Sifflement boite de vitesse

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar freddo31 » Jeu Mars 27, 2014 3:44 pm

Attention, Renault a, vis-à-vis de toi et de cette réparation, une obligation contractuelle de résultat.
Si cela ne vient pas de la boîte, ils se doivent de trouver la panne exacte et d'y remédier, étant donné que tu as payé et effectué les démarches pour ne plus avoir ce sifflement.
Donc, je serai toi, j'y retourne et demande qu'ils approfondissent, à leurs frais, vu qu'ils t'ont fait un diagnostic et qu'ils ont donné le feu vert pour changer la boîte :!:
Perso, au prix qu'ils t'ont fait payer (même si il y a eu prise en charge), je quitte pas le garage sans une solution concrète au problème :bom:
M3RS RB8 n°659
Avatar de l’utilisateur
freddo31
Conducteur
 
Message(s) : 608
Inscription : Jeu Fév 07, 2013 3:24 pm
Localisation : Toulouse

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar Gollodwin » Jeu Mars 27, 2014 4:06 pm

Oui tu as raison, bien que c'est moi qui ait orienté vers la boite car j'etais convaincu que cela venait de là.
Apres le chef d'atelier ne m'a pas contredit et a confirmé mon diagnostic.
Reste que meme en effet si je ne paierai rien pour la suite, je suis quand meme vert d'avoir fait changer ma boite pour rien :sad: .

En tous cas, tu ne penses donc pas que le bruit va disparaitre apres rodage de la boite. D'ailleurs sur un autre forum, ils me disent qu'il n'y a pas vraiment de rodage de boite à faire, ce qui m'etonne.
Gollodwin
Débutant
 
Message(s) : 326
Inscription : Dim Mai 12, 2013 3:11 am

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar freddo31 » Jeu Mars 27, 2014 4:23 pm

Bon, d'abord je crois qu'il faut essayer de voir le bon côté des choses, tu repars avec une boîte neuve, ce qui n'est pas négligeable, que ce soit pour ta propre utilisation ou bien pour une future vente.
Maintenant, je comprends ta frustration, j'ai vécu la même histoire chez Alfa Romeo pour mon ex 147 GTA. Boîte changée 2 fois, 1ère fois à mes frais, 2ème fois en garantie (clause de garantie de résultat) tout ça pour des cacahuètes, toujours le même problème. Tellement la mer** que le chef d'atelier, dépité, a lâché l'affaire, aucun garage de la région toulousaine ne voulait y toucher, résultat je revendais l'auto à perte un peu plus tard :pale:

Concernant le rodage, bah il y a pas grand chose à faire, normalement il n'y en a pas (évidemment les premiers kilomètres on fait pas de runs :mrgreen: :mrgreen: ), mais si ton bruit est toujours présent il faut chercher ailleurs.

Ont-ils vérifié tout ce qui concerne les courroies (distri, accessoire, pompe à eau etc...) ?
As-tu contrôlé la charge de ton alternateur ? Car un alternateur qui commence à donner des signes de faiblesse peut provoquer des sifflements ;-)
M3RS RB8 n°659
Avatar de l’utilisateur
freddo31
Conducteur
 
Message(s) : 608
Inscription : Jeu Fév 07, 2013 3:24 pm
Localisation : Toulouse

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar Gollodwin » Jeu Mars 27, 2014 4:33 pm

Ah oui c'est encore pire ton histoire.
Oui en effet, tu as raison pour l'alternateur. Cela dit ce qui est etrange, c'est que le bruit s'entende en 3 seulement (et peut etre en 4).
Et non pour le reste, pas que je sache.
Gollodwin
Débutant
 
Message(s) : 326
Inscription : Dim Mai 12, 2013 3:11 am

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar freddo31 » Jeu Mars 27, 2014 4:46 pm

Sur ma GTA (décidément j'ai pas eu de pot avec :lol: :lol: ) j'avais un léger sifflement, aléatoire et très irrégulier, du style un coup ça siffle, un coup plus rien...
On a démonté la distri complète (amuse toi sur un v6 :alien: ) car à priori ça venait de ce coin là, tout ça pour se rendre compte que l'alternateur était mort ...

Contrôle si tu as tes 14V, ça prend 2 secondes et permet d’éliminer une hypothèse si ce n'est pas ça ;-)
Après il faudrait contrôler les éléments tournants, j'entends par là courroies, pompes, galets etc...
M3RS RB8 n°659
Avatar de l’utilisateur
freddo31
Conducteur
 
Message(s) : 608
Inscription : Jeu Fév 07, 2013 3:24 pm
Localisation : Toulouse

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar rastarocket » Jeu Mars 27, 2014 5:00 pm

dégouté pour toi.... et oui 450 € l'embrayage je comprends moi sur la mrs 2 ça m'était revenu à 200 € donc là la questions se posait pas...

En tout cas j'espère qu'ils vont solutionner ou expliquer ton problème

Par contre la boîte qu'ils ont sortis elle a pas été ouverte pour vérifier quel était les dégâts et ce qui pourrait expliquer ce sifflement...juste déjà pour la prise en charge...ou pas avant d'en poser une neuve.
rastarocket
Amateur
 
Message(s) : 1569
Inscription : Mar Mai 03, 2011 10:25 am

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar rudylo » Jeu Mars 27, 2014 5:04 pm

J'ai l'impression qu'au moindre sifflement on cherche côté boite alors qu'il y a plusieurs autres choses qui peuvent provoquer ça.

C'est quand même étrange que ça ne te le fait qu'en 3 voir 4.
rudylo
Débutant
 
Message(s) : 416
Inscription : Mar Juin 28, 2011 7:51 am
Localisation : 78

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar karl2-7 » Jeu Mars 27, 2014 5:28 pm

Le garage a obligation de résultat.
Donc tu vas les voir et tu leur demande le remboursement des frais de la boite (avec remise de l'ancienne (si c'est faisable)).

Et tu demande ensuite de payer qu'une fois la réparation suivante bien terminée (sans le bruit).

S'ils ne l'entendent pas comme ça , lettre recommandé au service client.
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar Gollodwin » Jeu Mars 27, 2014 5:36 pm

Merci de votre soutien ;-) .
Je pensais pas que je pouvais demander de me faire rembourser l'echange de boite. Je pensais que j'avais juste le droit de ne rien payer pour la nouvelle reparation pour supprimer ce bruit.
Gollodwin
Débutant
 
Message(s) : 326
Inscription : Dim Mai 12, 2013 3:11 am

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar rudylo » Jeu Mars 27, 2014 6:06 pm

Ils l'ont pas essayé ta bagnole avant de te la rendre??? pourtant c'est facturé non?
rudylo
Débutant
 
Message(s) : 416
Inscription : Mar Juin 28, 2011 7:51 am
Localisation : 78

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar Sleyre » Jeu Mars 27, 2014 6:09 pm

Dégoûté pour toi Vincent si tu veux je dois monter sur Clermont soit ce weekend soit le prochain on peut voir si la mienne fait le même bruit.
Sleyre
Conducteur
 
Message(s) : 947
Inscription : Mer Fév 29, 2012 10:22 am

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar steph91 » Jeu Mars 27, 2014 6:28 pm

Attendez les gars ca se passe pas comme ca!ils ne vont pas te remettre l ancienne boite te remboursé!et t emballer un mars dans un papier cadeau aussi!non par contre tu ramenes la voiture et tu leur laisses le temps qu il faut sans les presser toutes les 2heures!tu leur dis qu il doivent trouver et que tu ne paie plus rien tant que tu as un bruit et des qu ils trouvent tu vas essayer la voiture avec le chef avant de payer quoi que ce soit!
Si ta boite a un probleme des que tu roules et que tu es a la bonne vitesse ou t l entends appuie sur l embrayage!!!si le bruit disparait aussitot c est la boite!attention le bruit peut aussi disparaitre car ton regimme moteur redescends!!
Une boite neuve morte j ai jamais vu ca!!
JE ROULE PAS VITE, JE VOLE BAS!!!!!!!!!!!!!
steph91
Conducteur
 
Message(s) : 562
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 4:23 pm

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar Gollodwin » Jeu Mars 27, 2014 8:15 pm

Je confirme dès que j'arrive entre 2500 et 3000 trs, et que j'entends le bruit, si j'appuie sur l'embrayage (je debraye), le bruit disparait.
Pour l'essai apres changement de boite, il a été relativement court. Pour entendre le bruit, il faut que le moteur soit bien chaud et avec les temps actuelles, faut bien rouler presque 20 min pour commencer à l'entendre.

Sinon le prob est le suivant, c'est que je n'ai pas de trace ecrite de diagnostic, seulement orale. A l'origine, avec l'ancienne boite, comme indiqué au debut du topic, j'avais été le voir pour faire essayer la voiture et constater le bruit, en lui disant que ca me faisait penser à la boite. Il a bien entendu le bruit, m'a dit que c'est discret et que si c'etait lui, il laisserait comme ça, mais qu'en effet ca faisait penser à la boite. Mais quelque part, il n'a donc pas obligation de resultat dans le sens, qu'il n'a pas été demontré clairement et notifié sur un diagnostic écrit que le bruit que j'entendais venait de la boite, et m'a jamais dit qu'il etait sûr à 100% que cela venait de là.

Et c'est ce qu'il m'a dit quand j'ai été le voir ce soir, qu'en gros mon souhait c'etait de changer la boite, il l'avait fait, la boite etait conforme et que c'etait ça l'obligation de resultat, mais qu'au moins on avait eliminer une piste.

En clair, je pense pas que je puisse faire marcher l'obligation de resultat et me retourner, car à aucun moment, je ne lui ai laissé la voiture (mis à part le tour où il l'a conduite) pour qu'il fasse un diagnostic précis et sûr determinant que le bruit provenait de la boite.
Et je le regrette, je pense que je me suis trop précipité, et faut dire que j'etais persuadé que c'etait la boite.

Cela dit, ce qui est delirant c'est que le leger bruit actuel fait encore penser à un souci de boite, vu qu'il disparait en debrayant. Mais ca me parait improbable sur une boite neuve, ou alors un certain nbr de boite pk4 le font d'origine (pas toutes, puisque celle de Xavier le faisait pas par ex).
Dernière édition par Gollodwin le Lun Mars 31, 2014 8:28 am, édité 2 fois.
Gollodwin
Débutant
 
Message(s) : 326
Inscription : Dim Mai 12, 2013 3:11 am

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar 0xavier0 » Jeu Mars 27, 2014 8:35 pm

Je ne sais pas quoi dire mon pauvre.... Quelle histoire :-?
Pour info, ma boîte de vitesse n est pas celle d origine. Changée a 8000 kms, mais je ne connais pas la raison. Le moteur aussi, changé en même temps. Tout pris en charge par Renault.
Peut être qu elle avait ce soucis a l époque, je ne sais pas.
0xavier0
Conducteur
 
Message(s) : 601
Inscription : Dim Oct 21, 2012 9:37 pm
Localisation : Puy de dôme

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar Gollodwin » Ven Mars 28, 2014 1:30 am

J'ai fureté un peu sur des sites de droits, et même si il peut jouer sur le fait que c'est moi quelque part qui ait demandé à changer la boite et qu'il ait monté le dossier de prise en charge pour être arrangeant, le fait d'avoir fait ce dossier implique bien qu'il a quand meme reconnu implicitement que le souci devait venir de ma boite, sans quoi Renault m'aurait jamais accordé 80%, si je changeais la boite juste pour mon plaisir sans l'accord du garagiste.

Il reste aussi le fait que je suis un particulier et lui un pro et qu'il a obligation de conseil aussi, à savoir :
- qu'il ne peut dans ce cadre se fier aux indications de son client qui n’est pas un professionnel.
- effectuer les travaux nécessaires et seulement ceux-ci après avoir procédé à un diagnostic complet, ce qui n'a pas été fait, à moins que l'on considere que le tour en vehicule etait un diag complet.
Gollodwin
Débutant
 
Message(s) : 326
Inscription : Dim Mai 12, 2013 3:11 am

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar yohan40 » Ven Mars 28, 2014 6:00 am

Pour ma part ( pour avoir le même bruit que toi), j'ai fait différent test afin d'en déduire la panne.
A savoir que le bruit je l'entends d'avantage a la décélération. est ce que toi aussi?
Donc pour cela , je me suis mis a 130 km/h, et ensuite j'ai décéléré ( comme tu l'as dit moteur chaud), et la j'entends le sifflement" houuuuu", et dès que je débraye le bruit diminue pour ensuite s'arrêter complétement. J'en ai déduit, que ça pouvait venir de la boite...vu qu'en débrayant le bruit disparaissait. Mais il y a une autre possibilité je pense, le fait de désaccouplé la boite , le turbo doit aussi perdre de sa vitesse...non? donc le probléme peut venir aussi de là.

Est ce qu'un embrayage HS peut faire ce bruit ?

ce que je te dis n'est qu'une hypothèse, je n'ai pas assez de compétence en mécanique pour vraiment savoir qu'elle est la pièce défectueuse.

je ferai une video dès que possible car apparemment toi ça t'arrive sur simplement 2 vitesses. moi ça me le fait sur toutes.
yohan40
Conducteur
 
Message(s) : 507
Inscription : Dim Fév 03, 2013 9:44 am

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar steph91 » Ven Mars 28, 2014 7:23 am

T inquiete pas si le garage n avait pas voulu te changer la boite ils ne l aurait pas fait!ce Sont des pros et ils ont obligation de resultat!
Tu leur laisses la voiture et ils vont chercher!mais oublie la remis3 en place de l ancienne boite d accord??
Vu au dessus on parle de turbo!oui un turbo peut aussi faire ca vu que le regime descend mais on ne peut pas t aider plus sans entendre le bruit malheureusement! :cry:
JE ROULE PAS VITE, JE VOLE BAS!!!!!!!!!!!!!
steph91
Conducteur
 
Message(s) : 562
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 4:23 pm

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar rudylo » Ven Mars 28, 2014 8:26 am

yohan40 a écrit:Pour ma part ( pour avoir le même bruit que toi), j'ai fait différent test afin d'en déduire la panne.
A savoir que le bruit je l'entends d'avantage a la décélération. est ce que toi aussi?
Donc pour cela , je me suis mis a 130 km/h, et ensuite j'ai décéléré ( comme tu l'as dit moteur chaud), et la j'entends le sifflement" houuuuu", et dès que je débraye le bruit diminue pour ensuite s'arrêter complétement. J'en ai déduit, que ça pouvait venir de la boite...vu qu'en débrayant le bruit disparaissait. Mais il y a une autre possibilité je pense, le fait de désaccouplé la boite , le turbo doit aussi perdre de sa vitesse...non? donc le probléme peut venir aussi de là.

Est ce qu'un embrayage HS peut faire ce bruit ?

ce que je te dis n'est qu'une hypothèse, je n'ai pas assez de compétence en mécanique pour vraiment savoir qu'elle est la pièce défectueuse.

je ferai une video dès que possible car apparemment toi ça t'arrive sur simplement 2 vitesses. moi ça me le fait sur toutes.


Pour moi c'est un bruit normal de turbo, j'ai aussi un léger sifflement dans ces conditions, ma femme et sa 206 hdi de 190 000 km aussi et ça roule encore!!
rudylo
Débutant
 
Message(s) : 416
Inscription : Mar Juin 28, 2011 7:51 am
Localisation : 78

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar JUL3356 » Ven Mars 28, 2014 1:38 pm

Vous entendez beaucoup de bruit je trouve ... :scratch:

Résultat , sans être mécano , tu as guidé le chef d'atelier sur la boite de vitesse à 5400€ HT , bravo tu en as payé que 1000€ :cheers:

1000€ ????? crois moi que si je suis pas sûr à 100% que c'est la boite mais jamais je lâche 1000€ comme ça...

Enfin , ton problème était il vraiment difficilement supportable ?
M3RS luxe blanc glacier : chassis sport , jantes KEZA , toit en verre , radar avant/arriere , Arkamys , RS monitor , filtre BMC!
QUE DU BONHEUR !!!
Avatar de l’utilisateur
JUL3356
Amateur
 
Message(s) : 1023
Inscription : Ven Jan 14, 2011 10:47 am

Re: Sifflement boite de vitesse

Messagepar rudylo » Ven Mars 28, 2014 2:13 pm

Le problème du psychotage...
rudylo
Débutant
 
Message(s) : 416
Inscription : Mar Juin 28, 2011 7:51 am
Localisation : 78

PrécédentSuivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)