C'est fait, nous avons adoré !
Arrivée le matin à 8h30, petit déjeuner offert, l'équipe d'organisation nous rappelle les règles à observer, et nous présentent un par un les modèles testés dans la journée, avec leurs difficultés à garder en mémoire.
Départ pour 7 sessions de roulage, à la fin de chaque session, changement de volant. L'allure est élevée sans être dangereuse pour autant, nous empruntons de superbes routes à la découverte de la Seine Maritime, entre Pays de Braye et Pays de Caux.
Le midi le déjeuner est offert, plutôt de qualité, de bonnes discussions avec les équipages et l'équipe d'organisation.
L'après midi, visite d'autres coins, 7 autres sessions pour que le copilote teste à son tour les modèles, ou bien sans changement de pilote. Pour ceux qui ne souhaitent pas ressayer un modèle, ils peuvent le remplacer par la R11 Turbo ou la Twingo RS des organisateurs.
Modèles testés :
-
Renault 5 Alpine Turbo -> Très sympa à conduire, la moins puissante du plateau mais assez "facile" à prendre en main
-
Renault 8 "S" -> Assez impressionnant niveau comportement quand on est pas habitué
-
Alpine A310 V6 -> Répartition du poids avant/arrière à 70% arrière donc train avant à tenir, un coup a prendre, mais super sensations au raz du sol
-
Alpine A110 1600S -> Assez stressant niveau prise en main, la boite de vitesse est compliquée, et le comportement routier au delà des 90 kmh fait peur ! Hormis cela, c'est un must, on se sent vraiment dans un véhicule d'exception, les accélérations sont assez fortes pour une telle mamie
-
Renault Clio Williams -> La tenue de route m'a surpris, c'est assez sain en comportement, l'accélération est franche et les passages en courbe sont rapides, surtout les serrées
-
Renault Mégane R26R -> Version boostée à 250ch, question performance je pense qu'elle passe plus fort que ma Trophy, j'ai adoré.
-
Renault Spider -> 150ch, strictement aucune assistance, on se sent dans une voiture de course, la garde au sol est très petite donc il faut faire gaffe où l'on roule. La version sans pare brise est dotée d'une sorte de saute vent, l'air entre dans une trappe et est éjectée au dessus de vous, enfin me concernant l'air passait dans mes cheveux ! Le port du casque est fortement conseillé vu que le système n’empêche pas les gravillons ou autre gros insectes... Mais quelles sensations !
Je recommande vraiment cette journée, certes c'est 320 € mais je ne sais pas comment j'aurai pu rouler avec autant de modèles mythiques ? L'ambiance est bien sympa et les paysages magnifiques.