Grognon a écrit:narno a écrit:alors pour l'instant vous avez tout bon sauf que le malus qui est calculé n'est pas le malus actuel mais le malus au moment de la sortie du vehicule en france
si c'est une 2008 alors tu dois prendre le malus de 2008 - les + - 50%
je suis chez Renault en Belgique de immat des voitures en France on le fait souvent !!!
Merci pour la précision Narno
ça fait vite une sacrée différence avec l'inflation que l'administration française a mis sur les malus en quelques années
Par contre, question: si tu prends un véhicule (par exemple), qui date de 2010 et qui n'était pas éligible au malus
annuel de 160 euros à cette date si tu l'achetais neuf en France; et que ce même véhicule, par son taux de CO2 serait éligible à ce malus annuel en 2013 (facile avec les barèmes actuels
). J'ai bien compris par ton info que le malus lui-même sera décoté par rapport à la valeur de 2010, mais est-ce que tu dois payer le malus annuel ou pas pour ce véhicule quand tu vas l'immatriculer en France ?
alors si j'ai bien compris le malus annuel lui c'est a la date d'entré en France donc il se peu que donc que le véhicule en 2010 n'en faisait pas partie mais aujourd'hui avec le taux de c02 qui est descendu tu y ai droit quand même
regardons ensemble les différentes taxes car
il y en a 3 exactement :MALUS 1[i]Première immatriculation d'un véhicule polluant
Le paiement de l'écotaxe additionnelle (malus) sur le certificat d'immatriculation (ex-carte grise) se fait lors de l'immatriculation d'un véhicule particulier polluant :
acheté ou loué (avec option d'achat de longue de 2 ans minimum) neuf en France,
ou acheté d'occasion à l'étranger et importé en France.
Ce paiement a lieu lors de l'immatriculation. C'est l'année de l'immatriculation qui compte, pas la date de commande ou d'achat.
Pour les véhicules introduits en France après avoir été immatriculés dans un autre pays, la taxe est réduite d'un dixième par année entamée depuis cette 1ère immatriculation.
( note de narno : la 1ere immat du vehicule )
Si l'immatriculation est faite par le concessionnaire, le malus est inclus dans la facture dans la catégorie des "frais d'immatriculation". Si l'acheteur fait lui-même la démarche en préfecture, le malus est réglé en même temps que le certificat d'immatriculation.
La taxe est calculée en fonction du nombre de grammes de CO₂ émis par kilomètre.
Pour connaître ce niveau d'émission, il est possible d'utiliser le téléservice en indiquant, la marque, le modèle et la version de la voiture.
Pour les véhicules ayant fait l'objet d'une réception communautaire, les montants du malus sont les suivants :
[/i]
MALUS 2Pour les véhicules mis en service depuis le 1er juin 2004, une taxe additionnelle (taxe CO₂), en cas d'achat d'un véhicule d'occasion polluant, est due lors de l'établissement du certificat d'immatriculation suite à l'achat.
Elle n'est pas due en cas de délivrance d'un nouveau certificat à la suite d'un changement d'état civil, de domicile ou de dénomination sociale, ou de délivrance d'un duplicata.
Elle est calculée différemment selon que le véhicule a fait l'objet ou non d'une réception communautaire.
Pour les véhicules spécialement équipés pour fonctionner au moyen du superéthanol E85, le montant de la taxe est réduit de 50%.
Véhicules ayant fait l'objet d'une réception communautaire
La taxe additionnelle est calculée selon le nombre de grammes de CO₂ émis par kilomètre, selon le barème suivant :
2 € par gramme de dioxyde de carbone pour un taux supérieur à 200 g CO₂ / km et inférieur ou égal à 250 g CO₂ / km,
4 € par gramme de dioxyde de carbone pour un taux supérieur à 250 g CO₂ / km.( note de narno : par exemple j'ai acheté une rx8 de 2005 en 1ere immat mais rentré en France en 2012, co2 de la rx8 : 267g de co2 donc sur la carte grise je vais avoir un malus de 168€ : de 200 a 250g 2€ par gramme et de 250 a 267g 4€ par gramme ..... ça c'est uniquement pour les véhicules de plus de 200g a partir de la 1ere immat 2004 )
MALUS 3Une taxe annuelle de 160 € s'applique aux véhicules particuliers les plus polluants,
immatriculés pour la première fois en France à partir du 1er janvier 2009.
Elle est due, à partir de l'année qui suit la délivrance du certificat d'immatriculation du véhicule
par les propriétaires
ou par les locataires (contrat de location avec option d'achat ou contrat souscrit pour une durée de 2 ans),
si le taux d'émission de CO₂ du véhicule excède la limite suivante :
Tableau 4 relatif à la fiche F19911
Année de la 1ère immatriculation
EN 2009 ============== 250g
EN 2010 ============== 245g
EN 2011 ============== 245g
EN 2012 ET APRES ====== 190g
donc en gros
toujours dans l'idée de la mazda rx8 ( fabuleuse voiture soit dit en passant )
une 2004 qui émet 267g et que j'ai immatriculé en France en 2012 :
la carte grise + sur la carte grise le malus eco plus haut de 168€ + le malus annuel de 160€ ( car immat en France en 2012 et + de 190g )
j’espère avoir été assez clair