par IIGaryII » Dim Août 07, 2016 11:52 pm
Non pas vraiment !
Démonté, tu peux vérifier les mécanismes et l'état.
L'axe des ailettes ne doit pas avoir de jeu lorsque tu appuies sur l'axe. Et les ailettes ne doivent pas être abîmées. Pour le reste, il faut le monter et tourner avec pour voir. Une fois monté, la puissance et les montées en régimes doivent être régulières et progressives. Il ne doit pas y avoir de "trou" aléatoires pendant la montée en régime. Les défauts de jointures peuvent entrainer un passage de l'huile dans l'échappement qui entraine des grosses fumées blanches ( A ce stade le turbo est cuit). Lorsque le turbo s'enclenche vers 2000tours/min, il ne doit pas donner de la voix. Si tu entends un bruit fortement audible similaire à celui de la mise en marche d'un moteur modifié avec un compresseur, le turbo est plutôt en fin de vie.
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic