Compte tour saute à froid démarrage

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Compte tour saute à froid démarrage

Messagepar terriblement » Jeu Nov 12, 2015 7:52 am

Bonjour,

Un petit soucis sur ma mégane 2 rs phase 2 d'octobre 2007...

Lorsqu'elle est froide et que je la démarre, le compte tour fais des trucs bizarres, et on dirait qu'elle va presque caler :

https://youtu.be/2e2kAr4mtiw

Elle n'a jusqu'alors jamais calé au démarrage. La pompe à essence est neuve, les bougies et bobines (beru) ont un an. Reprog à 260cv mais ce soucis est récent.
Ensuite il faut que je la laisse allumée 30secondes avant de partir, sinon elle broute SUPER fort (gros accoups), je ne sais pas si ce 2e problème est lié vu qu'il date un petit peu déjà!

Une idée/explication ?
Je vais essayer de la passer à la valise ce week end.

PS:ne faites pas attention au bruit de vibration : j'ai un cable flottant dans la portière donc ca fait un bruit assez chiant, et je pense avoir un support moteur à remplacer également...

Merci :)
terriblement
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 52
Inscription : Lun Mars 24, 2014 10:17 pm

Re: Compte tour saute à froid démarrage

Messagepar yuscht » Jeu Nov 12, 2015 10:11 pm

Ton ralenti est super haut déjà ça, ce n'est pas normal

Commences par le nettoyage du boîtier papillon

Peut-être un soucis de bougies ou bobines si ton moteur broutte
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Compte tour saute à froid démarrage

Messagepar terriblement » Ven Nov 13, 2015 8:33 am

Merci pour ta réponse,

Quand le moteur est chaud, le ralenti se stabilise à 750, c'est vraiment à froid le problème :s
Quand le moteur est chaud je peux tirer jusqu'au rupteur sans problème, je la monte à 250 aucun soucis. C'est vraiment sur les 500 premiers mètres que ca broute si je ne laisse pas tourner au ralenti pendant 30secondes.

J'ai déjà nettoyé le boitier papillon (avec un coup de WD40) mais le problème persiste (peut etre est il tout simplement entrain de rendre l'ame ?)
Et les bobines et bougies ont un an environ, est-ce probable que le problème vienne de là ?

Ah et j'ai eu a froid une fois il y a quelques mois le voyant anti pollution. J'avais éteins puis rallumer le moteur et ce n'est plus apparu depuis

Demain j'aurai les lectures défauts avec la valise.
terriblement
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 52
Inscription : Lun Mars 24, 2014 10:17 pm

Re: Compte tour saute à froid démarrage

Messagepar terriblement » Jeu Nov 19, 2015 10:37 am

Pas de défauts visibles à la valise...

J'ai fait un truc avec la valise et le boitier papillon (je ne sais plus ou je suis allé farfouillé), j'ai entendu le boitier s'actionner pendant 10 secondes.

Depuis la voiture ne broute (presque) plus à froid et les sauts dans les tours au démarrage sont bien moins flagrants.
Je pense que le papillon est en passe de décéder.
terriblement
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 52
Inscription : Lun Mars 24, 2014 10:17 pm

Re: Compte tour saute à froid démarrage

Messagepar gtseb » Jeu Nov 19, 2015 7:21 pm

Ca ne pourrait pas être une prise d'air sur l'admission?
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: Compte tour saute à froid démarrage

Messagepar tomeeleejones91 » Ven Nov 20, 2015 11:29 am

Sonde qui merde, lambda ou sonde d'eau, ca m étais arrivé sur c4 vts 180cv
a+
Vers l'infini et haut delà
Avatar de l’utilisateur
tomeeleejones91
Débutant
 
Message(s) : 327
Inscription : Sam Déc 20, 2014 6:00 pm

Re: Compte tour saute à froid démarrage

Messagepar Kev_77 » Sam Nov 21, 2015 2:11 pm

Salut!

Désolé de "polluer" ton topic mais j'ai aussi un souci à froid sur la Megane.

Quand je démarre, à froid donc, elle tourne sur 3 pattes et ratatouille pendant 30 secondes avec le voyant moteur qui clignote parfois (pendant environ 10 secondes).
La voiture cherche à stabiliser le ralenti et l'aiguille fait des petits sursauts. Une fois le ralenti stable, le moteur tourne parfaitement rond. Aucune perte de puissance ni de coupure.

J'ai branché un ELM27 qui m'a sorti : "Ratés de combustion aléatoires". Les bougies et les bobines ont été remplacé mais sans changements.

Je pensais aux injecteurs mais le problème serait aussi présent à chaud non? Peut être un capteur..?

Si quelqu'un a une idée..
Kev_77
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 94
Inscription : Lun Juil 29, 2013 5:29 pm

Re: Compte tour saute à froid démarrage

Messagepar tomeeleejones91 » Sam Nov 21, 2015 6:20 pm

Injecteurs!, j'ai eu le même probleme.Il apparaissait au ralenti même moteur bien chaud.
a+
Vers l'infini et haut delà
Avatar de l’utilisateur
tomeeleejones91
Débutant
 
Message(s) : 327
Inscription : Sam Déc 20, 2014 6:00 pm

Re: Compte tour saute à froid démarrage

Messagepar Kev_77 » Sam Nov 21, 2015 9:45 pm

Mais je n'ai aucun problème à chaud c'est ça que je trouve bizarre.

Je vais essayer d'en trouver et de les remplacer, on verra bien. Merci pour ta réponse.

Que pensez vous des additifs pour nettoyer les injecteurs?
Kev_77
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 94
Inscription : Lun Juil 29, 2013 5:29 pm

Re: Compte tour saute à froid démarrage

Messagepar terriblement » Dim Nov 22, 2015 10:58 pm

gtseb a écrit:Ca ne pourrait pas être une prise d'air sur l'admission?


a chaud aucun problème, ca semble écarter cette piste non ?

la température d'eau semble cohérente. Pour le lambda, je ne sais pas interpréter les valeurs, mais du coup, pourquoi à froid seulement ?
terriblement
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 52
Inscription : Lun Mars 24, 2014 10:17 pm

Re: Compte tour saute à froid démarrage

Messagepar IIGaryII » Lun Fév 01, 2016 5:57 pm

terriblement a écrit:Bonjour,

Un petit soucis sur ma mégane 2 rs phase 2 d'octobre 2007...

Lorsqu'elle est froide et que je la démarre, le compte tour fais des trucs bizarres, et on dirait qu'elle va presque caler :

https://youtu.be/2e2kAr4mtiw

Elle n'a jusqu'alors jamais calé au démarrage. La pompe à essence est neuve, les bougies et bobines (beru) ont un an. Reprog à 260cv mais ce soucis est récent.
Ensuite il faut que je la laisse allumée 30secondes avant de partir, sinon elle broute SUPER fort (gros accoups), je ne sais pas si ce 2e problème est lié vu qu'il date un petit peu déjà!

Une idée/explication ?
Je vais essayer de la passer à la valise ce week end.

PS:ne faites pas attention au bruit de vibration : j'ai un cable flottant dans la portière donc ca fait un bruit assez chiant, et je pense avoir un support moteur à remplacer également...

Merci :)


J'ai déjà eu un problème de bobines ET de bougies en moins d'un an. Mais comme tu n'as pas d'alarme à la valise, je ne pense pas que le problème vienne de là car quand le problème est électrique, c'est des ratés combustions qui se produisent et le calculateur enregistre et retient l'information.
Evidemment, pour les pièces du moteur baignent bien dans l'huile il faut que l'huile atteigne au moins 50°C pour commencer à être suffisamment liquéfiée et huiler donc correctement le moteur. Si 2 à 3 minutes suffisent en été, il lui faut 7 à 10 minutes en hiver pour atteindre cette température. Ce n'est qu'ensuite que tu peux démarrer en roulant tranquillement (pas plus de 2500t/min) afin d'atteindre la température optimale de fonctionnement ( qui oscillera entre 80 et 110°C) à laquelle tu peux librement "envoyer", ce qui prend encore 5 à 10 minutes de roulage. Si tu ne fais pas ça, et que tu démarres "à froid" d'entrée de jeu. L'huile sera trop visqueuse pour correctement lubrifier les rouages du moteur. Ton moteur va alors tourner avec des résidus visqueux d'huile qui vont rapidement surchauffer et créer un cokéfaction d'huile (création de résidus noir abrasif) qui abîme à la longue les rouages d'un moteur et du turbocompresseur. Il en va de même pour le turbo à l'arrêt du moteur, en particulier si tu as monté un système de "dump valve". Il faut laisser le moteur tourner au moins une bonne minute, le temps que le turbo redescende en vitesse et en température grâce à la pompe à l'huile.

Bref pour en revenir à ton problème et vu ce que j'ai pu lire sur tes post, je suis assez d'accord avec l'analyse de Yuscht. Tu pourrais peut être essayer un "réapprentissage du boitier papillon" qui apprend au calculateur à corréler les informations des potentiomètres de pédales d'accélérateur et la gestion électronique de la position du papillon pour le calculateur. C'est un programme à lancer chez Renault. Ca dure entre 50 et 100km environ et il faut de préférence simuler tous les cas de figure d'utilisation de la pédale d'accélérateur (accélération et décélération progressive lente, franche, partielle et totale).
Il est possible que la pédale d'accélérateur et/ou le papillon est pris un peu de jeu. Une M2RS peut se montrer capricieuse parfois... :roll:
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Compte tour saute à froid démarrage

Messagepar terriblement » Mer Fév 10, 2016 1:14 pm

Merci pour les conseils, j'ai oublié de revenir sur ce sujet !

c'était le capteur de température d'eau (étrange...) en tout cas elle roule nickel maintenant.
terriblement
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 52
Inscription : Lun Mars 24, 2014 10:17 pm


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 23 invité(s)