Plus l'air sera froid, plus sa densité, contenance en oxygène sera importante.
Tant que le calculateur peut régler la richesse d'essence correctement en fonction de la température, de la pression d'admission et l'avance en conséquence ( ce qui est le cas sur le calculateur de la M3RS ) plus il y aura de quantité de mélange dans la chambre de combustion, plus la puissance sera importante.
L'augmentation de pression de turbo, par exemple, est une manière d'entrer plus de mélange dans la chambre combustion.
Il y a évidemment la limite du cliqueti... puisque si la température de la chambre augmente trop, le mélange qui arrive dans la chambre s'enflamme à cause de la chaleur et non à cause de l'étincelle de la bougie... cela perce simplement les pistons...
C'est la raison pour laquelle, des pistons et bielles forgés sont nécessaires dans les moteurs à très hautes performances.
plus d'air, ou plus d'o2 ( par exemple parce qu'il fait plus froid ) permet plus de puissance si et seulement si plus d'essence et plus d'avance à l'allumage pour permettre au mélange d'avoir suffisamment de temps pour flamber complètement ...