Il y avait déja un tuto sur un autre forum , pour qu il y en ai un ici , je poste le mien , si ca peut servir a quelqu'un
J'ai fait un petit tuto de démontage et nettoyage du boitier papillon sur Megane RS.
Tout d'abord il faut savoir que RENAULT préconise son nettoyage tout les 60 000 km , chose que je ne savais pas et qui a était fait a 65 000 sur la mienne aprés l'apparution de différents symptomes.
Personnellement j'ai rencontré comme probléme :
-Ralenti élevé ( 1200 ) puis il retombé a 800 tour , mais dés que je rcommencer a rouler il remonté
-le starter qui ne tenait pas et chuter 2 ou 3 fois avant de remonter a 1000 tour
-Plus de péche en dessous de 3000 tours
Il peut y avoir également :
-le ralenti ne tient plus a 800 tour et la voiture cale
-La voiture broute a l'accélération.
Aprés les symptomes possible , place a la marche a suivre pour le démonter :
Le boitier est situé par la fléche rouge sur la photo.
La premiére chose a faire est de débrancher la prise noire indique par la flèche jaune , ATTENTION celle ci est fragile
EDIT yuscht : ou laisser ce tuyau branché sur le boitier papillon et démonter le tuyau aux autres extrémités comme ça les pattes dans le boitier ne risquent pas de casser...il n'y a pas de risques à laisser ce tuyau branché sur le boitier papillon lors du démontage du boitier papillonEnsuite il y a 3 vis ( clé de 10 ) a retiré , 2 sont montré par les fléches jaune , la 3eme est dérriére.
Pour pouvoir accédér au vis , il faut d'abord retiré le Tuyau d'admission d'air ( sur la mienne , il a déja était remplacer par le T de la dump valve) , attention sur le tuyau d'origine , il est tenu par une petite broche en métal a ne pas abimer pour pouvoir remettre le tuyau correctement.
Voici donc le boitier de profil , pour pouvoir accéder au vis.
Aprés avoir retiré les vis ( ou avant peut importe ) il faut débrancher la connectique designé par la fléche rouge
Voila donc aprés avoir enlever les 3 vis et la connectique , on obtient un boitier papillon bien sale :
On enléve le joins , vous pouvez en profité pour le remplacer , mais je n'avais pas la ref donc je l'ai remis , ce n'est pas grave ( EDIT : voila la référence du joint , il fait 3 ou 4 euros de mémoire
82 00 206 653 )
Puis un peu de WD40 et un pinceau pour nettoyer le boitier :
Voila donc le boitier nettoyé et le joins remis en place :
Il reste donc a tout refaire dans l'autre sens et le tour est joué ! ;)
Pour ma part sa a résolu mes problémes , petite ballade pour voir que tout remarche !