pedale molle dimanche :?: :?:

merci pour tes infos cotelettte


C'est un quoi à pédale ici faut que je fasse attention :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:


fait attention a toi , parce que tes lunettes "lewis" me font fantasmer :arrow: :arrow:


:lol: :lol:
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Messagepar Petit » Jeu Oct 02, 2008 5:58 pm

Meg and race: première chose à faire changer tes plaquettes!!

Si elles sont presque mortes, elles ne dissipent plus la chaleur de manière convenable, donc provoque un échauffement excessif des disques et de l'ensemble du système. En utilisation circuit, une plaquette est bonne à changer pas longtemps après la mi-usure...

Evite les DS2500, ça ne vaut pas mieux que l'origine :wink:
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Messagepar Meg&Race » Jeu Oct 02, 2008 11:02 pm

Petit a écrit:Si elles sont presque mortes, elles ne dissipent plus la chaleur de manière convenable, donc provoque un échauffement excessif des disques et de l'ensemble du système.
c'est ce qu'il me semblait :roll:


Petit a écrit:Evite les DS2500, ça ne vaut pas mieux que l'origine :wink:
ah tu es le premier qui me les déconseille,
en quoi elles ne sont pas interessantes ?
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Messagepar Ausiman » Ven Oct 03, 2008 9:08 am

Meg&Race a écrit:
Ausiman a écrit:pedale molle => liquide de "mauvaise" qualité
le changement de liquide n'oblige en aucun cas à changer les durites ;)
ce qui est bizarre c'est que j'ai demandé à mon garagiste de faire une purge du liquide de freinage, peut-être a t-il remis un liquide de moins bonne qualité :?
les RS ont-elles toutes le mm liquide ou il y a t-il des différences entre version normal, CS ou R26 ?



s'il n'a fait qu'une purge, il a juste chassé l'air et il n'a pas changé le liquide, il faut virer tout le liquide d'origine et en mettre un haute température.

Et changer tes plaquettes ! j'avais pas lu qu'elles etaient completement sur la fin !
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Messagepar cotelettte » Ven Oct 03, 2008 9:40 am

Meg&Race a écrit:
cotelettte a écrit:La pedale "molle" peut aussi provenir des plaquettes.
vu qu'elles sont quoisiment finies, les plaquettes chauffent p-e plus rapidement ?


Oui et il y a aussi une question de résistance du matériau qui fait que quand ca chauffe plus, son coef de friction doit être moins bon. Je rejoins aussi ce que dit petit sur l'usure des plaquettes.


Meg&Race a écrit:
cotelettte a écrit:Les disques grp N ne sont en aucun cas le top des disques, si tu veux du matos de qualité c'est du disque monté sur bol alu, et rien d'autre !
euh c pas donné je crois (1200?), je vais commencer plus raisonnablement :lol:


C'est sur, surtout pour une utilisation "semi intensive" ca ne vaut pas vraiment le coup (c'est aussi pour cela que je n'ai pas encore investi)


Meg&Race a écrit:
cotelettte a écrit:Le RBF600 est du DOT4, tout comme à l'origine, mais il supporte bien mieux les très hautes températures. Et il est compatible avec l'ABS.
DOT4 ou DOT5, cela signifie quoi exactement ? une classe de tenue en température ?



apres quelques recherches sur google j'ai trouvé ceci:

http://www.miniplanete.com/04decouvrir/ ... ns/dot.htm


petit extract pour les fainéants:

Les synthétiques : A base de polyglycols (DOT3, 4 et 5.1), ils sont de couleur ambre.

Les plus courants. Ils sont miscibles entre eux et compatibles avec tous les caoutchoucs synthétiques d'étanchéité des circuits de freinage modernes.
Ils sont classés selon plusieurs critéres dont leur point d'ébullition (indice DOT).
Attention aux véhicules anciens pouvant étre équipés de caoutchoucs naturels !


Les silicones : DOT 5 de couleur violette.

Développés aux Etats unis pour les véhicules militaires, ils répondent à un cahier des charges particulier.
En effet, ces véhicules sont immobilisés longtemps mais doivent étre opérationnels instantanément.
Les liquides à base de silicone ne se chargent pas d'humidité.
C'est pour cette caractéristique que, le milieu des amateurs d'automobile de collection se sont intéressé à ce produit.
Il est regrettable que l'on ait qualifié ce liquide de DOT 5, trop proche du liquide synthétique DOT 5.1.
Certains commeréants (grandes surfaces) proposent méme le liquide synthétique DOT 5.1 sous l'appellation DOT 5. Attention de ne pas se tromper.
Cependant, les liquides silicones ne sont pas éternels. Si une goutte d'eau pénétre dans le circuit de freinage (passage du véhicule dans de l'eau, nettoyages), elle se retrouvera intacte au point le plus bas (généralement les pistons récepteurs de frein) car l'eau est plus dense que le liquide DOT 5.
Elle provoquera une oxydation du cylindre et va risquer de bouillir lors d'un freinage appuyé.
Ils ne sont pas miscibles avec les liquides synthétiques.
Il faut un circuit parfaitement propre (démontage) pour passer d'un liquide synthétique au liquide silicone.
De plus, les liquides aux silicones imbibent trés rapidement les joints d'étanchéité caoutchoucs.
Ceci implique un gonflement des joints d'étanchéité en caoutchouc qui dessorbent plus lentement les liquides synthétiques qu'ils n'absorbent les silicones.
Ce gonflement peut avoir des conséquences désastreuses sur l'intégrité du circuit hydraulique.





DOT 3

Avantages :
Pas cher !
Moins hygroscopique que le DOT 4.

Inconvénients :
Point d'ébullition bas.
Hygroscopique (se charge d'eau).
Altère la peinture automobile.



DOT 4

Avantages :
Produit standard, facile à trouver.
Point d'ébullition plus haut que le DOT 3 (plus performant).
Inconvénients :
Extrèmement hygroscopiques (prend plus rapidement d'humidité que le DOT 3).
Oxydant quand il est chargé d'eau.
Altère la peinture automobile.



DOT 5.1

Avantages :
Produit encore plus performant que le DOT 4 concernent le point d'ébullition.

Inconvénients :
Les même que le DOT 4.


Liquide haute température pour la compétition
Avantages :
Produit avec un le point d'ébullition très haut.

Inconv?nients :
Se dégrade extrèmement rapidement à cause de l'humidité.
A réserver à la compétition où l'on a les moyens financiers et où on le remplace très fréquemment.


Silicones (DOT 5)
Avantages :
N'attaque pas la peinture automobile.
Ne reprend pas d'humidité.
Inconvénients :
Nécessité de changer tous les joints caoutchoucs lors du passage d'un liquide synthétique au liquide silicone.
Plus compressibles qu'un liquide synthétique, plus difficile à purger. Cela donne une pédale spongieuse.
Produit onéreux.
Difficile à trouver.
cotelettte
 

Messagepar cotelettte » Ven Oct 03, 2008 9:42 am

Le RBF 600 peut être considéré comme faisant partie des liquide destinés à la compétition, et il est en DOT4.

Il vaut mieux faire une petite purge régulièrement (le mieux étant de le faire après chaque sortie circuit)
cotelettte
 

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