Questions ordinateur de bord et carte renault

Sujets divers sur la MRS III

Modérateur: Modo

Questions ordinateur de bord et carte renault

Messagepar Djé01360 » Dim Avr 01, 2012 7:12 pm

Bonjour à tous,

J'ai réceptionné ma mégane 3 RS cup luxe modèle fin 2011 Jeudi dernier. Elle est neuve.
C'est un import d'autriche et j'ai naturellement quelques questions sur le fonctionnement de certaines choses.

Déjà, il ne me semble pas avoir la carte main libre mais j'ai un capteur derrière la poignée de porte conducteur. A quoi sert ce capteur ? Est un montage standard entre les deux versions pour minimiser les couts de prod ou bien ca sert à quelque chose ?

Deuxièmement, pour la procédure de démarrage, mon ordinateur de bord ne me demande pas d'appuyez sur le frein ou de débrayez pour démarrer. Ca démarre direct. J'ai pas testé avec une vitesse enclenchée.

J'ai lu à droite et à gauche que le type de carte et la procédure de démarrage avait une interaction.

Quelqu'un peut-il clairement m'expliquer le fonctionnement et ceci assez pédagogiquement que je puisse comprendre SVP ?

Merci d'avance,
Djé01360
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 52
Inscription : Dim Fév 19, 2012 7:40 pm

Re: Questions ordinateur de bord et carte renault

Messagepar Darkeffekt » Dim Avr 01, 2012 8:19 pm

Je ne connais pas vraiment la différence avec un modèle à carte classique.

Mais ayant disposé de la mains libres, si tu ne peux pas ouvrir ou démarrer ta voiture sans avoir à la sortir de ta poche, c'est que tu n'as pas l'option.

Pour le capteur, c'est standard :bom:
Darkeffekt
Conducteur
 
Message(s) : 587
Inscription : Ven Déc 02, 2011 6:37 pm

Re: Questions ordinateur de bord et carte renault

Messagepar yuscht » Dim Avr 01, 2012 9:30 pm

eh ben t'as eu une super explication à la livraison de ton véhicule.... :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

tu ne sais même pas ce que t'as acheté comme auto :?:

c'est sûr qu'en garage renault c'est plus cher mais au moins t'as quelqu'un qui prend le temps de t'expliquer les différentes fonctions du véhicule et même si t'as pas tout compris le premier coup tu peux y retourner pour te le faire expliquer...gratuitement

chez un mandataire ça se passe comment :?: :scratch:


alors pou répondre à tes questions :

le petit cache noir est sur toutes les M3RS (ça coûte moins cher de fabriquer une seule référence de porte et y ajouter un petit cache noir plutôt qu'une porte spécifique main-libre et une autre non main-libre)

si t'as le main-libre, si je ne me trompe pas tu as un petit bouton noir sur la poignée de porte extérieure pour fermer l'auto en main-libre donc si t'as un bouton noir sur la poignée de porte extérieure (conducteur et passager et au milieu du logo renault sur le coffre)

Sinon si ce n'est pas un bouton, pour faire un essai tu démarres ton auto puis tu coupes le moteur tu sors de l'auto et tu t'éloignes de 10m...si ça sonne et que les warning s'allument alors t'as le main-libre
si rien ne se passe alors tu ne l'as pas


pour la procédure de démarrage, j'ai un doute mais il me semble que sur la version française tu dois appuyer soit sur le frein sois sur la pédale d'embrayage pour pouvoir démarrer

en tout cas avec une vitesse enclenchée le moteur ne démarrera pas
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33986
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Questions ordinateur de bord et carte renault

Messagepar Christophe45 » Dim Avr 01, 2012 9:42 pm

yuscht a écrit:eh ben t'as eu une super explication à la livraison de ton véhicule.... :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

tu ne sais même pas ce que t'as acheté comme auto :?:

c'est sûr qu'en garage renault c'est plus cher mais au moins t'as quelqu'un qui prend le temps de t'expliquer les différentes fonctions du véhicule et même si t'as pas tout compris le premier coup tu peux y retourner pour te le faire expliquer...gratuitement

chez un mandataire ça se passe comment :?: :scratch:


alors pou répondre à tes questions :

le petit cache noir est sur toutes les M3RS (ça coûte moins cher de fabriquer une seule référence de porte et y ajouter un petit cache noir plutôt qu'une porte spécifique main-libre et une autre non main-libre)

si t'as le main-libre, si je ne me trompe pas tu as un petit bouton noir sur la poignée de porte extérieure pour fermer l'auto en main-libre donc si t'as un bouton noir sur la poignée de porte extérieure (conducteur et passager et au milieu du logo renault sur le coffre)

Sinon si ce n'est pas un bouton, pour faire un essai tu démarres ton auto puis tu coupes le moteur tu sors de l'auto et tu t'éloignes de 10m...si ça sonne et que les warning s'allument alors t'as le main-libre
si rien ne se passe alors tu ne l'as pas


pour la procédure de démarrage, j'ai un doute mais il me semble que sur la version française tu dois appuyer soit sur le frein sois sur la pédale d'embrayage pour pouvoir démarrer

en tout cas avec une vitesse enclenchée le moteur ne démarrera pas


Si, mais cela sera précisé d'appuyer que sur l'embrayage, l'option frein ne sera pas présente. C'est comme cela sur mon scII, et, comme la procédure semble la même, j’émets un doute. L'intervention de Yuscht est exact. Par contre, c'est la première fois que j’entends parler de cette procédure de démarrage.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1917
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Questions ordinateur de bord et carte renault

Messagepar yuscht » Dim Avr 01, 2012 9:46 pm

comme j'ai dis, j'ai un doute si ça se trouve l'auto démarre sans appuyer sur la pédale de frein et sans appuyer sur la pédale d'embrayage mais juste en appuyant sur le bouton start/stop
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33986
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Questions ordinateur de bord et carte renault

Messagepar platine22 » Lun Avr 02, 2012 9:09 am

ayant une voiture import belgique avec carte main libre ,pour chaque démarrage je suis obligé d'appuyer sur le frein ou l'embrayage. ;-) pour la fermeture ,tu t'eloigne et la voiture se ferme toute seule en bipant. ;-) maintenant aprés une mauvaise manip si l'ouverture ou la fermeture ne fonctionne plus en automatique ,tu redémarre et tu coupe le moteur :salut:
Avatar de l’utilisateur
platine22
Débutant
 
Message(s) : 207
Inscription : Mar Sep 28, 2010 9:50 pm
Localisation : 22 / 33

Re: Questions ordinateur de bord et carte renault

Messagepar cooper » Lun Avr 02, 2012 9:25 am

platine22 a écrit:ayant une voiture import belgique avec carte main libre ,pour chaque démarrage je suis obligé d'appuyer sur le frein ou l'embrayage. ;-) pour la fermeture ,tu t'eloigne et la voiture se ferme toute seule en bipant. ;-) maintenant aprés une mauvaise manip si l'ouverture ou la fermeture ne fonctionne plus en automatique ,tu redémarre et tu coupe le moteur :salut:


oui car moi je me suis déja fais surprendre, je ne sais plus exactement les conditions pour que ça arrive, toujours est il que je voulais juste mettre le contact et elle a démarré alors que j'était même pas entré dans la voiture.
EX : Meg1 ph1 coupé 2L16v jaune sirius
EX : Mini cooper 1.3i 92, british racing green
EX : M5 e39, bleu Lemans
EX : Mini cooper 1.3i 96, british racing green
EX : M3RS TROPHY, jaune sirius, Recaro Cuir, N°302
Avatar de l’utilisateur
cooper
Expert
 
Message(s) : 5026
Inscription : Sam Jan 08, 2011 7:01 pm
Localisation : 80

Re: Questions ordinateur de bord et carte renault

Messagepar FRN » Lun Avr 02, 2012 11:09 pm

J'ai pas tou bien compris. Il me semblait que la notion Luxe et base n'existait que pour la France. Du coup, une Luxe d'Autriche, je suis largué :scratch: .

En France, une luxe a le système main libre. Pour vérifier, il suffit d'essayer de démarrer sans mettre la carte dans le lecteur. Si ça démarre, c'est main libre, sinon, il y aura un message ODB demandant l'insertion de la carte dans le lecteur (en Allemand vu qu'elle vient d'Autriche. Ach, Ya !!!).

Dans le cas présent, il pourrait être interessant de voir ce que l'ODB raconte quand on insère la carte. Normalement il doit annoncer d'appuyer sur le frein + start pour démarrer (là, je parle de mémoire).
C2ph2 1,6 2004 -> M3RS luxe bleue 2010 -> C3 Pluriel bleue 75cv (ça dépannait)
Retour en M3RS Sirius v1.5 (ou 2012)
Ma présentation : http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=12869&p=357373#p357373
FRN
Pilote
 
Message(s) : 2433
Inscription : Dim Jan 17, 2010 6:55 pm

Re: Questions ordinateur de bord et carte renault

Messagepar platine22 » Mar Avr 03, 2012 6:16 am

a l'import tu prends une base ,tu t'en fais une luxe ;-)
Avatar de l’utilisateur
platine22
Débutant
 
Message(s) : 207
Inscription : Mar Sep 28, 2010 9:50 pm
Localisation : 22 / 33

Re: Questions ordinateur de bord et carte renault

Messagepar narno » Mar Avr 03, 2012 8:19 am

alors pour répondre aux questions

pour le mains libre je pense que tout est dit

pour le démarrage, c'est normale : sur les Megane, ba des fois elle demande a appuyer sur l'embrayage ou le frein et des fois elle ne le demande pas

cartes mains libres ou pas !!!!

moi je livre quand même pas mal de Megane ( 2011 ou 2012 )

certaines demandent a appuyer sur le frein et d'autres ne le demandent pas, faut pas chercher a comprendre ....
narno
Amateur
 
Message(s) : 1289
Inscription : Mer Jan 06, 2010 5:54 pm
Localisation : maubeuge

Re: Questions ordinateur de bord et carte renault

Messagepar Darkeffekt » Mar Avr 03, 2012 6:00 pm

C'est en fonction du caractère de chacune :mrgreen:
Darkeffekt
Conducteur
 
Message(s) : 587
Inscription : Ven Déc 02, 2011 6:37 pm

Re: Questions ordinateur de bord et carte renault

Messagepar Djé01360 » Mar Avr 03, 2012 6:16 pm

Merci à tous pour les réponses. J'arrive à comprendre un peu le truc.

Pour répondre à Yuscht, je te rassure sur 2 points :

1- Les commerciaux/vendeurs de Renault ne sont vraiment pas + doué(e)s que les mandataires. Ca fait 1 mois que je fais le tour des renaults et des mandataires et j'ai entendu des perles, genre un agent Renault me certifie que je suis entrain de conduire une CUP avec autobloquant alors que ce n'est pas le cas, etc...
Alors m'expliquer comment fonctionne la carte mains libres, j'aurai bien voulu voir.

2- Ne pas avoir d'explications très précises sur la carte main libre alors que elle m'a été vendu comme étant une carte normale, c'est à dire pas main libre, avec une différence de tarif de 6000 € entre le dit mandataire et le meilleur des devis que j'ai eu chez Renault, ben, ca me dérange pas + que ca...

Je me suis posé la question de la carte main libre car j'ai vu le capteur derrière la poignée. Mais je ne l'ai pas et je n'étais pas censé l'avoir, le mandataire me l'avait bien dit.
Concernant la procédure de démarrage, comme narno le dit, c'est un peu la loterie...
Djé01360
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 52
Inscription : Dim Fév 19, 2012 7:40 pm

Re: Questions ordinateur de bord et carte renault

Messagepar narno » Jeu Avr 05, 2012 7:51 am

Djé01360 a écrit:Merci à tous pour les réponses. J'arrive à comprendre un peu le truc.

Pour répondre à Yuscht, je te rassure sur 2 points :

1- Les commerciaux/vendeurs de Renault ne sont vraiment pas + doué(e)s que les mandataires. Ca fait 1 mois que je fais le tour des renaults et des mandataires et j'ai entendu des perles, genre un agent Renault me certifie que je suis entrain de conduire une CUP avec autobloquant alors que ce n'est pas le cas, etc...
Alors m'expliquer comment fonctionne la carte mains libres, j'aurai bien voulu voir.

2- Ne pas avoir d'explications très précises sur la carte main libre alors que elle m'a été vendu comme étant une carte normale, c'est à dire pas main libre, avec une différence de tarif de 6000 € entre le dit mandataire et le meilleur des devis que j'ai eu chez Renault, ben, ca me dérange pas + que ca...

Je me suis posé la question de la carte main libre car j'ai vu le capteur derrière la poignée. Mais je ne l'ai pas et je n'étais pas censé l'avoir, le mandataire me l'avait bien dit.
Concernant la procédure de démarrage, comme narno le dit, c'est un peu la loterie...


donne ton châssis et je te dirais tout sur ta voiture en MP
narno
Amateur
 
Message(s) : 1289
Inscription : Mer Jan 06, 2010 5:54 pm
Localisation : maubeuge

Re: Questions ordinateur de bord et carte renault

Messagepar Yonasono » Sam Avr 07, 2012 8:54 am

La différence au démarrage entre appuyer sur le frein ou sur la pedale d'embrayage est juste lié au fait s'il y a une vitesse d'enclanchée ou non. Si pas de vitesse enclanchée, la voiture demande d'appuyer sur le frein, sinon sur l'embrayage (logique, pour ne pas caler :cheers: ).

Pour le main libre j'avais cru comprendre que les MRS disposant de la carte main libre avait les poignet de porte grise, ce n'est pas le cas ?
Avatar de l’utilisateur
Yonasono
Apprenti
 
Message(s) : 161
Inscription : Mar Mars 01, 2011 3:24 pm

Re: Questions ordinateur de bord et carte renault

Messagepar narno » Sam Avr 07, 2012 9:01 am

Yonasono a écrit:La différence au démarrage entre appuyer sur le frein ou sur la pedale d'embrayage est juste lié au fait s'il y a une vitesse d'enclanchée ou non. Si pas de vitesse enclanchée, la voiture demande d'appuyer sur le frein, sinon sur l'embrayage (logique, pour ne pas caler :cheers: ).

Pour le main libre j'avais cru comprendre que les MRS disposant de la carte main libre avait les poignet de porte grise, ce n'est pas le cas ?


non pas d'accord tu peu démarrer certaines Megane sans appuyer sur le frein ou l'embrayage et le tout en étant au point mort ....
narno
Amateur
 
Message(s) : 1289
Inscription : Mer Jan 06, 2010 5:54 pm
Localisation : maubeuge

Re: Questions ordinateur de bord et carte renault

Messagepar Yonasono » Sam Avr 07, 2012 10:33 am

Ah ? Ils font la différence sur quoi alors ? Car jamais je n 'ai pu démarrer la mienne sans appuyer sur le frein, directement l'ordinateur de bord me solicite pour le faire. C'est parce que j'ai un modèle carte main libre ?
Avatar de l’utilisateur
Yonasono
Apprenti
 
Message(s) : 161
Inscription : Mar Mars 01, 2011 3:24 pm

Re: Questions ordinateur de bord et carte renault

Messagepar narno » Sam Avr 07, 2012 10:34 am

pas forcement, comme dit plus haut ça dépend des voitures j'ai encore eu le cas hier une Megane 2012 sans carte mains libre .... pas besoins
narno
Amateur
 
Message(s) : 1289
Inscription : Mer Jan 06, 2010 5:54 pm
Localisation : maubeuge

Re: Questions ordinateur de bord et carte renault

Messagepar cooper » Sam Avr 07, 2012 12:16 pm

Yonasono a écrit:Ah ? Ils font la différence sur quoi alors ? Car jamais je n 'ai pu démarrer la mienne sans appuyer sur le frein, directement l'ordinateur de bord me solicite pour le faire. C'est parce que j'ai un modèle carte main libre ?


c'est même plus compliqué que ça car moi elle le demande a chaque fois mais a certains moment démarre sans le faire et a d'autres ne démarrera pas si je le fait pas.

y a peut être aussi une histoire de verrouillage ou pas, entre 2 démarrages.
EX : Meg1 ph1 coupé 2L16v jaune sirius
EX : Mini cooper 1.3i 92, british racing green
EX : M5 e39, bleu Lemans
EX : Mini cooper 1.3i 96, british racing green
EX : M3RS TROPHY, jaune sirius, Recaro Cuir, N°302
Avatar de l’utilisateur
cooper
Expert
 
Message(s) : 5026
Inscription : Sam Jan 08, 2011 7:01 pm
Localisation : 80

Re: Questions ordinateur de bord et carte renault

Messagepar wouarior » Jeu Août 09, 2012 3:52 pm

Hello,

J'ai une question toute bête, j'ai la carte main libre sur ma M3RS. Si ma voiture est en route, que je sors de la voiture (avec la carte dans la poche), et que quelqu'un part avec ma voiture....

Que se passe-t-il? Va-t-elle se couper? Ou il se passe tout simplement rien....

Je n'ai jamais fait le test a vrai dire...

Merci
Mégane III RS Cup luxe blanche AVRIL 2010 (Recaro Cuir noir - RS Monitor et pleins d'autres trucs...) - 56'000KM et ça continue!!
Avatar de l’utilisateur
wouarior
Débutant
 
Message(s) : 313
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 3:06 pm
Localisation : 74

Re: Questions ordinateur de bord et carte renault

Messagepar Demoniak14 » Jeu Août 09, 2012 3:55 pm

Normalement un message s'affiche en premier et ensuite le moteur se coupe ou un truc du genre
Avatar de l’utilisateur
Demoniak14
Apprenti
 
Message(s) : 116
Inscription : Sam Juil 07, 2012 11:57 pm

Suivant

Retour vers Forum Mégane III RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)