Je te remercie pour ton retour d'opinion. La ligne SSXRN417 est la référence équipée d'un silencieux sur l'intermédiaire donc j'imagine en effet que les pocs/pocs seront contenus. D'après mes recherches internet, les lignes Milltek seraient de bonne qualité sans problème particulier de montage/ajustement.
Dans ma ville de Toulouse j'ai contacté un premier "programmateur/préparateur" (connu) qui vend du Milltek. Il me la propose à 1403,79 euros (avec remise de 20%) + 280 euros de pose. Total = 1683,79 euros. Ce tarif me parait correct. Je passe donc à la phase 2 en posant des questions précises sur le montage.
A la question "respectez-vous les couples de serrage prescrits par Renault dans sa RTA pour l'opération de remplacement du catalyseur", la tonalité des réponses mails change. On passe du très cordial à "on connait notre travail, on sait ce qu'on fait, on connait la Megane RS"....Ce qui ne répond en rien à ma question...Au fil des mails je comprends qu'en fait ils ne les connaissent pas. Je leur indique disposer de la RTA complète, mais ce n'est pas pour autant qu'ils me disent de venir avec et qu'ils respecteront les couples de serrage qui y sont indiqués. Cela signifie qu'habituellement, ils démontent et remontent en serrant au jugé. Pour moi ce n'est pas un travail digne de ce nom. Le respect des couples de serrage est la base de tout travail mécanique. Ils en viennent au final à me conseiller d'acheter la ligne chez eux, et de me la monter moi même...Très révélateur.
Selon la RTA Renault (une partie ici :
viewtopic.php?f=53&t=47910&p=1042139&hilit=catasport#p1042139 ), le remplacement du catalyseur implique entre autre, le démontage de la transmission côté droit et la vidange de la boite de vitesse.
En plus des nombreuses valeurs de couple de serrage à respecter, un certain nombre de pièces est à remplacer au remontage :
- joint neuf au niveau du bouchon de vidange d'huile de boite.
- joint neuf de sortie de différentiel côté droit.
- joint neuf de liaison entre le turbo et le catasport.
- remplacement de l'écrou de moyeu de roue avant droite.
- remplacement de la vis auto-taraudeuse de bride de roulement de palier par une vis à bout ogival ou une vis à bout pilote cylindrique.
- au moins 2,2 litres d'huile de boite Elf NFP 75W80.
Quand j'ai demandé dans mon mail si le remplacement de toutes ces pièces était inclus dans le tarif annoncé de 1683,79 euros, je n'ai pas eu non plus de réponse claire.
Ils veulent du client qui n'y connait rien, qui ne demande rien, qui se contente de payer, de présenter sa voiture et de repartir avec, simplement satisfait du "vrom/vrom" supplémentaire.......Moi c'est pas mon trip. J'aime bien savoir exactement ce qu'on fait.....Sinon je ne fais rien faire.
Je vais donc contacter un autre "programmateur/préparateur" (connu lui aussi) sur Toulouse. Mais mon petit doigt me dît que ce sujet "tabou" des couples de serrage m'amènera au même résultat.
Souhaitant uniquement un travail de qualité, si je ne trouve pas le type de mécanicien que je cherche, je laisserai tomber et me contenterai de ma ligne d'origine.