Modérateur: Modo
Duke a écrit:ouh là beaucoup de questions...
concernant la fiabilié des moteurs rs : je ne peux pas tout divulguer, je n'ai pas envie de me retrouver à pointer aux assedic...
Ce que je peux dire pour entretenir les moteurs : la vidange à 10 000 Kms est bénéfique et permet d'éliminer les impuretés de fonderies des blocs moteurs (silice). Le sable n'aide pas vraiment à la lubrification de l'attelage mobile et aurait plutôt tendance à créer des rayures néfastes au fonctionnement moteur.
Bien respecter les temps de chauffe et 30s/1mn de ralenti avant l'arrêt moteur. Ceci est valable pour tous les moteurs turbocompressés : un turbo tourne entre 170000 et 20000 Trs/mn et emmagasine des calories qui sont évacués par l'huile. Un arrêt brutal brûle l'huile aux niveau des paliers fluides du turbo et provoque de la cockéfaction. A usage répété, la cockéfaction se dépose sur l'axe du turboto et empêche sa bonne lubrification et déséquilibrel'axe. Axe déséquilibré ou mal lubrifié : casse.
Les intervalles de vidange tous les 10000 kms semblent conseillés même si les constructeurs s'orientent vers 30000 kms. Les facteurs dégradant l'huile sont la dilution du carburant et les matières charbonneuses (résidus de combustion) qui "descendent" dans l'huile. Les moteurs actuels en font moins mais en font toujours.
Bon j'espère ne pas vous avoir saoulé avec mes explications.
Bon pour finir Duke vient de Duke Nukem, un jeu vidéo où cela tire dans tous les sens (assez ancien : 1990). Et cela ne vient pas du canard...
j'ai pris ce pseudo pour ma messagerie il y a quelques années.
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