Ressentie de ma megane 3 RS

Sujets divers sur la MRS III

Modérateur: Modo

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

Messagepar tty13 » Mar Juin 30, 2015 4:07 pm

Faut rouler, rouler, rouler pour t'habituer !!
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

Messagepar Pat91 » Mar Juin 30, 2015 10:28 pm

tty13 a écrit:Faut rouler, rouler, rouler pour t'habituer !!

C'est certain, surtout avec à peine 3000km… je vais m'y employer ;-)
Pat91
Débutant
 
Message(s) : 258
Inscription : Jeu Oct 30, 2014 5:56 pm
Localisation : Sud Essonne

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

Messagepar YessS » Sam Août 01, 2015 3:48 pm

Ouf je ne suis donc pas seul ! :mrgreen:

J'ai eu des voitures puissantes, même si pas autant (BMW 325i, RCZ THP 200) et maintenant que le rôdage est fini je suis allé me faire plaisir sur les petites routes, excellentes mais très bosselées... et j'ai été pour le moins surpris ! :mrgreen:

Ca me rassure de voir qu'avec l'habitude ça ira mieux, car je suis un peu destabilisé : la voiture me donne l'impression de survirer du fait du DGL, et quand j'envoie la sauce elle se ballade joyeusement et un peu brusquement avec le turbo.

Ca ne le faisait pas du tout avec la RCZ, mais évidemment il y avait 65 ch. de moins. Du coup j'ai l'impression de réapprendre à conduire, en faisant quelque chose que je n'avais jamais effectué (si un peu avec la 325) : doser l'accèl ! :!:

Merci pour vos retours, car je commençais à me dire qu'il fallait aller trifouiller les pressions de pneus etc...

EDIT : par contre je viens de faire le test, je ne ressens rien du tout en braquant à fond à faible allure, et aucun bruit.
YessS
 
Message(s) : 16
Inscription : Dim Juin 28, 2015 2:06 pm

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

Messagepar Christophe45 » Dim Août 02, 2015 10:35 pm

Le DGL te ramène sur le point de corde, comme cité auparavant.

Je vais donner des valeurs approximatives pour te donner une idée de ce qu'on obtient suivant la conduite.
Ces valeurs doivent changer suivant des paramètres comme la puissance de l'auto (reprog, ou pas par ex), le type de pneus (semi-slic ou tourisme), sa marque, sa pression, la géométrie du train avant (valeur de para), la qualité du revêtement, les conditions météo, le pilote, .....
C'est en gros ce qui influe le plus. Le feeling de chacun jouera aussi.

Prend un virage que tu connais par cœur.
En auto normale, tu sais jusqu'à combien il se prend bien et fort (sans être aux limites, restons adultes ...).
Fait un premier passage en vitesse stabilisée. Tu auras la sensation d'être presque au bout.
Reprend le avec une vitesse plus faible à l'entrée, le but étant de souder la pédale d'accélérateur dans ton virage, pour ne pas la lever jusqu'à la sortie.
Contrairement à une auto classique, tu peux presque lâcher le volant et il reste incliné dans le virage, avec l'angle que tu lui a inscrit en entrée.
Une auto sans DGL remet les roues droites.
Par contre, si tu relâche l'accélérateur dans le virage, les roues vont avoir la tendance à se remettre droite (si on occulte les transferts de masses).
On ressent vraiment les effets du DGL entre 65 et 100 % de la poussée (valeurs approximatives, comme cité plus haut, chacun a son feeling).
Si tu fait le yoyo avec l'accélérateur en virage, ta tenue de cap va forcément s'en ressentir, puis qu'entre 0 et 65%, elle va avoir tendance à partir vers l'extérieur, et passé les 65%, elle plonge sur la corde.
Il faut être plus progressif en trajectoire et avec l'accélérateur, et quand tu es sûr de ta vitesse, tu verrouilles la pédale de droite en bas.

Essaye de voir ce point de départ pour parfaire ton feeling de l'auto.
Je peux même te dire que je rentre dans certains virages avec ma vitesse maxi que je ressent, et comme je soude la pédale de droite à peine rentré dedans, la vitesse de sortie est impressionnante.

Ne le fait pas du premier coup, ce n'est franchement pas une bonne idée. Il faut découvrir l'auto petit à petit, et ne pas oublier que c'est notre dernière vie (aux autres aussi).
Et là, tu t’aperçoit qu'elle a un potentiel au dessus de mes limites ( je ne suis pas pilote, mais je m'amuse parfois).

Je ne cherche pas à donner de leçon, juste t'expliquer comment je la ressent.
Si cela peut t'aider, alors tant mieux.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1917
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

Messagepar YessS » Lun Août 03, 2015 9:24 pm

:thumleft:

Niquel !
YessS
 
Message(s) : 16
Inscription : Dim Juin 28, 2015 2:06 pm

Précédent

Retour vers Forum Mégane III RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)