terriblement a écrit:Bonjour,
Un petit soucis sur ma mégane 2 rs phase 2 d'octobre 2007...
Lorsqu'elle est froide et que je la démarre, le compte tour fais des trucs bizarres, et on dirait qu'elle va presque caler :
https://youtu.be/2e2kAr4mtiwElle n'a jusqu'alors jamais calé au démarrage. La pompe à essence est neuve, les bougies et bobines (beru) ont un an. Reprog à 260cv mais ce soucis est récent.
Ensuite il faut que je la laisse allumée 30secondes avant de partir, sinon elle broute SUPER fort (gros accoups), je ne sais pas si ce 2e problème est lié vu qu'il date un petit peu déjà!
Une idée/explication ?
Je vais essayer de la passer à la valise ce week end.
PS:ne faites pas attention au bruit de vibration : j'ai un cable flottant dans la portière donc ca fait un bruit assez chiant, et je pense avoir un support moteur à remplacer également...
Merci :)
J'ai déjà eu un problème de bobines ET de bougies en moins d'un an. Mais comme tu n'as pas d'alarme à la valise, je ne pense pas que le problème vienne de là car quand le problème est électrique, c'est des ratés combustions qui se produisent et le calculateur enregistre et retient l'information.
Evidemment, pour les pièces du moteur baignent bien dans l'huile il faut que l'huile atteigne au moins 50°C pour commencer à être suffisamment liquéfiée et huiler donc correctement le moteur. Si 2 à 3 minutes suffisent en été, il lui faut 7 à 10 minutes en hiver pour atteindre cette température. Ce n'est qu'ensuite que tu peux démarrer en roulant tranquillement (pas plus de 2500t/min) afin d'atteindre la température optimale de fonctionnement ( qui oscillera entre 80 et 110°C) à laquelle tu peux librement "envoyer", ce qui prend encore 5 à 10 minutes de roulage. Si tu ne fais pas ça, et que tu démarres "à froid" d'entrée de jeu. L'huile sera trop visqueuse pour correctement lubrifier les rouages du moteur. Ton moteur va alors tourner avec des résidus visqueux d'huile qui vont rapidement surchauffer et créer un cokéfaction d'huile (création de résidus noir abrasif) qui abîme à la longue les rouages d'un moteur et du turbocompresseur. Il en va de même pour le turbo à l'arrêt du moteur, en particulier si tu as monté un système de "dump valve". Il faut laisser le moteur tourner au moins une bonne minute, le temps que le turbo redescende en vitesse et en température grâce à la pompe à l'huile.
Bref pour en revenir à ton problème et vu ce que j'ai pu lire sur tes post, je suis assez d'accord avec l'analyse de Yuscht. Tu pourrais peut être essayer un "réapprentissage du boitier papillon" qui apprend au calculateur à corréler les informations des potentiomètres de pédales d'accélérateur et la gestion électronique de la position du papillon pour le calculateur. C'est un programme à lancer chez Renault. Ca dure entre 50 et 100km environ et il faut de préférence simuler tous les cas de figure d'utilisation de la pédale d'accélérateur (accélération et décélération progressive lente, franche, partielle et totale).
Il est possible que la pédale d'accélérateur et/ou le papillon est pris un peu de jeu. Une M2RS peut se montrer capricieuse parfois...