par Deb » Lun Déc 22, 2008 7:47 pm
J'ai eu 3 Porsche 911 et 2 M3, toutes d'occasion.
Ma première Porsche en 1987 était une SC de 1983 (204cv). Avec les règlages Alméras (fort carrossage négatif), la voiture tenait le pavé, mais les pneus s'usaient trés rapidement.
Au bout d'un an je l'ai échangée contre une M3 E30 d'un an (la première), car la Porsche allait trop vite pour les freins et avait beaucoup de kilomètres.
Cette M3 était un peu moins performante (plus lourde) que la Porsche, mais c'était une vrai voiture de course produite pour l'homologation : 4 cylindres à 16 soupapes de 2302 cm3 développant 195cv à 6750 tr/m (c'est ce même bloc qui servit de base à la M10 en Formule 1 à l'époque des moteurs Turbo), boite 5 course avec première décallée, pont autobloquant, gros aileron arrière, ailes larges, ...
Une tenue de route (même sous la pluie) et une maniabilité exceptionnelle, de bons freins, mais un moteur qui avait tendance à chauffer et le collecteur d'échappement qui se brisait facilement à cause des vibrations du moteurqui prenait plus de 7000t/mn. Je l'ai gardée un an et demi.
En 1993, aprés une grosse berline anglaise, j'ai acheté successivement 2 Porsche : une Carrera 964-2 de 1990 que j'ai rapidement rendue au garage car le moteur avait des problèmes, puis une Carrera 964-4 avec chassis sport.
Je n'ai jamais réussi à maitriser cette 4 roues motrices, car, dés qu'on la mettait en dérive, la puissance était transférée sur l'avant et elle sous-virait. Décevant et ruineux en entretein
En 1996 je l'ai changée pour une M3 E36 (286cv) cabriolet, presque neuve.
Un moteur formidable, une trés bonne tenue de route sur le sec, mais des freins ni endurants, ni sécurisants (si vous freinez fort à 200, ils grognent et le train avant vibre).
Mais il est difficile de trouver un cabriolet ayant de telles performances. Je l'ai donc gardée jusqu'en 2007 pour acheter une R26.
Je n'ai jamais roulé avec ces voitures sur piste, mais pour la route, la R26 est bien plus sécurisante, surtout sur le mouillé.
Avec ses 230cv, mis à part en vitesse de pointe, on n'est pas loin des anciennes Porsche ou de la première M3 en performance. Et puis, quel freinage.
Pour 30 000 euros, aucune autre voiture neuve n'offre de telles prestations et même s'il n'est pas donné, le prix des révisions et des pièces reste abordable comparé à ceux de ces belles allemandes.
La R26R est un peu chère, c'est vrai, mais elle offre comme la R26 un rapport prix/performance inégalable pour faire du circuit avec un véhicule homologué et fiable.
La Lotus Elise est aussi un bon choix, mais ceux qui en ont acheté une neuve récemment ont constaté une nette baisse de la finition et de la fiabilité des derniers modèles (Lotus a été racheté par le constructeur malais Proton).
Il faut faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.