Tous le monde devrait changer son liquide de frein.

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

Tous le monde devrait changer son liquide de frein.

Messagepar rudylo » Sam Sep 15, 2012 5:22 pm

Bonjour à tous,

Suite à plusieurs décrassages de titine, j'ai remarqué que les freins ne suivaient pas. En effet, après quelques minutes d'utilisations intensives il me fallait coller la pédale de frein au plancher pour m'arrêter. Au vu de divers topics sur le forum, je me suis laissé aller et j'ai changé le LDF d'origine par celui de RBF 600.

Ce matin j'ai changé tout ça, déjà niveau couleur rien à voir. Celui d'origine est marron, et le neuf jaune pisse claire!!!

Alors j'ai pas encore plus tester en intensif en continue mais pour l'instant sur des gros freinages je vois déjà la différence. J'ai beaucoup plus de mordant, confirmé par le RS monitor (la pression des freins monte beaucoup plus vite).

J'ai hâte de voir ça en utilisation virile!!!

Perso, je ne comprends pas pourquoi renault met du liquide aussi bas de gamme dans ce style de voiture...
rudylo
Débutant
 
Message(s) : 416
Inscription : Mar Juin 28, 2011 7:51 am
Localisation : 78

Re: Tous le monde devrait changer son liquide de frein.

Messagepar MN007 » Sam Sep 15, 2012 7:38 pm

surtout qu'en concession quand on demande si d'une part ils n'ont pas un liquide de meilleurs tenu = réponse "non". Et en plus si l'on ramène du RBF600 c'est " dsl on ne fait pas ça on ne met que ce qui préconisé en garantie"

...
M3RS 2012 •• 270 cv & 384 Nm ••
Catback Inoxline + Green
Avatar de l’utilisateur
MN007
Modérateur
 
Message(s) : 2145
Inscription : Lun Mars 26, 2007 9:21 pm

Re: Tous le monde devrait changer son liquide de frein.

Messagepar Geo59 » Sam Sep 15, 2012 7:56 pm

rudylo a écrit:Bonjour à tous,

Suite à plusieurs décrassages de titine, j'ai remarqué que les freins ne suivaient pas. En effet, après quelques minutes d'utilisations intensives il me fallait coller la pédale de frein au plancher pour m'arrêter. Au vu de divers topics sur le forum, je me suis laissé aller et j'ai changé le LDF d'origine par celui de RBF 600.

Ce matin j'ai changé tout ça, déjà niveau couleur rien à voir. Celui d'origine est marron, et le neuf jaune pisse claire!!!

Alors j'ai pas encore plus tester en intensif en continue mais pour l'instant sur des gros freinages je vois déjà la différence. J'ai beaucoup plus de mordant, confirmé par le RS monitor (la pression des freins monte beaucoup plus vite).

J'ai hâte de voir ça en utilisation virile!!!

Perso, je ne comprends pas pourquoi renault met du liquide aussi bas de gamme dans ce style de voiture...


Ce n'est pas du bas de gamme non plus, il est largement bon pour un usage courant de la voiture.

Il faut surtout penser à le remplacer tous les 2 ans si on un usage route uniquement.

Tous les ans si on fait du circuit.
1325 ch dans l'écurie familiale
Geo59
Pilote
 
Message(s) : 2326
Inscription : Mer Mai 12, 2010 7:53 pm
Localisation : Lille / Biarritz

Re: Tous le monde devrait changer son liquide de frein.

Messagepar Kartgaz » Sam Sep 15, 2012 8:25 pm

MN007 a écrit:surtout qu'en concession quand on demande si d'une part ils n'ont pas un liquide de meilleurs tenu = réponse "non". Et en plus si l'on ramène du RBF600 c'est " dsl on ne fait pas ça on ne met que ce qui préconisé en garantie"

...

C'est vraiment des billes dans certains garages car il existe un Dot 5.1 Renault. :roll:
Kartgaz
Débutant
 
Message(s) : 237
Inscription : Dim Juin 22, 2008 8:42 pm
Localisation : 33

Re: Tous le monde devrait changer son liquide de frein.

Messagepar yuscht » Sam Sep 15, 2012 8:48 pm

Kartgaz a écrit:
MN007 a écrit:surtout qu'en concession quand on demande si d'une part ils n'ont pas un liquide de meilleurs tenu = réponse "non". Et en plus si l'on ramène du RBF600 c'est " dsl on ne fait pas ça on ne met que ce qui préconisé en garantie"

...

C'est vraiment des billes dans certains garages car il existe un Dot 5.1 Renault. :roll:



oui bien sûr qu'il y a du dot 5.1 chez Renault mais le soucis c'est qu'il n'est pas spécifique ESP au contraire du dot 4 spécial ESP

j'ai déjà demandé il y a quelques temps si on pouvait mettre du dot 5.1 à la place, il m'a dit que oui mais qu'il fallait faire une très bonne purge (plus de 2 bidons de 500ml) pour virer vraiment tous le dot4 car il semblerait que les 2 liquides ne soient pas miscibles et là ça passe

mais par contre il faut prévoir par la suite des remplacement de liquide de freins plus fréquemment pour éviter que le dot 5.1 ne bouffe les joints d'étanchéité
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33986
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Tous le monde devrait changer son liquide de frein.

Messagepar Kartgaz » Sam Sep 15, 2012 9:34 pm

Il me semble pas qu'il ait des problèmes de miscibilité entre du DOT 4 et du 5.1. C'est Le DOT 5 qui ne doit pas être mélangé avec d'autres car il est à base de silicone si je ne dis pas de bêtises.
J'ai mis le 5.1 renault sur ma megane et je n'ai pas eu de souci pour le moment avec.
Par contre je confirme qu'il faut faire des purges plus régulièrement avec du 5.1.
Kartgaz
Débutant
 
Message(s) : 237
Inscription : Dim Juin 22, 2008 8:42 pm
Localisation : 33

Re: Tous le monde devrait changer son liquide de frein.

Messagepar yuscht » Sam Sep 15, 2012 9:58 pm

Kartgaz a écrit:Il me semble pas qu'il ait des problèmes de miscibilité entre du DOT 4 et du 5.1. C'est Le DOT 5 qui ne doit pas être mélangé avec d'autres car il est à base de silicone si je ne dis pas de bêtises.
J'ai mis le 5.1 renault sur ma megane et je n'ai pas eu de souci pour le moment avec.
Par contre je confirme qu'il faut faire des purges plus régulièrement avec du 5.1.



tu me mets le doute là..va falloir que je vérifie ce qui est écrit sur le bidon de dot 5.1
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33986
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Tous le monde devrait changer son liquide de frein.

Messagepar autobleu » Sam Sep 15, 2012 10:11 pm

DOT 4 et DOT 5.1parfaitement miscibles; c'est le 5 qui ne l'est pas !
Quant celui d'origine 3 sorties circuits et pas de probléme avec..mais il est exact que quelque soit le liquide ; si circuit a changer TOUS les ans ;-) ;-) ;-) ;-)
autobleu
Conducteur
 
Message(s) : 763
Inscription : Mer Mai 09, 2012 4:41 pm

Re: Tous le monde devrait changer son liquide de frein.

Messagepar rudylo » Dim Sep 16, 2012 2:34 pm

Par contre j'avais lu sur le bouchon du LDF dot 4 uniquement...
rudylo
Débutant
 
Message(s) : 416
Inscription : Mar Juin 28, 2011 7:51 am
Localisation : 78

Re: Tous le monde devrait changer son liquide de frein.

Messagepar rudylo » Dim Sep 16, 2012 2:37 pm

Geo59 a écrit:
rudylo a écrit:Bonjour à tous,

Suite à plusieurs décrassages de titine, j'ai remarqué que les freins ne suivaient pas. En effet, après quelques minutes d'utilisations intensives il me fallait coller la pédale de frein au plancher pour m'arrêter. Au vu de divers topics sur le forum, je me suis laissé aller et j'ai changé le LDF d'origine par celui de RBF 600.

Ce matin j'ai changé tout ça, déjà niveau couleur rien à voir. Celui d'origine est marron, et le neuf jaune pisse claire!!!

Alors j'ai pas encore plus tester en intensif en continue mais pour l'instant sur des gros freinages je vois déjà la différence. J'ai beaucoup plus de mordant, confirmé par le RS monitor (la pression des freins monte beaucoup plus vite).

J'ai hâte de voir ça en utilisation virile!!!

Perso, je ne comprends pas pourquoi renault met du liquide aussi bas de gamme dans ce style de voiture...


Ce n'est pas du bas de gamme non plus, il est largement bon pour un usage courant de la voiture.

Il faut surtout penser à le remplacer tous les 2 ans si on un usage route uniquement.

Tous les ans si on fait du circuit.


Ouai pour un usage en douceur je veux bien mais au vu des caractéristiques du véhicule je trouve ça abusé. Je suis sur que c'est le même pour une mégane dci.
rudylo
Débutant
 
Message(s) : 416
Inscription : Mar Juin 28, 2011 7:51 am
Localisation : 78

Re: Tous le monde devrait changer son liquide de frein.

Messagepar Geo59 » Dim Sep 16, 2012 2:58 pm

J'en connais qui tourne très bien la première année sur circuit avec le liquide DOT d'usine.

Passé 1 an, ça se complique
1325 ch dans l'écurie familiale
Geo59
Pilote
 
Message(s) : 2326
Inscription : Mer Mai 12, 2010 7:53 pm
Localisation : Lille / Biarritz

Re: Tous le monde devrait changer son liquide de frein.

Messagepar Damasta » Dim Sep 16, 2012 3:26 pm

Il avait combien de kilomètres (et combien d'années) le liquide que tu as retrouvé dans cet état ?
Sinon il y a moyen d'inspecter visuellement la couleur du liquide de frein sous le capot ?
Damasta
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 91
Inscription : Jeu Oct 27, 2011 9:37 pm

Re: Tous le monde devrait changer son liquide de frein.

Messagepar rudylo » Dim Sep 16, 2012 3:39 pm

Ma voiture a 2 ans et 28 000 km... Le liquide était marron foncé...
rudylo
Débutant
 
Message(s) : 416
Inscription : Mar Juin 28, 2011 7:51 am
Localisation : 78

Re: Tous le monde devrait changer son liquide de frein.

Messagepar Geo59 » Dim Sep 16, 2012 3:52 pm

Damasta a écrit:Il avait combien de kilomètres (et combien d'années) le liquide que tu as retrouvé dans cet état ?
Sinon il y a moyen d'inspecter visuellement la couleur du liquide de frein sous le capot ?


Il suffit de regarder au niveau du bocal de LDF, bien que le liquide le plus coloré se trouve proche des étriers car il chauffe le plus.
1325 ch dans l'écurie familiale
Geo59
Pilote
 
Message(s) : 2326
Inscription : Mer Mai 12, 2010 7:53 pm
Localisation : Lille / Biarritz

Re: Tous le monde devrait changer son liquide de frein.

Messagepar Damasta » Dim Sep 16, 2012 7:12 pm

Renault préconise de le changer tous les 4ans mais je trouve que 2ans est plus raisonnable surtout pour une utilisation intensive.
J'ai vérifié le mien, il est de couleur orange (voiture ayant 10mois et 16mkms).
Damasta
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 91
Inscription : Jeu Oct 27, 2011 9:37 pm

Re: Tous le monde devrait changer son liquide de frein.

Messagepar autobleu » Lun Sep 17, 2012 8:20 am

Petit truc : le lookeed qui chauffe le + et s'abime evnetuellement est celui qui est contre l'etrier ; donc de temps en temps purger les quelques cl qui sont là ! ;-) ;-) ;-) ;-)
autobleu
Conducteur
 
Message(s) : 763
Inscription : Mer Mai 09, 2012 4:41 pm

Re: Tous le monde devrait changer son liquide de frein.

Messagepar Flintprime » Dim Sep 30, 2012 10:42 am

Un garagiste Renault m'a dis qu'il faudrait le purger à chaque sortie... c'est pas un peu extrême ça comme solution ?
Qu'est ce qui fait que le liquide perd de son efficacité au fil du temps ? :scratch:
Flintprime
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 32
Inscription : Jeu Mars 29, 2012 8:30 pm
Localisation : Colmar 68

Re: Tous le monde devrait changer son liquide de frein.

Messagepar yuscht » Dim Sep 30, 2012 10:48 am

Flintprime a écrit:Un garagiste Renault m'a dis qu'il faudrait le purger à chaque sortie... c'est pas un peu extrême ça comme solution ?
Qu'est ce qui fait que le liquide perd de son efficacité au fil du temps ? :scratch:



les montées et descente en température répétées font qu'il perd son efficacité et ne pas ouvrir trop souvent le bocal sinon il se gorge en humidité et donc perd encore plus en efficacité (pédale spongieuse, course de la pédale plus longue avant freinage optimal, etc...)


si tu fais souvent des sorties circuit ou si quand tu fais une sortie tu n'y vas pas de main morte je te conseilles aussi de faire des purge régulièrement

pour ce que ça coûte en liquide, à mon avis c'est pas perdu par rapport à l'efficacité du freinage qui peut être perdue lors de gros freinages (routier ou sur circuit)
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33986
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Tous le monde devrait changer son liquide de frein.

Messagepar Flintprime » Ven Oct 12, 2012 5:31 pm

yuscht a écrit:
Flintprime a écrit:Un garagiste Renault m'a dis qu'il faudrait le purger à chaque sortie... c'est pas un peu extrême ça comme solution ?
Qu'est ce qui fait que le liquide perd de son efficacité au fil du temps ? :scratch:



les montées et descente en température répétées font qu'il perd son efficacité et ne pas ouvrir trop souvent le bocal sinon il se gorge en humidité et donc perd encore plus en efficacité (pédale spongieuse, course de la pédale plus longue avant freinage optimal, etc...)


si tu fais souvent des sorties circuit ou si quand tu fais une sortie tu n'y vas pas de main morte je te conseilles aussi de faire des purge régulièrement

pour ce que ça coûte en liquide, à mon avis c'est pas perdu par rapport à l'efficacité du freinage qui peut être perdue lors de gros freinages (routier ou sur circuit)


Je vais changer mes plaquettes avants, mais je reste sur des origines, par contre je pensais mettre du LDF RBF 600, ça vaut le coup tu penses ? Ou bien je reste sur du LDF origine ? :scratch:

Sachant que je fais environs 5-6 sorties circuits par an (Anneau du Rhin et Chenevières), Nurbugring un jour peut-être... et peu de trajet quotidien.
Flintprime
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 32
Inscription : Jeu Mars 29, 2012 8:30 pm
Localisation : Colmar 68

Re: Tous le monde devrait changer son liquide de frein.

Messagepar Geo59 » Ven Oct 12, 2012 6:29 pm

Flintprime a écrit:
yuscht a écrit:
Flintprime a écrit:Un garagiste Renault m'a dis qu'il faudrait le purger à chaque sortie... c'est pas un peu extrême ça comme solution ?
Qu'est ce qui fait que le liquide perd de son efficacité au fil du temps ? :scratch:



les montées et descente en température répétées font qu'il perd son efficacité et ne pas ouvrir trop souvent le bocal sinon il se gorge en humidité et donc perd encore plus en efficacité (pédale spongieuse, course de la pédale plus longue avant freinage optimal, etc...)


si tu fais souvent des sorties circuit ou si quand tu fais une sortie tu n'y vas pas de main morte je te conseilles aussi de faire des purge régulièrement

pour ce que ça coûte en liquide, à mon avis c'est pas perdu par rapport à l'efficacité du freinage qui peut être perdue lors de gros freinages (routier ou sur circuit)


Je vais changer mes plaquettes avants, mais je reste sur des origines, par contre je pensais mettre du LDF RBF 600, ça vaut le coup tu penses ? Ou bien je reste sur du LDF origine ? :scratch:

Sachant que je fais environs 5-6 sorties circuits par an (Anneau du Rhin et Chenevières), Nurbugring un jour peut-être... et peu de trajet quotidien.


RBF600 est un vrai plus si tu fais du circuit.
1325 ch dans l'écurie familiale
Geo59
Pilote
 
Message(s) : 2326
Inscription : Mer Mai 12, 2010 7:53 pm
Localisation : Lille / Biarritz

Suivant

Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)