Il était une fois... (Mars 2004 - 2006)

Mégane Renault Sport : un concentré de plaisir au quotidien

C'est ainsi que renault définit sa nouvelle création à sa sortie en mars 2004. La Mégane Rs est la version la plus sportive de la gamme Mégane. Elle est alors la vitrine du savoir faire de Renault dans le domaine des voitures compactes sportives. L'usine mythique de Dieppe est choisie pour la production de ce modèle aux côtés des Clio RS et Clio V6 !

Mégane RS coupée







Disponible dès sa sortie en version 3 et 5 portes, la Mégane RS a la dure tâche d'associer les qualités d’une grande routière au plaisir de conduite d’une sportive.

La sportivité est marquée par les attributs des modèles Renault Sport : larges grilles d’entrée d’air dans les boucliers, double sortie d’échappement centrale, becquet et jantes en aluminium de 18 pouces. Ce caractère se retrouve aussi dans son design intérieur. Les sièges avant au galbe prononcé, le pédalier et le repose-pieds en aluminium participent à l’ambiance sportive de l’habitacle.
Mégane RS Coupé

Des performances de hautes volées

Pour pouvoir se tailler une réputation dans ce segment très concurentiel (la reine de l'époque est l'audi S3) Renault Sport a donné à sa Mégane un atout de poids : son moteur. Agréable au quotidien, il sait se montrer rageur dès que son utilisateur le solicite.

Ce moteur 2.0 16v turbocompressé (F4Rt) développe une puissance de 165 kW (225 CV) à 5 500 tr/mn et un couple maximum de 300 Nm (30,6 mkg) à 3 000 tr/mn. Pour offrir une grande souplesse d’utilisation, 90 % du couple maximal est disponible entre 2 000 et 6 000 tr/mn.

L’augmentation de puissance et de couple est le résultat de plusieurs modifications et optimisations effectuées sur les pistons, le vilebrequin et le turbo à double entrée de type “twin scroll”. Ce dernier bénéficie d’une turbine et d’un compresseur spécifiques pour augmenter le remplissage des cylindres et diminuer le temps de réponse. Les injecteurs sont adaptés au débit d’air plus important qui provient du turbo. Le moteur dispose d’un calculateur à la mise au point spécifique pour optimiser l’agrément d’utilisation.
Un double volant amortisseur à faible inertie minimise l’excitation de la boîte de vitesses par le vilebrequin. Ce dispositif améliore ainsi le rendu acoustique sans pénaliser les montées en régime. Le carter-cylindre dit “grande face” permet un accouplement plus rigide avec la boîte de vitesses, au profit des prestations acoustiques.

La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports permet d’exploiter le brio du moteur : le 0 à 100 km/h est atteint en 6,5 secondes et le 1 000 m départ arrêté est parcouru en 26,7 secondes. La Mégane Renault Sport offre la meilleure consommation de sa catégorie avec 8,8 l/100 km en cycle mixte (209 g de C02/km) et répond aux incitations fiscales Euro 4.
Courbes F4Rt
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