Salut,
Je me permets d'apporter ma petite contribution puisque, roulant en RS depuis les premiers modèles, j'ai eu en // une Cooper S JCW (enfin celle de ma femme). Je ne me lancerai pas à te dire ce que je pense cette auto, ça trancherait vraiment avec ce que tu sembles en penser.
Tout d'abord, la force de la MRS3, c'est l'homogénéité du tandem moteur/châssis. L'auto est hyper efficace. Quand des autos "premium" revendiquant des milliers de cv sont à la ramasse dans du sinueux, la Meg passe bien plus fort comme une fleur. Ce n'est pas pour rien qu'elle n'est pas si loin de certaines autos bien plus à même de nous faire rêver sur les 20 kil du Nurb, malgré de très longues portions de droit qui avantagent les avions de chasse.
Quoiqu'on en dise, je reste convaincu que la puissance est volontairement limitée pour que l'ensemble soit efficace pour le commun des conducteurs que je suis. Le châssis est vraiment top, rigide, avec des réactions saines. Le DGL y est aussi pour quelque chose, ça motrice très bien.
Les reprog, je n'ai jamais éprouvé le besoin de passer par la case, même si j'aurais bien voulu tenter un accord de carto avec le catasport et tube sans restriction que j'ai monté sur les miennes. Tu trouveras divers posts sur le sujet. J'ai essayé une MRS reprog, effectivement la poussée est plus virile et tu peux déposer plus d'autos sur les phases d'accélération. Mon trip étant de me faire plais' dans du sinueux, j'ai assez des 275cv d'origine.
En terme de fiabilité, jamais eu de problèmes particuliers. Sur la Trophy 265, les vitesses étaient dures. Le remplacement des câbles de commande ont résolus le PB. On a eu plus de PB avec certaines de nos A..I ou, pire, avec notre Cooper S JCW.
Pour ce qui est de la qualité des matériaux utilisés à l'intérieur, c'est quand même bien loin du Renault d'antan. Ce n'est certes pas du niveau d'un intérieur Audi (pour laquelle le chèque est lui aussi d'un autre niveau), mais ça reste bien fini et donne le sentiment de qualité. Je n'ai jamais eu de bruit dû aux garnitures ou autres habillages.
La sono est effectivement perfectible. Sur mes 2 Trophy, j'ai changé les HP AV (Focal) et AR (Pioneer) en 16cm. C'est assez facile, pour une somme raisonnable de 450 E qui inclue les 2 paires de HP, le MDF pour les cales, l'isolant phonique Focal et les petites fournitures (prises HP). Le son est ainsi de bien meilleure qualité, je peux augmenter le volume sans que ça devienne de la bouillie inaudible. Mais le plus beau son vient de la ligne AKRA !!!!!!
Pour les équipements indispensables, là c'est complètement subjectif. Me concernant, le châssis cup avec DGL me paraît indispensable, tout comme les Recaro.
Le RS monitor, c'est surtout bien quand tu fais de la pistes avec des fonctionnalités intéressantes. Moi, je l'utilise surtout pour avoir les T°.
Sur la Trophy 1 qui était full options, j'avais le toit pano, les radars av et ar plus la roue de secours. Le toit pano (plus lourd), c'est agréable, mais le ciel de toit et les montants de parebrise sont de couleur claire et je n'aimais pas. Le radar av c'est plus du gadget qu'utile (à mon sens). La roue de secours, c'est bien pour une crevaison AR mais ça ne passe pas à l'AV (donc montage roue AR à l'AV si crevaison AV), je ne l'ai donc pas prise sur la Trophy 2. Les amortos Olhins sont vraiment top (option sur ma Trophy 2) et dispo en aftermarket.
Après, la sonorité échappement (hors ligne AKRA sur Trophy) manque de sportivité alors que beaucoup d'autos sur le même segment de gamme sont beaucoup plus expressives. Sur la T1, j'avais amélioré les vocalises avec un catasport plus tube de descente que j'ai ensuite remis sur la T2 avec AKRA d'origine, ce qui me va complètement.
Au final, et en toute objectivité, la MRS est une super auto. Sans être parfaite, son seul vrai défaut est peut-être d'avoir sur sa face AV un insigne en forme de losange qui fait qu'on a beaucoup d'à priori souvent injustifiés à son sujet....
En espérant que cela puisse t'être utile.