Bonjour,
J'ai eu 3 mégane RS 225 : une ph1, une f1 team R25 et une ph2 chassis sport pour un total de 110k km environ et j'ai depuis 2 ans et demi la DCi avec laquelle j'ai fait 75k km.
Je pense qu'il faut remettre tout de suite l'église au milieu de village.
Le niveau de performances de la m2rs essence est très nettement supérieur à celui de la m2rs DCi. Humiliation assurée sur n'importe quel départ côte / côte en rapport libre. Même sur les reprises à bas mi-régimes, la DCi ne prendra pas l'avantage, le poids supplémentaire et les rapports plus longs compensant la différence de couple.
Côté tenue de route, la DCi a 100 kg de plus à traîner, donc plus d'inertie. Le train avant, on le charge éventuellement avec le transfert de masse en entrant dans la courbe sur les freins, pas besoin d'avoir du poids en plus à l'avant...faut pas espérer une différence de ce côté là. Le chrono sur MC Club de Motorsport est même particulièrement mauvais pour la DCi je trouve, elle est derrière une C2 VTS, j'ai un peu de mal à y croire
la seule fois où j'ai mis les roues de la mienne sur piste, à Issoire, elle s'en sortait pas si mal, performances en ligne droite mis à part.
Côté conso, je me situe en moyenne sur un plein entier entre 6.8 et 8.0 l/100 perso...
Au final, c'est une très bonne voiture pour faire de la route : silencieuse, relativement sobre et performante avec comme bonus un châssis plus sportif que la concurrence de l'époque. Le look rs est bien plus sympa qu'une mégane 2 de base et même aujourd'hui elle est effectivement appréciée.
Après, voilà, faut pas se faire de films et espérer marcher en mode bourre comme la même auto avec 50cv de plus et 100kg de moins.