par R26-0033 » Mar Juil 14, 2009 6:39 pm
Pour information et montrer que le PS2 est vraiment, à l'heure actuelle, ce qui se fait de mieux (en attendant le nouveau PS3), voici le Dossier de Presse Michelin de Juillet 2007 sur le PS2, lors de la sortie de la dernière M3 V8 (420cv).
MICHELIN PILOT SPORT, LE PNEUMATIQUE DE LA NOUVELLE BMW M3
Toutes les nouvelles BMW M3 se verront équipées de Michelin Pilot Sport. BMW M GmbH a retenu le pneumatique le plus sportif de la gamme de Michelin pour chausser la plus sportive de la famille Série 3.
Derrière cette évidente logique se cache une collaboration étroite entre le constructeur BMW M GmbH et le manufacturier Michelin. Le fondement de cette coopération est une exigence commune de performance. Pour assurer le lien entre son tout nouveau coupé et la route, BMW M GmbH a sélectionné un pneumatique qui est issu de l’expérience acquise par Michelin au plus haut niveau de la compétition sur piste, la Formule 1. Pour mémoire, lorsque le Groupe Michelin y était engagé, il avait décroché deux années de suite (en 2005 et 2006), les titres de champion du monde des constructeurs et des pilotes.
La technologie mise en œuvre sur Michelin Pilot Sport lui permet ainsi d’être aujourd’hui le pneumatique du marché le plus rapide du monde. Il a, en effet, permis de battre le record du monde de vitesse à plus de 400 km/h.
Afin que le pneumatique serve au mieux les prestations de la BMW M3, qu’il soit même un élément constitutif de ses aptitudes sportives, Michelin et BMW M GmbH ont mené de concert un travail de co-développement. Cette démarche s’appuie sur une histoire forte de plusieurs partenariats. Michelin a systématiquement équipé les BMW M3, de la première génération à celle lancée en cet été 2007. D’autres modèles de BMW M GmbH, comme les M5 et M6, sont tous chaussés de pneumatiques Michelin. Cela démontre bien la convergence constante qui existe entre Michelin et BMW quant aux très hautes performances.
Tout l’enjeu pour Michelin a consisté à répondre aux exigences formulées par BMW M GmbH, tout en maintenant les siennes propres, celles qui font l’identité des pneumatiques Michelin, particulièrement en terme de qualité de fabrication et de longévité. Le Michelin Pilot Sport constitue une synthèse de cette stratégie. Il se doit d’être ultra sportif tandis que, dans le même temps, il doit revendiquer une grande longévité et garantir la meilleure sécurité au conducteur (pilote) et à ses passagers.
Pour l’heure, ce sont bien 100% des nouvelles BMW M3 qui se trouvent « accrochées » à la route par le Michelin Pilot Sport.
Les exigences auxquelles répond MICHELIN Pilot Sport
Chaque jour se remettre à l’ouvrage… Toutes les BMW M3 de toutes les générations ont été équipées en première monte - c’est-à-dire directement par le constructeur, en usine - de pneumatiques Michelin. Pour toute nouvelle étape, pour tout nouveau modèle, il faut sans cesse faire ses preuves. Michelin doit répondre aux exigences toujours plus fortes au fil du temps des constructeurs et de BMW M GmbH en particulier. Pour la nouvelle BMW M3, Michelin ne s’est pas soustrait à la règle. Michelin a été le premier manufacturier, et donc le seul à ce jour, à proposer un pneumatique qui atteint les performances requises. L’homologation technique de Michelin Pilot Sport sur la BMW M3 a été obtenue à l’automne 2006.
Lors de la phase de développement du véhicule, BMW M GmbH a établi trois critères déterminants pour retenir le pneumatique « élu ». Ces trois critères ont été satisfaits par la marque Michelin, laquelle a apporté une quatrième qualité reconnue aux pneus Michelin.
- Tout d’abord, BMW M GmbH a fait de la précision de conduite de sa M3 une priorité, en spécifiant aussitôt que le véhicule était conçu pour rouler aussi bien sur route ouverte que sur circuit. Confort de conduite et conditions extrêmes d’usage doivent ainsi être combinées. Michelin Pilot Sport répond à ce spectre très large. Grâce à lui, le conducteur peut parfaitement maîtriser son véhicule et sait exactement comment il réagit dès qu´il donne un angle au volant. Peter Schmid, Responsable Ingénieur essais intégration châssis chez BMW le présente en ces termes : « Le Michelin Pilot Sport procure un comportement très harmonieux, sain et progressif, y compris dans les conditions les plus extrêmes. »
- Ensuite, BMW M GmbH a défini ses impératifs de sécurité. Peter Schmid poursuit et l’explique : « Le pneumatique doit être en harmonie parfaite avec le véhicule. Il doit procurer un potentiel élevé d´adhérence sur route sèche comme sur route mouillée. » Michelin Pilot Sport apporte cette performance.
- Enfin, BMW M GmbH a tout mis en œuvre pour réduire au maximum les masses non suspendues. Le pneumatique en fait partie. La préoccupation consiste ici à optimiser le confort et la précision de conduite. Michelin a nouveau a apporté la solution, puisque les pneumatiques Pilot Sport sont une référence sur le marché en matière de poids. Le Michelin Pilot Sport avant en 18 pouces pèse seulement 10,6 kg, et le pneu arrière 11,5 kg.
A ces trois critères, Michelin a ajouté sa propre exigence : la longévité, qui est une signature de la marque. Peter Schmid le résume ainsi : « Le fait concret qui illustre le mieux la performance du pneu Michelin Pilot Sport est sa longévité, même dans des conditions de conduite extrêmement sportives. »
La technologie mise en œuvre sur MICHELIN Pilot Sport
Deux éléments fondamentaux caractérisent la technologie de Michelin Pilot Sport. La première est constituée par une bande de roulement asymétrique. La seconde consiste à maîtriser et à adapter la forme de l’empreinte au sol en fonction des sollicitations du pneu. Cette technologie porte le nom de VCP, pour Variable Contact Patch.
Première technologie, la bande de roulement de Michelin Pilot Sport est asymétrique. Cette caractéristique procure une adhérence optimale sur route mouillée et sur route sèche.
Côté extérieur : Taux d’entaillement : 30%
Côté intérieur : Taux d’entaillement : 40%
La seconde technologie consiste dans le fait que l’aire du pneumatique en contact avec la route est à géométrie variable. Elle garantit une maîtrise absolue du véhicule puisque la surface de gomme en contact avec le sol augmente en virage.
Ainsi, en ligne droite, la forme d’empreinte est homogène afin d’optimiser le passage de la puissance, du couple moteur et du freinage.
En virage, l’accélération transversale, que l’on ressent au volant, s’exerce aussi sur les pneumatiques. Dans cette situation, le véhicule trouve ses appuis sur la partie extérieure de la bande de roulement, qu’il sollicite alors fortement. Ceci s’observe très bien lorsque l’on analyse la forme de l’aire de contact entre le pneu et le sol dans un virage. En général, il se produit une déformation qui réduit l’aire de contact, donc l’adhérence du pneumatique.
Grâce à la technologie Michelin « Variable Contact Patch » (VCP), l’aire de contact est maintenue ! En effet, la partie extérieure de la bande de roulement est moins entaillée que la partie intérieure, dans un exact rapport qui permet de conserver autant de gomme au sol lors d’un virage qu’en ligne droite. L’empreinte varie de forme, mais l’aire de contact reste constante.
Dimensions du Michelin Pilot Sport équipant la nouvelle BMW M3
Série :
Pneu AV = 245/40 ZR18(93Y) Pilot Sport PS2*
Pneu AR = 265/40 ZR18 (97Y) Pilot Sport PS2*
Monte optionnelle :
Pneu AV = 245/35 ZR19 (93Y) XL Pilot Sport PS2*
Pneu AR = 265/35 ZR19 (98Y) XL Pilot Sport PS2 *