Disques voilés ... au bout de 2 sorties JPRS !!!

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Disques voilés ... au bout de 2 sorties JPRS !!!

Messagepar Tatayet » Jeu Mai 24, 2012 10:05 pm

J'ai fait l'acquisition de ma M3RS chassis cup auprès d'un collaborateur Renault, je lui ai donc demandé préalablement à la vente de changer les disques AV par des disques sport + plaquettes constructeur afin de profiter de la remise très appréciable.

Je pensais avoir fait des réels progrès en termes de freinage dégressif sauf qu'au bout d'une journée 1/2 de JPRS 2012 (Le Mans et Spa), la suspiscion d'un voilage de mes disques était forte. :shock:

Ayant profité, enfin, du beau temps normand pour rouler avec ce matin, je confirme : DISQUES VOILES et pas qu'un peu (tremblement au moindre freinage à vitesses réglementées). :cry:

Est-ce normal (les disques ont 2500 km dont principalement un A/R au mans + sortie et un A/R à Spa + sortie) sachant que j'ai tourné tout comme vous tous en sessions de 20 mn ? Si oui et que leur voilage est consécutif à mon freinage, je donne pas cher de mon ramage !!! Si seulement je conduisais en sabots, ok :scratch:

Merci pour vos remontées d'expérience. :sunny:

J'ai décidé de les changer car si on peut tourner avec des disques voilés, les sensations sont plus qu'inconfortables. Mon agent Renault va tenter de faire jouer la garantie Pièces mais au-mieux j'y suis de ma poche pour la MO disques + plaquettes Pièces et MO (pour lui Renault ne saurait accepter d'étendre la garantie Pièces même s'il est d'usage de marier des plaquettes neuves à des disques neufs, prétextant de l'usure normale des plaquettes). Quitte à passer à la caisse, j'ai demandé une purge du liquide de frein tout en restant en DOT4. Au fait, la voiture a 6007 km. :roll:
Tatayet
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 64
Inscription : Mer Avr 11, 2012 10:36 pm

Re: Disques voilés ... au bout de 2 sorties JPRS !!!

Messagepar theplumber » Jeu Mai 24, 2012 10:21 pm

Non cela ne m'étonne pas car SPA est le où un des circuits où l'on rencontre les plus gros freinages.

Les plaquettes d'origine ne tiennent pas la température ("elle fonde") et cela engendre des dépots qui font voiler les disques. Au mini sur une telle piste, il faut plaquettes racing et liquide HT.

Sinon, j'y vais lundi pour la sortie organisée par le MLR (en open :mrgreen: ) mais j'irai avec mon set up habituel (plaquettes CL RC6 av et RC5 ar + plaquettes isolantes evocorse + purge de RBF600 avec des Toyos R888 à finir). On verra si j'ai tjrs des disques "propre" lundi soir...
Avatar de l’utilisateur
theplumber
Débutant
 
Message(s) : 422
Inscription : Mer Avr 20, 2011 12:19 pm

Re: Disques voilés ... au bout de 2 sorties JPRS !!!

Messagepar legion » Ven Mai 25, 2012 1:27 pm

Avant de faire des grand frais

Prend des plaquettes plus type circuit genre Brembo HP 2000 via le partenaire du site atomix R

:mrgreen: de bons retours sur le topic dans la rubrique liaison au sol

Perso en 2 sem d utilisation quotidienne (freinage a froid) elles vont bouffer tout le dépôt des plaquettes d origine et plus de sensation de disque voiles

Ensuite plus qu à faire le rodage des plaquettes recommande et plus de soucis
ClioRS1 / Clio2004 cs / Clio3R27 / M3RS cup => Trophy n°804, fréro en STI IX et le père en twingo RS : D
RS-Team
Avatar de l’utilisateur
legion
Débutant
 
Message(s) : 236
Inscription : Ven Juil 30, 2010 9:17 pm

Re: Disques voilés ... au bout de 2 sorties JPRS !!!

Messagepar Geo59 » Ven Mai 25, 2012 4:15 pm

Tatayet a écrit:J'ai fait l'acquisition de ma M3RS chassis cup auprès d'un collaborateur Renault, je lui ai donc demandé préalablement à la vente de changer les disques AV par des disques sport + plaquettes constructeur afin de profiter de la remise très appréciable.

Je pensais avoir fait des réels progrès en termes de freinage dégressif sauf qu'au bout d'une journée 1/2 de JPRS 2012 (Le Mans et Spa), la suspiscion d'un voilage de mes disques était forte. :shock:

Ayant profité, enfin, du beau temps normand pour rouler avec ce matin, je confirme : DISQUES VOILES et pas qu'un peu (tremblement au moindre freinage à vitesses réglementées). :cry:

Est-ce normal (les disques ont 2500 km dont principalement un A/R au mans + sortie et un A/R à Spa + sortie) sachant que j'ai tourné tout comme vous tous en sessions de 20 mn ? Si oui et que leur voilage est consécutif à mon freinage, je donne pas cher de mon ramage !!! Si seulement je conduisais en sabots, ok :scratch:

Merci pour vos remontées d'expérience. :sunny:

J'ai décidé de les changer car si on peut tourner avec des disques voilés, les sensations sont plus qu'inconfortables. Mon agent Renault va tenter de faire jouer la garantie Pièces mais au-mieux j'y suis de ma poche pour la MO disques + plaquettes Pièces et MO (pour lui Renault ne saurait accepter d'étendre la garantie Pièces même s'il est d'usage de marier des plaquettes neuves à des disques neufs, prétextant de l'usure normale des plaquettes). Quitte à passer à la caisse, j'ai demandé une purge du liquide de frein tout en restant en DOT4. Au fait, la voiture a 6007 km. :roll:


Ce sont des dépôts de plaquettes qui font penser que le disque est voilé. J'avais ce phénomène après une journée circuit à Folembray. J'ai fait SPA dans la foulée et tout est rentrés dans l'ordre après un petit rodage sur le circuit avec une montée en puissance de freinage sur la première session. Depuis plus de vibration....

Comment as tu vérifié que le disque était bien voilé ?

Tu peux aussi monter en gamme niveau plaquette comme du Brembo HP2000 dont on peut lire que du bien.
1325 ch dans l'écurie familiale
Geo59
Pilote
 
Message(s) : 2326
Inscription : Mer Mai 12, 2010 7:53 pm
Localisation : Lille / Biarritz

Re: Disques voilés ... au bout de 2 sorties JPRS !!!

Messagepar Tatayet » Ven Mai 25, 2012 10:12 pm

Merci pour vos indications et recommandations. J'en parle dès demain à mon agent renault qui va me contrôler tout ça avant intervention sauf si la manip a déjà eu lieu :scratch:
Tatayet
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 64
Inscription : Mer Avr 11, 2012 10:36 pm

Re: Disques voilés ... au bout de 2 sorties JPRS !!!

Messagepar Tatayet » Mar Mai 29, 2012 8:16 pm

La sanction est tombée : plaquettes carbos et disques bien voilés dixit le mécano. Je vais juger sur pièces demain matin mais j'avais pas prévu ce scénario après avoir changé les disques av cup + plaquettes quasi neuves (4000 km) par des disques sport et plaquettes neuves.

Au programme de magny cours avec mon moniteur : le freinage dégressif sinon ça va me coûter un max ces JPRS :scratch:
Tatayet
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 64
Inscription : Mer Avr 11, 2012 10:36 pm

Re: Disques voilés ... au bout de 2 sorties JPRS !!!

Messagepar legion » Mar Mai 29, 2012 9:26 pm

mets des disques plein de la M3RS chassis sport et non pas les rainurés du chassis cup

les rainurés font surchauffer les plaquettes pour rien. Juste un choix commercial pour faire la diff entre chassis cup /sport.

Les plaquettes carbo = surchauffe, si tu mets les mêmes plaquettes tu vas avoir de grande chance d'avoir la même chose...
ClioRS1 / Clio2004 cs / Clio3R27 / M3RS cup => Trophy n°804, fréro en STI IX et le père en twingo RS : D
RS-Team
Avatar de l’utilisateur
legion
Débutant
 
Message(s) : 236
Inscription : Ven Juil 30, 2010 9:17 pm

Re: Disques voilés ... au bout de 2 sorties JPRS !!!

Messagepar Tatayet » Mar Mai 29, 2012 9:54 pm

legion a écrit:mets des disques plein de la M3RS chassis sport et non pas les rainurés du chassis cup

les rainurés font surchauffer les plaquettes pour rien. Juste un choix commercial pour faire la diff entre chassis cup /sport.

Les plaquettes carbo = surchauffe, si tu mets les mêmes plaquettes tu vas avoir de grande chance d'avoir la même chose...


Disques changés par des pleins avant meme ma sortie au bugatti mais je crains que Spa ait trop sollicité le système de freinage. Et dire que papyfifi m'a indiqué avoir de nombreuses sorties à son actif avec le même jeu de plaquettes et de disques :scratch: ça signifie donc que mon freinage est ... perfectible pour la santé des consommables et de mon portefeuille :evil:
Tatayet
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 64
Inscription : Mer Avr 11, 2012 10:36 pm

Re: Disques voilés ... au bout de 2 sorties JPRS !!!

Messagepar Geo59 » Mer Mai 30, 2012 10:27 am

Tu peux revenir à des plaquettes plus conventionnelles, tu seras un peu moins extrême sur la partie freinage mais tu garderas plus longtemps tes disques et au prix des plaquettes FERODO sur Oscaro, c'est un choix à faire.
1325 ch dans l'écurie familiale
Geo59
Pilote
 
Message(s) : 2326
Inscription : Mer Mai 12, 2010 7:53 pm
Localisation : Lille / Biarritz

Re: Disques voilés ... au bout de 2 sorties JPRS !!!

Messagepar Geo59 » Mer Mai 30, 2012 10:29 am

legion a écrit:mets des disques plein de la M3RS chassis sport et non pas les rainurés du chassis cup

les rainurés font surchauffer les plaquettes pour rien. Juste un choix commercial pour faire la diff entre chassis cup /sport.

Les plaquettes carbo = surchauffe, si tu mets les mêmes plaquettes tu vas avoir de grande chance d'avoir la même chose...


La rainure sert à nettoyer la plaquette et évite les dépots sur le disque.
1325 ch dans l'écurie familiale
Geo59
Pilote
 
Message(s) : 2326
Inscription : Mer Mai 12, 2010 7:53 pm
Localisation : Lille / Biarritz

Re: Disques voilés ... au bout de 2 sorties JPRS !!!

Messagepar theplumber » Mer Mai 30, 2012 8:35 pm

Petit retour après la sortie faite à SPA ce lundi...

Faire une sortie à SPA avec des freins stock ... oui mais non faut pas rêver ni écouter les brêves de comptoir.

Les plaquettes d'origine sont des plaquettes d'usage courant (freinage à froid, pas de bruit...) mais cela ne tient pas en usage intensif... Les disques rainurés ou pas cela ne change pas grand chose pour moi. Les miens ont 28000km et ils sont tjrs là après deux sorties au Ring (30tours) , une au mans, une à Magny cours, une à la Ferté Gaucher, une à Clastres et la dernière à SPA.

http://youtu.be/a1Acncuo3k4

Vidéo prise en fin de journée après + de 200km de piste
La prépa:
- plaquettes Carbon lorraine avant et arrière (RC6 et RC5)
- plaque isolante évo corse à l'avant (très important)
- purge de frein avant chaque sortie au RBF600
et 4 toyo R888 en fin vie
Avatar de l’utilisateur
theplumber
Débutant
 
Message(s) : 422
Inscription : Mer Avr 20, 2011 12:19 pm

Re: Disques voilés ... au bout de 2 sorties JPRS !!!

Messagepar gentleman69 » Mer Mai 30, 2012 9:20 pm

theplumber a écrit:Petit retour après la sortie faite à SPA ce lundi...

Faire une sortie à SPA avec des freins stock ... oui mais non faut pas rêver ni écouter les brêves de comptoir.

Les plaquettes d'origine sont des plaquettes d'usage courant (freinage à froid, pas de bruit...) mais cela ne tient pas en usage intensif... Les disques rainurés ou pas cela ne change pas grand chose pour moi. Les miens ont 28000km et ils sont tjrs là après deux sorties au Ring (30tours) , une au mans, une à Magny cours, une à la Ferté Gaucher, une à Clastres et la dernière à SPA.

http://youtu.be/a1Acncuo3k4

Vidéo prise en fin de journée après + de 200km de piste
La prépa:
- plaquettes Carbon lorraine avant et arrière (RC6 et RC5)
- plaque isolante évo corse à l'avant (très important)
- purge de frein avant chaque sortie au RBF600
et 4 toyo R888 en fin vie


Je vois que tu es sur tous les forums :mrgreen: :mrgreen:

Alors ce freinage au dernier virage ??? :mrgreen: :mrgreen:
gentleman69
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 34
Inscription : Jeu Mars 22, 2012 9:05 am

Re: Disques voilés ... au bout de 2 sorties JPRS !!!

Messagepar ZeusRS » Mer Mai 30, 2012 10:18 pm

Excellent cette télémétrie embarquée, c'est quel produit?? :cool:
-=Black is Right=-

Ma Megane III RS Full Black avec prépa circuit légère et 272cv au banc! :cool: (Photos p.1, 2, 3 et 4) Detailing p.5

Et maintenant Ma Trophy 275 Black!
Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
Conducteur
 
Message(s) : 591
Inscription : Mar Oct 20, 2009 7:33 pm
Localisation : GVA

Re: Disques voilés ... au bout de 2 sorties JPRS !!!

Messagepar Geo59 » Mer Mai 30, 2012 11:18 pm

theplumber a écrit:Petit retour après la sortie faite à SPA ce lundi...

Faire une sortie à SPA avec des freins stock ... oui mais non faut pas rêver ni écouter les brêves de comptoir.

Les plaquettes d'origine sont des plaquettes d'usage courant (freinage à froid, pas de bruit...) mais cela ne tient pas en usage intensif... Les disques rainurés ou pas cela ne change pas grand chose pour moi. Les miens ont 28000km et ils sont tjrs là après deux sorties au Ring (30tours) , une au mans, une à Magny cours, une à la Ferté Gaucher, une à Clastres et la dernière à SPA.

http://youtu.be/a1Acncuo3k4

Vidéo prise en fin de journée après + de 200km de piste
La prépa:
- plaquettes Carbon lorraine avant et arrière (RC6 et RC5)
- plaque isolante évo corse à l'avant (très important)
- purge de frein avant chaque sortie au RBF600
et 4 toyo R888 en fin vie


Tout dépend de la façon dont tu veux aborder une journée circuit. Il y a des personnes qui font des journées circuit avec des plaquettes d'origine sans problème, dont SPA.

Je pense qu'il est préférable d'apprendre à freiner avec des plaquettes d'origine et une fois que l'on est au point, on peut passer sur de la plaquette de meilleur niveau, on ne freinera que mieux.
1325 ch dans l'écurie familiale
Geo59
Pilote
 
Message(s) : 2326
Inscription : Mer Mai 12, 2010 7:53 pm
Localisation : Lille / Biarritz

Re: Disques voilés ... au bout de 2 sorties JPRS !!!

Messagepar ZeusRS » Mer Mai 30, 2012 11:50 pm

Je suis tout à fait d'accord!
Dimanche je me suis fait quelques cols avec un ami à très bon rythme, arrivé en bas ma pédale devient légèrement spongieuse.
J'ai tout de suite pensé à mon liquide de frein que je n'ai pas vidangé depuis un an et demi et qui n'est pas en suffisance...
Puis j'ai réfléchi et me suis rappelé que j'ai freiné sans me soucier de préserver mes freins, comme un débutant...
La décente de cols suivante, j'ai fait plus attention, résultat, j'ai roul aussi fort, sans aucun soucis pour mes freins...

La différence est énorme suivant le style de freinage, et sur circuit, c'est encore plus flagrant!

Je ne dis pas que le soucis ne vient jamais du matériel, mais il faut aussi savoir se remettre en question parfois...

Mes 2ct... ;-)
-=Black is Right=-

Ma Megane III RS Full Black avec prépa circuit légère et 272cv au banc! :cool: (Photos p.1, 2, 3 et 4) Detailing p.5

Et maintenant Ma Trophy 275 Black!
Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
Conducteur
 
Message(s) : 591
Inscription : Mar Oct 20, 2009 7:33 pm
Localisation : GVA

Re: Disques voilés ... au bout de 2 sorties JPRS !!!

Messagepar Dks21 » Jeu Mai 31, 2012 9:02 am

ZeusRS a écrit:Excellent cette télémétrie embarquée, c'est quel produit?? :cool:


C'est Harry laptimer pro sur Iphone; 15€ l'appli mais c'est tres bien pensé et a priori assez précis. De plus c'est compatible avec un certains nombre de capteurs additionels, un must have pour qui ne veut pas investir dans un alfano...
Image
Dks21
Conducteur
 
Message(s) : 641
Inscription : Sam Août 27, 2011 5:45 pm
Localisation : 21

Re: Disques voilés ... au bout de 2 sorties JPRS !!!

Messagepar ZeusRS » Jeu Mai 31, 2012 10:21 am

Dommage, pas dispo sur Android... ;-)
Merci de l'info!
-=Black is Right=-

Ma Megane III RS Full Black avec prépa circuit légère et 272cv au banc! :cool: (Photos p.1, 2, 3 et 4) Detailing p.5

Et maintenant Ma Trophy 275 Black!
Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
Conducteur
 
Message(s) : 591
Inscription : Mar Oct 20, 2009 7:33 pm
Localisation : GVA

Re: Disques voilés ... au bout de 2 sorties JPRS !!!

Messagepar theplumber » Jeu Mai 31, 2012 9:32 pm

gentleman69 a écrit:
Je vois que tu es sur tous les forums :mrgreen: :mrgreen:

Alors ce freinage au dernier virage ??? :mrgreen: :mrgreen:


Ah ça rigole :jocolor:

J'ai bouffé mon chrono de la journée :mad: à cause de ce putain d'optimisme.... :mrgreen:

Un peu déconcentré aussi par le dépassement de la Mitsu un peu juste à Blanchimont... il a dû me sentir passer mais bon c'est pas grave c'était un anglais...(franchouillard moi mais non :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
theplumber
Débutant
 
Message(s) : 422
Inscription : Mer Avr 20, 2011 12:19 pm

Re: Disques voilés ... au bout de 2 sorties JPRS !!!

Messagepar theplumber » Jeu Mai 31, 2012 9:50 pm

Sinon pour en revenir freinage d'origine, je pense que l'on peut faire un Ring lors de ces premières sorties, 100% stock sans trop de soucis car avant de commencer à aller vite et donc à vraiment freiner il faut faire des tours.

Le soucis avec la MRS est son poids contrairement à une CRS (qui faut 150 kilo de moins) avec lequel on peut faire une journée piste 100% stock sans trop de soucis. Il faut aussi prendre en compte que l'on arrive moins vite avec la clio.

L'energie cinétique est égale à la moitié de la masse multiplié par la vitesse au carré... soit Ec=1/2*m*V² ... mon seul souvenir de mes cours de physique en terminale :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
theplumber
Débutant
 
Message(s) : 422
Inscription : Mer Avr 20, 2011 12:19 pm

Re: Disques voilés ... au bout de 2 sorties JPRS !!!

Messagepar RiDeR-136 » Jeu Mai 31, 2012 9:58 pm

ZeusRS a écrit:Dommage, pas dispo sur Android... ;-)
Merci de l'info!


sur android tu as lapstimer :salut:
Avatar de l’utilisateur
RiDeR-136
Expert
 
Message(s) : 5083
Inscription : Jeu Déc 02, 2010 8:14 pm
Localisation : Marseille

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)