Lolo01 a écrit:Bonjour à tous,
je possède une Mégane 2 RS dci de 2008, et j'aimerai monter ce tube intermédiaire (Lien ci dessous) en remplacement du FAP d'origine.
http://www.optimiz-access.fr/defap-megane-2-rs-dci.html
1/Après montage du tube, et les 2 sondes qui y sont reliées, y aura t-il des défauts qui apparaitront au tableau de bord ?
2/le montage du tube est il forcément lié au passage à la "valise" (défapage électronique au niveau des 2 sondes) ?
3/Ma voiture passera-t-elle le contrôle technique avec succès, niveau normes anti-pollution actuelle ?
D'avance, merci pour vos réponses, Laurent.
1/ Il est possible que des défauts apparaissent au tableau de bord. Les 2 Sondes lambda ( avant et après FAP ) sont là pour calculer la pollution du moteur, et son système anti pollution. La première sonde analyse les gaz d'échappement moteur et sert à "vérifier si la carburation est bonne vis à vis de l'électronique". La deuxième vérifie que le FAP fait bien son travail anti pollution en comparant les relevés avec ceux de la première.
Sans FAP, même s'il y a un leurre sur la deuxième sonde, les données peuvent être non acceptable vis à vis des réglages électroniques de la voiture. Un mode dégradé, modifiant la carburation, peut alors s'enclencher pour faire chauffer les gaz d'échappement, et donc le FAP, pour cramer les particules qui s'y sont accumulées. Cela peut modifier légèrement les performances, mais ne devrait pas dégradé le moteur à court terme. Par contre, une alarme "anti pollution" va apparaitre au tableau de bord, et l'électronique va enregistrer une erreur disant que ton FAP est HS. L'électronique du moteur peut également se mettre en défaut pour "protéger" le FAP qu'elle considère en mauvais état, en forçant une cartographie moteur dégonflée. Cela entrainera une deuxième erreur "injection à contrôler" signifiant que le moteur a un problème et ne tourne plus à ces performances optimales.
2/ Si tu as tous ces problèmes après le montage, il faut aller voir un reprogrammateur, afin qu'il fixe la valeur de la sonde après FAP reçue par le calculateur de la voiture à une valeur permanente qui ne fait pas mettre l'électronique en défaut. La valise d'un garagiste, elle ne sert qu'à relever les problèmes enregistrés, les annuler, et vérifier en temps réel le fonctionnement du moteur.
3/Ca dépends le degré de modernité du véhicule et des tests effectuées au CT. Mais, même sans être un spécialiste, sans FAP, le contrôle de pollution sera non conforme à coup sûr, puisque les particules censés rester et être cramées dans le FAP ressortiront à l'échappement, zone de contrôle pollution du CT. La seule solution, c'est de remonter le FAP d'origine au contrôle, ... ou de mettre la sonde de contrôle dans le pot d'échappement d'un autre véhicule de même génération et FAPE.
Mais beaucoup de CT sont rétissants, car ils subissent des contrôles d'organisme de l'état. Si on les prends sur le fait en train de tricher, ils peuvent perdre leur licence, et leur gagne pain !
Lolo01 a écrit:D'après toi, la suppression du FAP engendre obligatoirement une perte de couple importante ? Mais ma Megane est déjà reprog +40cv!...
Sur un DCI avec ce type d'architecture, tu n'auras pas de perte de couple.
Lorsqu'on enlève le FAP, on le remplace par un tube. Cependant la zone, où il se trouve dans le pot d'échappement, n'a pas de coude majeur. Donc, tu devrais même gagner un peu de couple à bas régime, en plus de gagner un peu de puissance à haut régime.
Par ailleurs, sur un F4RT, le système anti pollution est un catalyseur. Lui se situe juste après le turbo, dans l'énorme coude qui le relie au reste du pot d'échappement. Grâce à sa forme interne et sa présence, il permet de guider les gaz d'échappement et d'éviter des remous perturbant l'écoulement des gaz.
Lorsqu'on le remplace par un tube, des remous plus ou moins important peuvent apparaitre temporairement à bas régime, lorsque le débit de gaz est faible. Comme l'évacuation des gaz est freinés par ces remous, cela crée un pression supplémentaire dans le pot, rendant légèrement plus difficile l'ouverture des soupapes d'échappement en amont. En gros, la puissance moteur met un poil plus de temps à arriver lors de la montée en régime, le temps casser les remous avec un écoulement de gaz d'échappement importants. C'est ce que l'on résume sommairement lorsqu'on parle de perte de couple sur un moteur F4RT décatalysé.
En revanche, le gros blocage que constitue le catalyseur à l'évacuation de gros débit de gaz d'échappement est bien réel. C'est pourquoi, sans catalyseur, le F4RT gagne 15 à 20ch à haut régime lorsqu'on l'enlève, même sans avoir reprogrammer le moteur.