visuellement à part vois s'il y a une fuite d'huile au bas de la tige d'amortisseur et s'il y a de la rouille sur le corps d'amortisseur tu n'as pas d'autres contrôles
ensuite un passage au banc de suspension dans un garage ou dans un CT pourra te dire s'il y a du déséquilibre entre l'amortisseur G et le D d'un même train
par contre concernant l'efficacité c'est aléatoire car le banc de suspension ne va pas donner la vraie efficacité de l'amortisseur mais l'efficacité générale de la suspension complète (amortisseur-ressort-butée caoutchouc-pneu-train roulant)
le seul moyen de connaître l'efficacité d'un amortisseur serait de démonter l'amortisseur, de l'envoyer chez le fabricant et que le fabricant le teste sur son banc...donc autant le changer tout de suite
par contre à 80000kms, tout dépend l'utilisation de l'auto mais je peux te dire qu'il a quand même déjà bien vécu (à moins d'avoir roulé tout le temps sur autoroute à 50km/h)
cela ne veut pas dire qu'il faut les changer de suite mais il va falloir y penser