ce topic parle de freinage d'une manière globale - tout étant un peu lié
voici une synthèse des réponses à ce post :
Eléments jouant sur l'efficacité du freinage
Liquide de frein
Pleviez du forum Flat Forever a écrit:Liquides synthétiques
DOT 3, DOT 4, "Super DOT 4" et DOT 5.1, de couleur ambre, miscibles entre eux et compatible avec les joints en caoutchouc de nos étriers. (le mélange de DOT synthétique différent diminuant certainement les qualités propres à chacun)
Point d'ébullition mini normatif à sec du
DOT 5.1 : 265°,
"Super DOT 4" : 270°,
DOT 4 : 230°,
DOT 3 : 205°
(NB: certains produits peuvent être plus performants que la norme à laquelle ils sont homologués).
La fluidité supérieure du DOT 5.1 en fait un produit de référence pour les véhicules équipés d'un ABS
Infos sur les types de liquide :
http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=31029
http://www.miniplanete.com/04decouvrir/02pratech/01comprendre/02freins/dot.htm
Température d'ébulition de quelques liquides
Ferodo Racing DOT 5.1 : 250°C
Castrol SRF: 310°C
AP551: 290°C
Motul RBF600 DOT 4 : 310°C
Liquide conseillé sur ce topic : RBF600
Liquide DOT5.1 Renault : la référence est 77.11.171.927 le bidon de 0,5l
Conseil : faire une purge régulièrement ; le mieux : après chaque sortie circuit
en effet ces liquides sont hautement hydrophiles ce qui provoque une diminution de la température d'ébulition au cours du temps
Durites
Plus le liquide de frein chauffe, plus les durites vont souffrir, voir se déformer
et donc perdre en pression
la solution serait des durites type aviation
topic
où peut-on en trouver ? se les faire monter ? les garages Renault ou Renault Sport gèrent-ils cela ?
apparemment les R26 auraient des durites spécifiques
Les plaquettes
DS2500
il parait que c'est un très bon compromis pour avoir un freinage efficace
mais en contre-partie elles font un peu de bruit :?
- vous confirmez ?
- est-ce que çà use beaucoup les disques ?
DS3000
Les DS3000 ont l'air de freiner fort mais c'est déconseillé pour un usage de tous les jours (surtout à froid)
Pagid
Le must ?
Par contre l'assurance risque de ne plus jouer ?
remarque : Si elles sont presque mortes, elles ne dissipent plus la chaleur de manière convenable,
donc provoque un échauffement excessif des disques et de l'ensemble du système.
En utilisation circuit, une plaquette est bonne à changer pas longtemps après la mi-usure...
Les disques
Pleins
Sur les RS de base : simple et çà marche bien
Percés
Sur les chassis Sport et Cup : supposé mieux se refroidir
mais apparemment certains les voilent facilement :?
Rainurés
Sur la R26-R : plus efficace en usage intensif
Le rainurage évite que les disques se fendent autour des trous tout en favorisant l'évacuation de la poussière de freins.
Les disques Clio Cup
Un bon compromis
http://www.meganers.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=3982&postdays=0&postorder=asc&start=0
Le must ?
Des disques montés sur bol alu
Configurations conseillés
Prepa mini
Changer le liquide de frein : DOT5.1
Budget : 73 €
Compromis multi-ulilisations (tous les jours + 2/3 sorties circuit)
Disques CUP ou origine
+ DS2500 aux 4 coins
+ DOT5.1
Budget : 350 €
Set up piste exclusivement
Disques CUP
+ Pagid Jaune RS29 sur l'AV
+ Pagid Bleu RS42 sur l'AR
+ DOT5.1 ou RBF600-660 ou AP RACING
Budget : 700 €
Le MUST - piste exclusivement
Disques AP RACING Bols séparés
+ Pagid Jaune RS29 sur l'AV
+ Pagid Bleu RS42 sur l'AR
+ DOT5.1 ou RBF600-660 ou AP RACING
Budget : 1400 €
OC-RACING a écrit: J'insiste, si vous décidez d'avoir 2 Setup ! N'utiliser pas les memes disques !!! C'est tres mauvais de pincer avec des DS puis pincer avec des PAGID ! Les Pagid ont un rodage particulier et un mode de fonctionnement particulier ! Les Pagid laissent, après le rodage un dépot gris anthracite sur les disques qui sert au bon fonctionnement et qui donne les bonnes performances.
Oliv
Assurances
il y a t-il des risques au niveau assurance ?
Garages, Sites
enfin si vous connaissez quelques bonnes adresses (garages ...) çà m'interesse ;)
Plaquette Pagid
Risques
Attention, ne pas mettre un freinage trop performant uniquement sur l'avant :
risque de déstabiliser l'auto au freinage topic
merci pour votre aide !