En effet, Morex, comme tu le fais remarquer judicieusement, j'ai du mal à voir la différence entre une vidange et une révision !
En ce qui me concerne, il s'agit d'une révision des 45.000 km .
Dans le détail, je constate que j'ai eu le changement d'un filtre à air, d'un filtre à huile et une vidange moteur + huile. J'observe également que mon filtre habitacle a aussi été remplacé au cours de cette opération de maintenance.
Hors , ma précédente révision qui date du mois de décembre dernier (à environ 30.000 km) j'avais déja eu droit au remplacement de tous les filtres (ainsi que le filtre d'habitacle) et à la vidange + pneumatiques + divers choses ...
Si je comprends bien, l'intervention que je viens de faire réaliser est considérée comme une "révision" (car dans le forfait à 271 € est inclus le contrôle du lave glace (qui était deja à niveau), le contrôle des essuis glace (ces derniers ayant été remplacés en decembre dernier), le contrôle du freinage (mes plaquettes ont également été changés en décembre dernier) et le contrôle des pneumatiques (mes pneus sont neufs et la pression était également à niveau).
J'ai quand même du mal à comprendre le terme "Révision" dans ce contexte ! Pour moi, la seule chose qu'a fait le mécano, c'est de passer 30 minutes sur ma voiture (en faisant la vidange et le changement des filtres ... et même les filtres qui n'étaient pas utile de changer). Pour cette intervention, il a encaissé 271€ ! Alors combien aurait-il encaissé si il avait fait une simple vidange et un changement de certains filtres ?
Pour info : Puisque je suis dans la rubrique "entretien" je vous raconte ma dernière mésaventure chez Renault (dans une concession du sud des Landes).
Je suis allé chez un concessionnaire Renault pour faire changer mes pneumatiques arrière suite à une crevaison. Ces derniers ont preferé me vendre des pneus neufs (car selon eux, mes pneus étaient usés et qu'il n'était pas judicieux de faire des frais de réparation (de crevaison) alors que j'allais devoir les faire remplacer dans 3000km).
Lors du démontage et remontage des pneus , le mécano a abîmé les bordures de mes jantes. Pour caché son geste maladroit, il a badigeonné mes jantes avec de la graisse et à entreposé mon véhicule sur une place de parking ombragée (afin que je ne m'apperçoive de rien).
Par chance, j'ai immédiatement constaté les rayures en prenant possession de mon véhicule . J'ai signalé le problème au responsable de l'atelier qui immédiatement essayé de se dédouaner en me reportant la faute. Il m'a mis en accusation en pretextant que mes jantes étaient déja abîmées à mon arrivée à la concessionet que j'avais certainement pris des trottoires .
J'ai compris que l'appareil de démontage avait un problème et j'ai demandé au chef d'atelier de procéder à un nouveau démontage remontage de mes pneus afin de leur démontrer l'anomalie .
Devant mon insistance, le mécano a fini par reconnaître son implication dans les dégats causés à mes jantes. Les bordures étant morcelées jusque sous le pneu en raison de l'effet de levier qu'il avait appliqué en utilisant le démonte pneus métallique avec force.
Devant mon insistance, la concession a fini par me proposer une réparation sur 2 jantes ainsi qu'une peinture.
J'ai immobilisé mon véhicule (sans bénéficier d'un véhicule de prêt) durant 48h. Et lorsque j'ai récuperé mon auto, la couleur des jantes arrière n'étaient pas la même que celle des jantes avant (gris souris et gris moyen).
J'ai été obligé de faire immobiliser mon véhicule une seconde fois durant 48h. La concession a fait venir un expert qui est venu constaté l'erreur . Cet expert leur a donné la ref de la peinture Renault que la concession ne connaisait pas. Le responasable d'atelier faisait une confusion avec les ref des R27, des Trophy, des F1 Team, des R26, des R26R, ....
La concession a fini par faire repeindre mes 4 jantes !
... Fin de l'histoire ...
Tout ça pour une crevaison ...