Changer ou permuter les roues

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

Changer ou permuter les roues

Messagepar stefmegane » Lun Oct 08, 2012 1:08 pm

Salut à tous,
J'ai les pneus avant qui commencent à etre bien usés.
Je voulais les remplacer à l'identique, mais je ne sais pas si ils se font tj.
J'ai passé egalement à les permuter sur l'arriere (en bon état) de facon à changer les 4 d'un coup et profiter pour essayer une autre marque.
Qu'en pensez vous?
Une ex M3RS Cup blanche

viewtopic.php?f=2&t=22437
Avatar de l’utilisateur
stefmegane
Amateur
 
Message(s) : 1019
Inscription : Dim Mai 08, 2011 8:05 am
Localisation : Sud de la france (04.84.13.2B)

Re: Changer ou permuter les roues

Messagepar autobleu » Lun Oct 08, 2012 1:31 pm

stefmegane a écrit:Salut à tous,
J
J'ai passé egalement à les permuter sur l'arriere (en bon état) de facon à changer les 4 d'un coup et profiter pour essayer une autre marque.
Qu'en pensez vous?


Ce que j'en pense ? Que du bien..c'est ce que j'ai fait :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
autobleu
Conducteur
 
Message(s) : 763
Inscription : Mer Mai 09, 2012 4:41 pm

Re: Changer ou permuter les roues

Messagepar Tom78 » Lun Oct 08, 2012 6:34 pm

Moi je serais toi, si tes pneus sont mort devant, déja je les mettrais surtout pas derrière.
Au pire tu les change et tu permutes avec l'arrière,comme ça dès que l'avant sera "hs" tu reprends la même paire qu'à l'arrière !!!
AUDI A4 ALLROAD AMBITION LUXE - COMBINES FILETES - JANTES CONCAVES 20" - DEFAPEE ...
Avatar de l’utilisateur
Tom78
Conducteur
 
Message(s) : 666
Inscription : Dim Mars 11, 2012 9:29 am

Re: Changer ou permuter les roues

Messagepar Tarika » Lun Oct 08, 2012 8:53 pm

stefmegane a écrit:Salut à tous,
J'ai les pneus avant qui commencent à etre bien usés.
Je voulais les remplacer à l'identique, mais je ne sais pas si ils se font tj.
J'ai passé egalement à les permuter sur l'arriere (en bon état) de facon à changer les 4 d'un coup et profiter pour essayer une autre marque.
Qu'en pensez vous?


De mon côté, et contre les recommandations habituelles que j'entends de ci et de là, je permutte les roues et systématiquement je mets mes roues avec les pneus les moins usés devant. Une fois que tous les pneus sont finis, je change le train complet! Après, il faut être conscient que les pneus usés à l'arrière ça part en glisse plus facilement, c'est principalement à suivre sur les routes mouillées mais je n'ai jamais eu de surprise à ce niveau là!
Moi je dis, vas-y à moins qu'ils soient déjà au dessous du témoin.
Image
Tarika!
Tarika
Débutant
 
Message(s) : 224
Inscription : Sam Jan 23, 2010 8:43 pm
Localisation : Suisse

Re: Changer ou permuter les roues

Messagepar theplumber » Lun Oct 08, 2012 8:55 pm

Tom78 a écrit:Moi je serais toi, si tes pneus sont mort devant, déja je les mettrais surtout pas derrière.
Au pire tu les change et tu permutes avec l'arrière,comme ça dès que l'avant sera "hs" tu reprends la même paire qu'à l'arrière !!!


+1 sinon gare au tête à queue surtout avec en cette saison...
Avatar de l’utilisateur
theplumber
Débutant
 
Message(s) : 422
Inscription : Mer Avr 20, 2011 12:19 pm

Re: Changer ou permuter les roues

Messagepar stefmegane » Lun Oct 08, 2012 9:23 pm

C'est ce que je me disais aussi, l'arriere de se balader lol
Je vais peut être permuter pour égaliser les usures et tout changer.
Les avants sont usés mais pas totalement.
A voir je testerais ce week
Une ex M3RS Cup blanche

viewtopic.php?f=2&t=22437
Avatar de l’utilisateur
stefmegane
Amateur
 
Message(s) : 1019
Inscription : Dim Mai 08, 2011 8:05 am
Localisation : Sud de la france (04.84.13.2B)

Re: Changer ou permuter les roues

Messagepar Damasta » Mar Oct 09, 2012 12:18 am

Moi je permute tous les 10 000kms pour avoir une usure régulière des 2trains, comme ça le jour où je veux changer de marque ou de modèle je change les 4 à la fois.
Damasta
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 91
Inscription : Jeu Oct 27, 2011 9:37 pm

Re: Changer ou permuter les roues

Messagepar stefmegane » Mar Oct 09, 2012 7:48 am

C'est une solution pas bete c'est clair
Une ex M3RS Cup blanche

viewtopic.php?f=2&t=22437
Avatar de l’utilisateur
stefmegane
Amateur
 
Message(s) : 1019
Inscription : Dim Mai 08, 2011 8:05 am
Localisation : Sud de la france (04.84.13.2B)

Re: Changer ou permuter les roues

Messagepar ancessus » Mer Oct 10, 2012 10:32 am

Perso, j'avais mes pneus avant assez usé ( témoin de flanc disparu ou presque, 15000 km...), j'ai permuté par économie, vu que par contre mes pneus arrière était niquel... Et je regrette:

Sortie rallye avec des potes sans aucun soucis, par contre la petite accélération en rentrant chez moi une semaine plus tard, un virage pris à vitesse correcte (mais pas excessive par rapport à la voiture), et hop le cul qui se balade, tu redresse et boum... Désagréable surprise de voir l'arriere glisser complétement de l'autre coté, et touchette de la bordure. Résultat jantes à changer, en plus des pneu et disque de frein fellé... (Bon j'ai fait marché l'assurance vu que ça ne me coutait rien, mais les pneus sont à ma charge car trop usé... Ca fait 3 semaines que je roule en twingo eco2... Ca fait réfléchir :p
ancessus
 
Message(s) : 17
Inscription : Mer Juin 13, 2012 4:49 pm

Re: Changer ou permuter les roues

Messagepar rastarocket » Mer Oct 10, 2012 10:42 am

la permutation est valable tant que les pneus sont encore bons, quand un pneu, est mort et bien il est mort :mrgreen:
rastarocket
Amateur
 
Message(s) : 1569
Inscription : Mar Mai 03, 2011 10:25 am

Re: Changer ou permuter les roues

Messagepar autobleu » Mer Oct 10, 2012 10:45 am

rastarocket a écrit:la permutation est valable tant que les pneus sont encore bons, quand un pneu, est mort et bien il est mort :mrgreen:


Exact ou alors on s'entraine au contre braquage.. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
autobleu
Conducteur
 
Message(s) : 763
Inscription : Mer Mai 09, 2012 4:41 pm

Re: Changer ou permuter les roues

Messagepar wouarior » Mer Oct 10, 2012 2:21 pm

Moi je permute aussi, et là j'ai les pneus neufs devant (PS3 devant et PS2 usés derrières…)! Comme dit mon pote garagiste (qui fait du rallye) ces voitures s’arrête au siège avant ! Ça se conduit au train avant, tu mets gaz et ça passe! :cool: :mrgreen:

Et honnêtement après la 306 S16, le trouve le train AR des M3RS moins baladeur :roll:
J’avoue que je mets les pneus neufs à l’arrière sur la voiture de ma copine… ;-)
Mégane III RS Cup luxe blanche AVRIL 2010 (Recaro Cuir noir - RS Monitor et pleins d'autres trucs...) - 56'000KM et ça continue!!
Avatar de l’utilisateur
wouarior
Débutant
 
Message(s) : 313
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 3:06 pm
Localisation : 74

Re: Changer ou permuter les roues

Messagepar Tarika » Mer Oct 10, 2012 10:25 pm

ancessus a écrit:Perso, j'avais mes pneus avant assez usé ( témoin de flanc disparu ou presque, 15000 km...), j'ai permuté par économie, vu que par contre mes pneus arrière était niquel... Et je regrette:

Sortie rallye avec des potes sans aucun soucis, par contre la petite accélération en rentrant chez moi une semaine plus tard, un virage pris à vitesse correcte (mais pas excessive par rapport à la voiture), et hop le cul qui se balade, tu redresse et boum... Désagréable surprise de voir l'arriere glisser complétement de l'autre coté, et touchette de la bordure. Résultat jantes à changer, en plus des pneu et disque de frein fellé... (Bon j'ai fait marché l'assurance vu que ça ne me coutait rien, mais les pneus sont à ma charge car trop usé... Ca fait 3 semaines que je roule en twingo eco2... Ca fait réfléchir :p


Oui, c'est pour cela que j'avais indiqué: "Moi je dis, vas-y à moins qu'ils soient déjà au dessous du témoin".
Si le pneu est cuit, il faut le changer. Le plus simple est de permuter régulièrement l'avant et l'arrière pour que les pneus s'usent uniformément.
Image
Tarika!
Tarika
Débutant
 
Message(s) : 224
Inscription : Sam Jan 23, 2010 8:43 pm
Localisation : Suisse

Re: Changer ou permuter les roues

Messagepar Phil » Jeu Oct 11, 2012 7:08 am

ancessus a écrit:Perso, j'avais mes pneus avant assez usé ( témoin de flanc disparu ou presque, 15000 km...), j'ai permuté par économie, vu que par contre mes pneus arrière était niquel... Et je regrette:

Sortie rallye avec des potes sans aucun soucis, par contre la petite accélération en rentrant chez moi une semaine plus tard, un virage pris à vitesse correcte (mais pas excessive par rapport à la voiture), et hop le cul qui se balade, tu redresse et boum... Désagréable surprise de voir l'arriere glisser complétement de l'autre coté, et touchette de la bordure. Résultat jantes à changer, en plus des pneu et disque de frein fellé... (Bon j'ai fait marché l'assurance vu que ça ne me coutait rien, mais les pneus sont à ma charge car trop usé... Ca fait 3 semaines que je roule en twingo eco2... Ca fait réfléchir :p

Pareil sur ma 306 XSI
Pneu neuf devant et uses derrière
Michelin exalto
Avec ces conneries j ai pris un camion de pleine face
Voiture épave et moi bcp de chance
Pourtant Michelin le déconseille ainsi que mon monteur.
Mais bon à 20 ans on se croit plus intelligent que le manufacturier :cry: :oops:

Ça ne veut jamais me reprendre

TOUJOURS MONTER LES PNEUS NEUFS DERRIERE
Mégane Trophy blanche Fr cuir n°1057
Clio 3 Rs 2013 cup recaro
Clio Rs1 iceberg 2001
Avatar de l’utilisateur
Phil
Conducteur
 
Message(s) : 518
Inscription : Mar Sep 22, 2009 11:25 am
Localisation : Rhone alpes

Re: Changer ou permuter les roues

Messagepar Tarika » Jeu Oct 11, 2012 7:30 pm

Phil a écrit:
ancessus a écrit:Perso, j'avais mes pneus avant assez usé ( témoin de flanc disparu ou presque, 15000 km...), j'ai permuté par économie, vu que par contre mes pneus arrière était niquel... Et je regrette:

Sortie rallye avec des potes sans aucun soucis, par contre la petite accélération en rentrant chez moi une semaine plus tard, un virage pris à vitesse correcte (mais pas excessive par rapport à la voiture), et hop le cul qui se balade, tu redresse et boum... Désagréable surprise de voir l'arriere glisser complétement de l'autre coté, et touchette de la bordure. Résultat jantes à changer, en plus des pneu et disque de frein fellé... (Bon j'ai fait marché l'assurance vu que ça ne me coutait rien, mais les pneus sont à ma charge car trop usé... Ca fait 3 semaines que je roule en twingo eco2... Ca fait réfléchir :p

Pareil sur ma 306 XSI
Pneu neuf devant et uses derrière
Michelin exalto
Avec ces conneries j ai pris un camion de pleine face
Voiture épave et moi bcp de chance
Pourtant Michelin le déconseille ainsi que mon monteur.
Mais bon à 20 ans on se croit plus intelligent que le manufacturier :cry: :oops:

Ça ne veut jamais me reprendre

TOUJOURS MONTER LES PNEUS NEUFS DERRIERE


Oui, je comprends, c'est une sacré tuile d'avoir un accident comme cela, heureusement que tu t'en est bien sortis.
Maintenant je pense qu'il faut maintenir un niveau d'adhérence le plus similaire possible sur les 4 roues. Le niveau de pression des pneus, par exemple, est important. L'arrière doit logiquement être un peu plus gonflé que l'avant, étant donné que les pneus arrières montent moins facilement en température. Rien que sur la pression des pneus AV/AR tu peux changer totalement le comportement de la voiture.
L'accident était peut-être également lié à d'autres facteurs, pas uniquement les pneus.
De plus, des pneus qui arrivent en dessous du témoin, c'est jamais très bon (sauf pour la piste peut-être), particulièrement si il pleut.
Je fais part de mon expérience, je trouve bien que tu partages la tienne.
Il est important d'adapter sa conduite et d'engranger des kms pour avoir un bon feeling avec la voiture. De passer d'un pneu en bon état à l'arrière à un pneu usé, ça peut changer radicalement le comportement de l'auto. Si on est pas sûr de son coup, autant mettre du pneu neuf derrière bien que je suppose que cette recommandation des professionnels du pneu s'adresse principalement à M. et Mme tout le monde qui ne roule pas en sportive et s'intéressent peu au feeling de la voiture.
Image
Tarika!
Tarika
Débutant
 
Message(s) : 224
Inscription : Sam Jan 23, 2010 8:43 pm
Localisation : Suisse

Re: Changer ou permuter les roues

Messagepar stefmegane » Ven Oct 12, 2012 8:04 am

C'est très sympa d'avoir bcp d'avis merci à tous ;)
C'est vraie que le train arrière est moins balladeur qu'une 306, mais la megane est super saine en rapport et la technologie bcp plus avancée.
Je crois que je vais aller me renseigner si les ps2 sont tj dispo.
Si oui je change les avant et une fois usées je remplacerais les 4 et si ils ne sont plus dispo, je permute avant et arriere.
Une ex M3RS Cup blanche

viewtopic.php?f=2&t=22437
Avatar de l’utilisateur
stefmegane
Amateur
 
Message(s) : 1019
Inscription : Dim Mai 08, 2011 8:05 am
Localisation : Sud de la france (04.84.13.2B)

Re: Changer ou permuter les roues

Messagepar wouarior » Ven Oct 12, 2012 9:48 am

stefmegane a écrit:C'est très sympa d'avoir bcp d'avis merci à tous ;)
C'est vraie que le train arrière est moins balladeur qu'une 306, mais la megane est super saine en rapport et la technologie bcp plus avancée.
Je crois que je vais aller me renseigner si les ps2 sont tj dispo.
Si oui je change les avant et une fois usées je remplacerais les 4 et si ils ne sont plus dispo, je permute avant et arriere.


Moi je ne les ai pas trouver, du coup on m'a proposé des PS3, car les PSS n’étaient pas disponibles en 235 / 18. Bon il est clair que je n ai pas mis des pneus au témoin derrière... Même si la M3RS est saine, je n'ai pas poussé le vice surtout avec le temps qu on a :-?
Je trouve les PS3 très bien, le train avant a autant de mordant qu'avec les PS2, et j'ai même l'impression (ce n'est peut etre qu'une impression) qu'ils tiennent mieux sous la pluie.
Mégane III RS Cup luxe blanche AVRIL 2010 (Recaro Cuir noir - RS Monitor et pleins d'autres trucs...) - 56'000KM et ça continue!!
Avatar de l’utilisateur
wouarior
Débutant
 
Message(s) : 313
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 3:06 pm
Localisation : 74

Re: Changer ou permuter les roues

Messagepar stefmegane » Ven Oct 12, 2012 10:43 am

wouarior a écrit:
stefmegane a écrit:C'est très sympa d'avoir bcp d'avis merci à tous ;)
C'est vraie que le train arrière est moins balladeur qu'une 306, mais la megane est super saine en rapport et la technologie bcp plus avancée.
Je crois que je vais aller me renseigner si les ps2 sont tj dispo.
Si oui je change les avant et une fois usées je remplacerais les 4 et si ils ne sont plus dispo, je permute avant et arriere.


Moi je ne les ai pas trouver, du coup on m'a proposé des PS3, car les PSS n’étaient pas disponibles en 235 / 18. Bon il est clair que je n ai pas mis des pneus au témoin derrière... Même si la M3RS est saine, je n'ai pas poussé le vice surtout avec le temps qu on a :-?
Je trouve les PS3 très bien, le train avant a autant de mordant qu'avec les PS2, et j'ai même l'impression (ce n'est peut etre qu'une impression) qu'ils tiennent mieux sous la pluie.


Tu as les 4 ps3 ou juste à l'avant?
Les ps2 sont encore dispo sur les sites mais bon je prefere tout faire changer chez un pro du pneu.
Une ex M3RS Cup blanche

viewtopic.php?f=2&t=22437
Avatar de l’utilisateur
stefmegane
Amateur
 
Message(s) : 1019
Inscription : Dim Mai 08, 2011 8:05 am
Localisation : Sud de la france (04.84.13.2B)

Re: Changer ou permuter les roues

Messagepar wouarior » Ven Oct 12, 2012 1:16 pm

J'ai deux PS3 devant seulement (PS2 à l'arrière), 2 autres PS3 suivront à la remise des gommes été au printemps prochain!
Mégane III RS Cup luxe blanche AVRIL 2010 (Recaro Cuir noir - RS Monitor et pleins d'autres trucs...) - 56'000KM et ça continue!!
Avatar de l’utilisateur
wouarior
Débutant
 
Message(s) : 313
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 3:06 pm
Localisation : 74

Re: Changer ou permuter les roues

Messagepar Sleyre » Ven Oct 12, 2012 5:05 pm

Moi je permute chaque année mes pneus pour avoir une usure plus uniforme aux 4 coins le problème c'est que quand je change c'est les 4 en même temps. Mais en même temps je fais entre 30 et 40 000 km avant de les changer.
Sleyre
Conducteur
 
Message(s) : 947
Inscription : Mer Fév 29, 2012 10:22 am

Suivant

Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)