Attention avec les Reprog Digiservice !!!

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

Re: Attention avec les Reprog Digiservice !!!

Messagepar haribo63 » Ven Jan 14, 2011 11:02 am

Oui ADR fait ca car ils travaillent sur plusieurs paramétres, et pour moi l'un des plus important le clikti moteur :)
haribo63--> William
Mégane 3 RS Noir étoilé : Pack Cup, récaro, rs monitor, 19 steev, alarme, tapis RS, écrou antiVOL... ICI

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
haribo63
Pilote
 
Message(s) : 2930
Inscription : Jeu Oct 21, 2010 7:41 pm
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Attention avec les Reprog Digiservice !!!

Messagepar L'intrépide » Ven Jan 14, 2011 8:29 pm

jul-du-68 a écrit:Je pense tout simplement qu'ils ne le font pas, car, quand un moteur casse, qu'est-ce qui prouve que c'est la reprog qui a quelque chose a voir avec cette casse....l'entreprise qui ta fait la remap peut très bien dire que le moteur avait certainement un defaut a la base et que la reprog n'y est pour rien......
Perso, la reprog c'est de la roulette russe, ca passe ou ca casse, et je suis pas pret a prendre ce risque! ;-)


Effectivement, il sera toujours difficile et litigieux de savoir quand un moteur casse si cela provient d'un défaut présent à l'origine, si la reprogrammation a ou non amplifié cette casse ou si elle en est tout simplement à l'origine.

Toutes questions techniques mises à part, une chose est certaine : une reprogrammation annule la garantie légale constructeur et pour cette raison simple il m'apparaît normal que tout professionnel qui se permet d'intervenir sur un moteur propose une garantie minimale sur les travaux effectués.
Avatar de l’utilisateur
L'intrépide
Amateur
 
Message(s) : 1188
Inscription : Jeu Déc 20, 2007 10:26 pm
Localisation : Cergy

Re: Attention avec les Reprog Digiservice !!!

Messagepar L'intrépide » Ven Jan 14, 2011 8:29 pm

jul-du-68 a écrit:Je pense tout simplement qu'ils ne le font pas, car, quand un moteur casse, qu'est-ce qui prouve que c'est la reprog qui a quelque chose a voir avec cette casse....l'entreprise qui ta fait la remap peut très bien dire que le moteur avait certainement un defaut a la base et que la reprog n'y est pour rien......
Perso, la reprog c'est de la roulette russe, ca passe ou ca casse, et je suis pas pret a prendre ce risque! ;-)


Effectivement, il sera toujours difficile et litigieux de savoir quand un moteur casse si cela provient d'un défaut présent à l'origine, si la reprogrammation a ou non amplifié cette casse ou si elle en est tout simplement à l'origine.

Toutes questions techniques mises à part, une chose est certaine : une reprogrammation annule la garantie légale constructeur et pour cette raison simple il m'apparaît normal que tout professionnel qui se permet d'intervenir sur un moteur propose une garantie minimale sur les travaux effectués.
Avatar de l’utilisateur
L'intrépide
Amateur
 
Message(s) : 1188
Inscription : Jeu Déc 20, 2007 10:26 pm
Localisation : Cergy

Re: Attention avec les Reprog Digiservice !!!

Messagepar yoyo clio rs » Ven Jan 14, 2011 8:39 pm

faire une reprog et pas sans risque ,je suis sur qu'il ya dejas eu des casse moteur de mrs a cause d'une reprog car rajouter de la pression de turbo ect.. c'est pas top pour un moulin d'origine(surtout vu les reprog generique que la plus par balance ) ,mes combien de proprio ont garder les auto reproge jusque a plus de 100000km :?: :?: pour voir si vraiment fiable a longs terme :roll: :?:
Image


Swissvax Nice - Traitement automobile haut de gamme
Avatar de l’utilisateur
yoyo clio rs
Expert
 
Message(s) : 7282
Inscription : Sam Sep 06, 2008 6:32 pm
Localisation : 71

Re: Attention avec les Reprog Digiservice !!!

Messagepar Beef » Dim Jan 16, 2011 10:34 am

Disons que les constructeurs ont toute une série de paramétres à respecter qui peuvent par le biais de l'électronique "brider" le fonctionnement optimal du moteur :

- l'auto doit bien marcher à toutes les altitudes, par tous les temps, par toutes les températures
- elle doit accepter sans panne, quitte à dégrader un poil les perfs, tous les carburants d'une zone (chez nous EUrope par ex)
- émissions de CO2
- gestion éventuelle du couple pour préserver la transmission
- consommation
- fiabilité (ex de la clio williams qui ruptait vers 6500 max alors qu'avec le boitier RS on prenait bcp plus)
- ....

Donc en faisant des sacrifices sur certains paramétres, on peut "optimiser" le fonctionnement du moteur mais en sachant bien qu'on dégrade un des paramétres de base. Par ex, la lancia delta usine d'un ami ne fonctionnait qu'à l'essence compétition à 22F/l à l'époque. Pour des raisons de coûts, il a refait une gestion pour tourner au SP98, des cv ont été perdus.

Il y a donc ceux qui optimisent ces paramétres et aprés 2 catégories :

- les bricoleurs récupérant des programmes ou s'inventant motoriste. Un moteur n'est pas que de l'électronique, il y a des paramétres, thermiques, aérodynamiques (dans les culasses), mécaniques ... à prendre en compte. Il ne suffit de se pignoler sur une jolie courbe que va sortir un PC branché sur une prise. Ces mêmes bricoleurs parfois empilent des piéces achetées sur le web en pensant que les unes ajoutées aux autres (echappement machin, echangeur trucmuche, ...) vont encore améliorer le truc. Leur connaissance est essentiellement webienne, fondée sur des "on dit" ou autres forums .... PArfois, uen solution marche mais on sait jamais pourquoi et parfois non ...

- les prépareteurs. Les vrais sont en général des mécanos à la base, voire plus des ingenieurs motoristes dans certains cas. C'est plus cher, ils ne font pas tout (du Tdi à la Porsche), connaissent trés bien leur produits, et ont développé leurs solutions ... C'est vraiment un métier et dans la réalité peu de gens peuvent se payer une telle prépa. Ce qui sauve c'est que ces pros commercialisent souvent une solution qui marche fruit de leur travail de développement.

Ce qui est dangeureux, c'est que parfois les premiers essaient de ressembler aux seconds en s'équipant de bancs moteurs et autres astuces techniques ...

Pour choisir son préparateur, même juste pour un boitier, l'idéal est de savoir quels sont les diplomes ou expériences pro du dit préparateur. Si juste electronique : à fuir sauf si il ne fait que commercialiser des solutions développées par un vrai préparateur, au quel cas c'est juste un monteur et pas un préparateur. Si base mécanique solide pour lui ou dans son équipe c'est déjà mieux. Et aprés l'idéal est de travailler avec des gens qui connaissent bien leur métier.

En n'oubliant jamais que l'on va dégrader les paramétres de base et perdre quelque part (conso, co2, fiabilité, ...). On peut regagner sur ces paramétres avec un vrai préparateur qui va proposer le changement de certaines piéces (échangeurs, radiateurs, pompe, joint de culasse, pistons, ....).

Donc la reprog oui ça marche, mais les vraies bonnes sont chéres et en France il y a peu de vrai pros. Heureusement, Renault faisant pas mal de compétition, il y a des pros des moteurs renault. A titre d'exemple pour ma williams à l'époque j'étais allé chez CUpissol pour une petite prépa. Pas donnée, mais j'ai fait 100 000 km avec en mode du gros et j'ai jamais eu un pb. L'auto a été revendue et n'a toujours aucun pb ...
EDG Racing Member
Porsche 991.2 GT3
VW Golf 8 R
Megane 4 RS Trophy R
Mustang Bullitt 2020
M3 E30 GrA
Toyota Yaris GR
Avatar de l’utilisateur
Beef
Conducteur
 
Message(s) : 731
Inscription : Ven Juil 24, 2009 9:57 am
Localisation : Paris et Vercors

Re: Attention avec les Reprog Digiservice !!!

Messagepar yoyo clio rs » Dim Jan 16, 2011 11:56 am

beef a tout dit je pense :thumright:
Image


Swissvax Nice - Traitement automobile haut de gamme
Avatar de l’utilisateur
yoyo clio rs
Expert
 
Message(s) : 7282
Inscription : Sam Sep 06, 2008 6:32 pm
Localisation : 71

Re: Attention avec les Reprog Digiservice !!!

Messagepar Meg&Race » Dim Jan 16, 2011 3:51 pm

merci Beef pour tes explications ;-)
Avatar de l’utilisateur
Meg&Race
Pilote
 
Message(s) : 2562
Inscription : Sam Oct 27, 2007 10:52 pm
Localisation : RP

Re: Attention avec les Reprog Digiservice !!!

Messagepar Geo59 » Dim Jan 16, 2011 4:45 pm

Il suffit de voir l'absence de responsabilité et de garantie de certains préparateurs pour comprendre que cela n'est pas sans risque.

Maintenant, la question est: doit on blâmer les préparateurs (parking ou professionnels) ? les propriétaires le font en connaissance de cause, je ne connais personne qui a été forcé de reprogrammer sa voiture.

On voit bien dans la mésaventure d'Icarus dans sa "tentative" de reprog, que l'on est dans le copier/coller et dès qu'un paramètre diffère, la reprog devient compliquée, voire impossible.

Mais tout en écrivant ça, beaucoup de préparateurs le font avec passion et honnêteté, la malchance existe parfois.
1325 ch dans l'écurie familiale
Geo59
Pilote
 
Message(s) : 2326
Inscription : Mer Mai 12, 2010 7:53 pm
Localisation : Lille / Biarritz

Re: Attention avec les Reprog Digiservice !!!

Messagepar Tiny » Dim Jan 16, 2011 8:14 pm

Voici un peu de news, réponse de Deurf et de la personne qui à ouvert le moteur de l'EVO sur le forum RDS

deurf a écrit:Désolé, je ne lis ce post que maintenant, et encore parce que quelqu'un me l'a indiqué!

Je viens principalement sur ce forum pour voir la partie run, et vais raremenent ailleurs sauf vidéo ou "vos voitures" de temps en temps.

Mais moi aussi je passe un bon moment à lire ce topic.
Très intéressant de voir ce déferlement de haine, ragots, et autres conneries :)
C'est un beau résumé de l'attitude de certains ici depuis des mois!

je vais revenir sur la megane 3 rs:
les chronos de la voiture stock et de la voiture modifiée n'ont pas du tout été réalisés au même moment.
Les chronos stock ont été réalisés avec une voiture de renault à sa sortie. Voitures qui d'ailleurs ont une carto spécifique comme ça a été vu plus tard...
Notre voiture a été mesurée par temps gras. Pas de chance pour nous, mais la météo c'est aléatoire. Et je le sais puisque j'étais present DANS LA VOITURE lors de la séance chrono!

Pour ceux qui rigolent de mon explication... elle a peut etre été mal formulée.
Je pense que vous serez d'accord que vous ne ferez jamais des temps aussi bon en DA avec un sol gras qu'avec un sol sec... problème de motricité. ET même une fois lancé, un sol gras ou humide offrira + de résistance qu'un sol sec...
C'est juste un phénomène physique, je pense que tout conducteur a du s'en rendre compte!
Je pense avoir été plus clair là...


Pour la mitsu, l'histoire est tout autre, ce sera mon seul commentaire pour l'instant.

Et je n'abaisserai pas à compter ou énumérer le nombre de casses moteurs d'autres préparateurs que certains ici encensent.
Je suivrai l'attitude intelligente de mowgly: il faut tout savoir pour donner un avis, et l'erreur est aussi humaine.

C'était mon avis PERSO du week end!

Je vous laisser continuer à parler sans savoir, faire des amalgames et raconter les histoires du pote du cousin de votre belle soeur aussi ;)


Ludooo a écrit:Bon, c'est moi qui est demonté la voiture.
Le client est venu chez moi car son auto avancait pas,prenait 2.5bars de pression voir plus par moment. Inquiet il ma tel le jour meme apres sa remap, je ne connais pas reellement les personnes ou la personne qui a fait la gestion car il ne veut pas me le dire,par contre il ma demandé de mettre les photos sur la toile car la ou les personnes au debut ne voulait pas avouer leur fautes et depuis peu ca a changé.

Avant de demonter de controler ou autres,j'ai quand meme essayé de logguer l'auto et la mon capteur de boost Zeitro etait au taquet, le bruit sorte cliquetis bien present donc direct j'ai dis au client de lever avant de tout casser :(

La,j'ai controlé le branchement du soleno , j'ai du reprendre le branchement,le proprio aussi l'avait mal branché avant de faire faire sa remap :/ Apres le soleno bien branché nous avons voulu voir si tout allait mieux et la encore plus de 2 bars de pression et ce bruit etrange qui continuait. J'ai recup la carto qu'il y avait dans l'auto et mis ma base de remap. L'auto marchait deja mieux mais le bruit tjrs present. Donc remplacement des bougies, tjrs le bruit,remplacement des bobines tjrs le bruit, remplacement de la dump tjrs le bruit, remplacement du collecteur d'ech avec tous les joints neuf tjrs le bruit, remplacement du turbo tjrs le bruit,remplacement du calculateur moteur tjrs le bruit. Prise des compression correct par contre,donc la je me disais vraiment que c'etait exterieur et pas interne.
Donc j'ai commencé a inibé la vanne type EGR,tjrs le bruit,changé le papillon tjrs le bruit...
J'ai baissé les bras et dis a mon client qu'il faut ouvrir.

Au demontage 2 vis de culasse du coté ou le joint a degagé etait completement desserées,avec les fortes pressions que l'auto prenait je suis pas etonné!
Je pense,apres tout le monde peu se tromper qu'il y a eu une erreure au niveau de la gestion et au bout d'un moment les vis ce sont allongées d'ou le joint de culasse c'est descellé et a rendu l'ame.

La voiture a 17 000kms, elle avait juste une ligne d'echappement,un collecteur et des babioles,jamais le bloc avait ete ouvert.
On mangeait dessus tellement qu'elle est propre cette auto.

Maintenant comme je vous le dis,le proprio ne veut pas ouvrir de guerre mais juste montrer qu'il faut aller chez des spécialiste sur ce genre d'auto , c'est comme ci moi je faisais des M3 turbo demain.... Je connais que les Evo et Sub c'est moche :D

Bref mon client est dégoûté car cette voiture est comme sa deuxieme femme,le prix de la carto donc je connais pas le montant était bcp plus chère que les prix que je pratique et il se retrouve a sortir pas mal d'argent pour la reparer.

A savoir que vu la couleur du turbo et des soupapes d'ech ca a du prendre chaud,donc je les remplaces.
La culasse est chez mon usineur pour l'éprouver ,contrôle planéité et surfacage pour repartir a neuf.

Je le repete,je suis pas au courant du prix de la remap,ni du remapeur mais c'est un de la region parisienne :)

Ludo


Ludooo a écrit:Le proprio de cette Evo est un maniaque, la carto qui avait dedans a pas ete utilisé pour sa part,vu qu'il prenait 2.5bars il est rentré chez lui sans accelerer et ma la ramener ainsi!

Il faut chauffer son auto,la fait refroidir etc... c'est pas un boucher. Et il y avait qu'une seule carto dans l'Ecu ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Tiny
Expert
 
Message(s) : 5768
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 10:26 pm
Localisation : Ca dépends des jours ^^

Re: Attention avec les Reprog Digiservice !!!

Messagepar Seeeeb » Lun Jan 17, 2011 11:12 am

C'est Ludo de GL Racing?
Avatar de l’utilisateur
Seeeeb
Pilote
 
Message(s) : 2587
Inscription : Mer Fév 25, 2009 12:13 pm

Re: Attention avec les Reprog Digiservice !!!

Messagepar Tiny » Lun Jan 17, 2011 11:26 am

Tout à fait.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tiny
Expert
 
Message(s) : 5768
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 10:26 pm
Localisation : Ca dépends des jours ^^

Re: Attention avec les Reprog Digiservice !!!

Messagepar Seeeeb » Lun Jan 17, 2011 11:35 am

:pirat:
Avatar de l’utilisateur
Seeeeb
Pilote
 
Message(s) : 2587
Inscription : Mer Fév 25, 2009 12:13 pm

Précédent

Retour vers L'univers automobile en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)