Autant, je ne suis pas fan des sièges Alcantara (ils marquent (donne un aspect bariolé si on ne le brosse pas dans le même sens) , ça bouloche (avec le frottement des vêtements) , ils se détendent (garde la forme "effet de cuvette" avec le temps) , le revêtement de l'assise fait des plis (déformations) , ils sont difficiles à entretenir (certaines taches ne se retire pas malheureusement) , ...)...
... Autant le volant Alcantara ainsi que le soufflet de boite de vitesse et le soufflet de freins à main sont sympas !
Je considère que l'Alcantara doit davantage servir d'ornement (exemple ciel de toit, soufflet de levier de vitesse, ...).
Contrairement aux idées reçues, l'Alcantara est un tissu synthétique .
Attention : car le revêtement Alcantara sur le volant aura une durée de vie très courte (Certains Porschistes (par exemple) observent une usure prématurée environ 30.000 kms/2ans et parfois même moins longtemps encore ).
En revanche, le cuir est bien plus résistant !
Ci-dessous, les inconvénients de l'Alcantara sur l'assise des fauteuils ... Je passe sur les taches difficiles à retirer et l'effet cuvette (détente de l'Alcantara avec le temps à l'image des plis sur la photo)...
De toute façon, en sport auto, on privilégie les sièges tissus (tissus ignifugés (normes FIA) qui ont la particularité d'être aussi anti-dérapant contrairement au cuir).