Modérateur: Modo
Maverick72 a écrit:Je pose surtout cette question d'un point de vue conso et usure, pas efficacité pour un départ arrêté.
?
Christophe45 a écrit:Oùlà, Il faut pas toujours écouter ce qui se dit.
C'est TA voiture et TA boite de vitesses.
Tu utilise comme cela te semble approprié.
Exemple 1.
Je me traine à 90 en 6 derrière un camion.
J'ai une opportunité soudaine qui s'ouvre à moi de doubler, et sur une courte distance.
Solution 1 -> je fait comme toutes les petites voix que j'ai lue, je fait 5ème, puis 4ème puis 3ème mais ma fenêtre de dépassement devient critique, donc c'est la mort si je tente, ou l'énervement si j'abandonne (ceci dit, toujours vivant au passage).
Solution 2 -> Je fait 6-3 direct, avec un coup d'accélérateur pendant de changement pour que le moteur soit déjà au régime de la 3, et clignotant .....
Perso, mon choix est déjà fait, mais bon ......
Une fois doublé ce camion, et que je souhaite reprendre une vitesse de croisière qui fait que même pas mal si je prend un camion de face (comprendre 90 km/h maxi, c'est bien ce qu'on nous dit ?), je fait 3 vers 4, puis 4 vers 5, puis 5 vers 6 ou direct 6 ? Pour ceux qui ont lu le manuel, pas d'impératif sur l'ordre de passage des rapports.
Maintenant, la 6 à 50 en ville, moi perso, je fait pas.
De même que rouler à 1300 tr/mn, ce n'est pas la bonne motorisation. Ceux qui ce sont égarés prennent la voie du dci, mais ici, c'est essence.
Je suis rarement en dessous de 2000 tr/mn (sauf en phase de chauffe).
Ma conso moyenne depuis l'achat est de 9,3 L/100 tout trajets confondus.
74000 km, souvent seul, et 25% d'autoroutes. Je respecte les limitations de vitesse dans 90% sûr (1 seul permis, 1 seule vie), mais quand je me lâche, ben si je me fait chopper, tout le monde le saura dans le 20h ..... Jamais de folie en ville, mes écarts sont toujours en dehors, mais cela ne fait pas de moi un bon conducteur.
Écoute ta petite voix, et fait quelques essais. Et ce qui arrive aux uns, n'est pas forcément ce qui va t'arriver.
J'oubliais aussi pour ma conso : j'habite en plaine beauce (jeu de mot).
C'est tout plat. Bon pour la conso, mais il n'y a pas de virages : c'est moche hein ?
-yann- a écrit:Sauter un rapport n'engendre aucune casse ou usure prématuré. Perso, sortie de péage je fais souvent un 4éme-6éme puisque la vitesse de croisière légale est largement déjà atteinte pour ce qui est de la conso je doute que ce soit quantifiable, quand on fait gueuler les tours, ca consomme, n'est tout. Pour l'embrayage, si tu ne te sert pas de la pédale comme d'un interrupteur mais qu'au contraire tu laisse lamentablement le pied a moitié enfoncé a chaque rapport, forcement ca use. Le patinage et donc l'usure c'est plutot sur les démarrage a partir de 0 ou les run qui les usent le plus...
T'es quand même bien figé sur ta conso, alors je pense que tu t'es trompé dans le choix de voiture (ou de moteur) et/ou va faire un stage d'éco conduite
Vulcatrash a écrit:C'est quand même terrible que l'on arrive à juger comme ça :"tu t'es trompé de voiture"...
Maverick72 a écrit:Ok le débat est clos alors. J'ai plus qu'à changer de voiture pour avoir le droit d'optimiser les changements de rapport manifestement.
Je demandais simplement si oui ou non c'était plus efficace de sauter un rapport (applicable à n'importe quelle voiture au passage) sans avoir besoin d'une morale sur le choix d'une voiture de sport. Maintenant si on peut pas avoir ce genre de discussion sans avoir des réponses du genre: ah mais tu regardes le prix de l'essence ? Et en plus tu changes de rapport avant que ça tape le rupteur ? Change de caisse ! (En exagérant)
En attendant je suis plutôt content de rouler avec une voiture de sport à la ligne expressive, aux étrier rouges, à la tenue de route magique et de pouvoir tenir la comparaison avec un tce 130 quand on parle de conso.
Bien à vous.
Maverick72 a écrit:Ok le débat est clos alors. J'ai plus qu'à changer de voiture pour avoir le droit d'optimiser les changements de rapport manifestement.
Je demandais simplement si oui ou non c'était plus efficace de sauter un rapport (applicable à n'importe quelle voiture au passage) sans avoir besoin d'une morale sur le choix d'une voiture de sport. Maintenant si on peut pas avoir ce genre de discussion sans avoir des réponses du genre: ah mais tu regardes le prix de l'essence ? Et en plus tu changes de rapport avant que ça tape le rupteur ? Change de caisse ! (En exagérant)
En attendant je suis plutôt content de rouler avec une voiture de sport à la ligne expressive, aux étrier rouges, à la tenue de route magique et de pouvoir tenir la comparaison avec un tce 130 quand on parle de conso.
Bien à vous.
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