Déjà encore une fois on se trompe de débat, il faut arrêter d'émettre du CO2 c'est un fait
L'objectif de mon post n'est pas de dénigrer quoi que ce soit mais de donner des pistes de réflexion et sinon une fois un site internet n'a été vérifié par personne
je peux faire un site sur n'importe quoi personne ne pas le contrôler seules les publications scientifiques, les véritables encyclopédies sont a minima contrôlé par des pairs.
le petit calcul ci-dessous dont je parlais, et ce calcul ne prend pas en compte la fabrication de la voiture et de l'avion et surtout son entretien et sa maintenance qui génère du CO2 on est sur le même problème que le cout des centrales nucléaires ça dépend de ce que l'on prend en compte.
en 2011 l'ADEME avait publié
"les 29 millions d'internautes français provoqueraient l'émission record de 287.600 tonnes d'équivalent CO2... "
un A380 consomme pour des conditions météos normale 85 * 2 = 170 tonnes de carburant pour un trajet Paris NY (
http://decollage-a380.e-monsite.com/pag ... -a380.html)
on est sur une conso ramené au passager de (106250 l / 800 / 5839)*100 = 2,27 l au 100km
ce qui fait sur une année d'A/R journalier 365 * 170 = 62050 tonnes de kérosène soit 62050 * 3,14 = 194837 tonnes de CO2 par an (voir calcul plus bas)
un A380 = 800 passagers qui vont en vacances pour la plupart les déplacement pro sont de plus plus rare car trop cher on à la confcall pour ça
800 conducteurs de megane III rs (non reprog
) qui fait 3000 km pour leurs vacances émettent 1000 * 174 * 800 = 1392000 tonnes de CO2 soit 7 fois plus
donc il faut 7 lignes journalières du même type pour avoir le même ordre de grandeur si on mets 4 personnes dans la mégane on arrive à moins de 2 fois plus
donc qu'est-ce qui est mieux partir en vacances en megane rs dans un joli petit coin en france avec sa famille ou aller à l'autre bout du monde pour voir comment c'est fait de l'autre coté de la barrière
Pour ma part je regroupe mes déplacements, mon véhicule est parfaitement entretenu et je le change tous les 5 ans pour un modèle plus récents donc moins polluant.
et je préfère le petit coin sympa mais c'est un choix encore une fois il n'y a pas de pensée unique.
Combustion du kérosène :
Kérozène ça va de C10H22 à C14H30.
On peu négliger les extrémités et considérer des chaines très longues (ca fera une erreur de quelques pourcents).
On va donc dire un carbone pour 2 hydrogéne.
Masse atomique du carbonne : 12
Masse atomique de l'hydrogéne : 1
Et CO² c'est un carbonne pour 2 Oxygène (masse atomique 16).
Pour 14 g de kérozéne (12+2*1) t'as 2*16+12=44 g de CO².
Bon, là c'est si ta combustion est parfaite et que t'obtiens que de l'eau et du CO²...
Au final une tonne de kérozène donne 3,14 tonnes de CO².